logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle dentaire Belgique / France

Aller en bas • 4 réponses
alphons
Jeune Bizut

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 18/06/2015 à 22:00 notnew
Tags : Belgique, Dentaire, Passerelle, France, Equivalence
Bonjour
Alors voilà j'aurais voulu avoir des informations sur l'existence d'une potentielle passerelle entre la 2 ème ou 3 ème année de dentaire en Belgique et la France .
Je m'explique , c'est à dire être en 3 ème année de dentaire en Belgique et passer ensuite sa 4eme année et finir son cursus en France .

Merci par avance de vos réponses .
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 19/06/2015 à 07:32 notnew
A priori, aucune.
A la limte, la passerelle "p2" mais

1) il ne s'agirait pas vraiment d'une passerelle puisque ça serait filière A vers filière A et non filière A vers filière B;

2) pas certain que les ects acquis dans un pays soient transférables (en dessous du grade de master, les ects, c'est de la poudre aux yeux);

3) cela reste une commission qui risque de ne pas trop apprécier le coté "kikoo, j't'ai niqué ton concours, file moi une place maintenant"
alphons
Jeune Bizut

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 19/06/2015 à 15:44 notnew
Ok c'est à peu près ce que je pensais ! donc pour toi une équivalence est impossible ? Malgré l'Europe , la libre circulation , les équivalences des diplômes ?smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 19/06/2015 à 21:56 notnew
Ok c'est à peu près ce que je pensais ! donc pour toi une équivalence est impossible ? Malgré l'Europe , la libre circulation , les équivalences des diplômes ?smilies
Oui, malgré Bologne, les facs Françaises ne respecte pas le décret.
Idem en médecine, impossible de revenir PENDANT le cursus. Une fois diplômé par contre, oui.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/06/2015 à 06:28 notnew
Oui, malgré Bologne, les facs Françaises ne respecte pas le décret.
Idem en médecine, impossible de revenir PENDANT le cursus. Une fois diplômé par contre, oui.

Je ne suis pas certain qu'elle ne le respecte pas. Je sais qu'on a vendu le processus de Bologne en disant "vous pourrez faire votre première année en france, votre deuxième en Allemagne, votre troisième en Suisse,....." mais ça doit être un peu plus compliqué et subtil que cela dans les textes légaux.

Enfin, rien ne vous empêche de tenter une passerelle, cela ne vous coûtera que la constitution du dossier et une lettre de motivation, mais ne fondez pas trop d'espoirs là dessus à mon avis.
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter