logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Équivalence québécoise??

Aller en bas • 11 réponses
lulla
Jeune Carabine

Enregistré : 26/04/2015
Posté le 18/05/2015 à 17:49 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'ai déjà postuler dans ce forum et on m'a beaucoup aidé, mais voilà j'ai une autre question par rapport aux équivalences. Sachant que beaucoup d'entre vous sont européens, je n'ai pas pu trouver de réponse à ma question. En fait, dans mon pays, il y'a 5 ans d'études secondaire pour avoir son diplôme et aller aux études supérieurs. Or, en Belgique c'est 6 ans. Dans le site, ça dit qu'il faut avoir eu +6 ans de secondaire, être éligible aux études supérieurs dans son pays et avoir son diplôme. J'ai tout ça sauf le 6 ans. Est-ce qu'ils vont me refuser l'équivalence et/ou devoir faire un an de plus? Ça serait inutile vu que j'aurais déjà mon diplôme..

Svp aidez-moi, j'ai pas envie de me déplacer en Belgique pour après être coincée là-bas sans équivalence.. Merci beaucoup!
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 18/05/2015 à 17:51 notnew
Salut,
Peux tu nous préciser le pays dans lequel tu as fait tes études?
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
lulla
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2015 à 18:07 notnew
Pas de problème, j'ai oublié de le mettre dans le titre. Quebec, Canada.
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 18/05/2015 à 20:24 notnew
Ça me semble peu probable qu'on te refuse sur ce critère si tu as accès aux études supérieures au Québec, mais pour avoir une certitude je te conseille de contacter directement l'Université où tu souhaites étudier, parce qu'au final ce sont eux qui interprètent les textes comme ils l'entendent. Envoie un mail à un responsable de la scolarité, voire au doyen directement (ou équivalent, je ne connais pas trop l'organisation administrative des universités belges), comme ça tu seras fixée.

Et je suis curieux, si ce n'est pas indiscret, qu'est ce qui te motives à venir étudier en Belgique ?
Je vois très fréquemment des étudiants qui veulent traverser l'Atlantique, mais en général c'est pas dans ce sens là smilies
lulla
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2015 à 20:33 notnew
Ça me semble peu probable qu'on te refuse sur ce critère si tu as accès aux études supérieures au Québec, mais pour avoir une certitude je te conseille de contacter directement l'Université où tu souhaites étudier, parce qu'au final ce sont eux qui interprètent les textes comme ils l'entendent. Envoie un mail à un responsable de la scolarité, voire au doyen directement (ou équivalent, je ne connais pas trop l'organisation administrative des universités belges), comme ça tu seras fixée.

Et je suis curieux, si ce n'est pas indiscret, qu'est ce qui te motives à venir étudier en Belgique ?
Je vois très fréquemment des étudiants qui veulent traverser l'Atlantique, mais en général c'est pas dans ce sens là smilies

Merci beaucoup pour ton aide, je vais les contacter dès maintenant.

Haha, oui c'est vrai, beaucoup de français, voire européens viennent au Canada, mais le contraire est moins populaire. En fait, j'ai toujours voulu vivre en Europe et faire mes études au Canada puis aller en Europe est difficile, à cause des équivalences de diplôme de médecine, la compétition des hors UE, ect. Donc c'est mieux de partir faire ses études et après j'aurais pas à faire les équivalences, les papiers, et toutes les démarches longues et dures.. Voilà smilies De plus, la Belgique est un beau petit pays qui a l'air d'avoir un beau niveau au niveau des études. smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/05/2015 à 21:48 notnew
Ce que je vais te dire est certainement à adapter, mais je connais un ingénieur canadien qui étudie à l'UCL. C'est donc qu'il a pu faire reconnaître don "bac" pour suivre le cursus universitaire. Mais bon, ce n'est qu'un exemple.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 18/05/2015 à 22:30 notnew
En bac 3 à l'ULg il y a une canadienne qui vient de Montréal donc c'est possible.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
lulla
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2015 à 22:51 notnew
Merci beaucoup tout le monde, mais ici, avant d'entrer à l'ubiversité, il faut faire 2 ans d'années préparatoires obligatoires (considérer comme des études supérieurs) pour aller à l'Université après la fin de nos études secondaires. Or, je me demande s'ils ont fait ses 2 ans (c'est appelé le cégep ici) ou non avant de faire leur semande en Belgique? Est-ce que vous le savez? C'est ça qui me tracasse l'esprit et il faut que je sache, sois en demandant au doyen ou en cherchant sur le net, mais sur le net je ne trouve pas.. smilies

Mais merci beaucoup tout le monde smilies!
Lady Cat

Posté le 18/05/2015 à 23:06 notnew
A mon avis, on ne va pas te demander de faire ces deux années post bac, car ce qui est nécessaire pour entrer en fac est d'avoir le bac, surtout le bac S pour aller en médecine. Les systèmes belge et canadien ne sont pas les mêmes. L'UCL ne va pas faire un copié collé du système canadien, car avec tous les systèmes de tout les pays, on ne s'en sort plus smilies

Pour entrer en fac en Belgique, il te faut le bac et qu'il soit reconnu par le service des équivalences comme équivalent au "bac" belge. C'est tout.
_____
Ancienne SF
lulla
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2015 à 23:41 notnew
Merci beaucoup, et pour faire l'équivalence faut le faire à l'ambassade en Belgique ou est-ce que je peux le faire ici à l'ambassade de Belgique? smilies
Lady Cat

Posté le 19/05/2015 à 09:14 notnew
L'ambassade n'a aucun rapport avec la demande d'équivalence.
Il faut suivre les démarches sur le site: http://www.equivalences.cfwb.be smilies
_____
Ancienne SF
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 19/05/2015 à 10:23 puis édité 1 fois notnew
A mon avis, on ne va pas te demander de faire ces deux années post bac, car ce qui est nécessaire pour entrer en fac est d'avoir le bac, surtout le bac S pour aller en médecine. Les systèmes belge et canadien ne sont pas les mêmes. L'UCL ne va pas faire un copié collé du système canadien, car avec tous les systèmes de tout les pays, on ne s'en sort plus smilies

Pas d'accord, on peut très bien considérer que ce n'est pas suffisant et refuser l’équivalence. Et dans ce cas; devoir passer l'examen d'admission à l'université (oui retourner en secondaire, ou passer le jury central)
(attention, je ne dis pas que ca sera le cas, juste que c'est possible)
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter