logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur les APL

Aller en bas • 4 réponses
LouisD
Jeune Bizut

Enregistré : 13/06/2015
Posté le 13/06/2015 à 13:51 notnew
Bonjour,
Je ne sais pas si mon post a sa place ici..
Je rentre en D2 l'année prochaine et la rémunération que je toucherais me permettra de prétendre à ce fameux "statut" de travailleur précaire pour la CAF. Je voulais donc juste savoir s'il était possible de bénéficier de cette allocation supplémentaire tout en restant attaché fiscalement aux parents?

Merci d'avance ! smilies
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 13/06/2015 à 17:28 notnew
Pour toucher l'APL il faut que le bail soit à ton nom et pas celui à de tes parent. et si tu touche l'apl tes parents ne peuvent plus toucher les allocations familiales pour toi ( vous étiez 2 enfants ils ne toucherons plus rien.Tu peux poser la question à la caf sur leur site
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/06/2015 à 16:22 notnew
il faut que tu simules avec tes parents ce qui sera plus intéressant pour toi, entre garder la caf si ils y ont encore droit pour toi et tes freres et soeur, ou non etc
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 16/06/2015 à 22:46 puis édité 1 fois notnew
Pour répondre à la question initiale : oui, tu peux toucher l'APL (ou équivalent) même si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents.

Comme précisé juste avant, si tu touches l'APL, tes parents ne toucheront plus d'allocations familiales te concernant (exemple : tu as moins de 20 ans et tu es le 1er d'une famille de 4 enfants, tes parents peuvent perdre environ 250 € / mois d'allocations familiales).

Concernant le choix d'être rattaché ou non au foyer fiscal, c'est un calcul à faire lors de la déclaration de revenus. Le fait d'être rattaché au foyer fiscal des parents peut leur faire gagner 0,5 à 1 part et donc réduire leurs impôts (mais ils doivent déclarer tes revenus d'externe et éventuellement de petits boulots à côté ou de job d'été). Le fait d'être autonome peut leur permettre de déclarer l'aide financière qu'ils t'apportent (moyennant justificatifs et somme maximale déductible) et également de réduire leurs impôts, quant à toi, a priori tu seras non imposable. En cas de parents séparés, la situation peut également être plus complexe. Parfois, il est aussi important de se déclarer à part, notamment lorsqu'il s'agira de fournir des avis d'imposition personnel lors d'une première acquisition immobilière (prêt à taux zéro par exemple).

Bref, chaque situation est différente pour les impôts et les aides au logement.
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 17/06/2015 à 15:42 notnew
Bonjour
Pour les jobs d'été ce n'est pas à déclarer si tu gagne pas lus que 2 ou 3 fois le smic pendant l'été.Si tu es rattacher au foyer fiscal de tes parents , tu peux choisir les frais réels à la place des 10% (trajets que tu fais pour aller en stage par exemple mais si tu utilise une voiture l'assurance doit etre à ton nom mais pas obligatoireet la carte grise.Il vaut mieux etre rattaché car tu vas gagner 120 euros par mois , et une demie ou une part c'est beaucoup plus interessant , plus la remise de 180 € pour étudiants etudes sup.Tu peux toujours oublier de déclarer le peu que tu gagnes , en 1 an tu gagne à peine un smic
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter