logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stethoscopes !

Aller en bas • 8 réponses
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 24/10/2003 à 13:30 notnew
Salut,
je me pose une question à propos des stetho....
Pourquoi le Classic II S.E. possède-t-il 2 site d'auscultation (en tout cas, 2 faces) alors que le master Classic II, n'en possède q'un ?
A quoi sert ce "2eme site", et quels sont les avantages et les inconvenient de ces 2 stetho (ou plutot, pour quelle specialité, utiliser l'un ou l'autre)

Merci d'avance
@+

P.S.: Je dédicace cette question a Mr. Edouard ! (cherchez pas....)
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 24/10/2003 à 13:56 notnew
Tout simplement afin d'entendre mieux les ondes de fréquence différente : les "basses" avec la cupule et les "hautes" avec la membrane.
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 24/10/2003 à 18:06 notnew
J'ai demandé la même chose à un externe parce quependant une auscultation, je l'ai vu retourner son stétho (à vrai dire, je savais même pas qu'on pouvait), et il a répondu qu'avec le coté "plat": c'était plus pour les sons "aigus", et avec l'autre côté, c'était plutôt les sons "graves".

Je sais pas si on voit vraiment la différence (à mon niveau je parle mais ça sert à ça) smilies
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 24/10/2003 à 21:01 notnew
Nous ils nous font acheter le stétho à 2 faces. En théorie, la pression se prend avec la cupule et c'est aussi avec elle qu'on entend mieux un éventuel B3 ou B4.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 24/10/2003 à 21:24 notnew
Je crois que la technologie du master classic est de pouvoir entendre successivement les sons des 2 types de fréquence sans avoir à retourner le stétho.
C'est-à-dire que tu dois avoir 2 membranes superposées & un système te permettant d'entendre successivement ce que ressent l'une puis ce que ressent l'autre.

[Edité le 24/10/03 par fredsm]
rulian
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2003
Posté le 24/10/2003 à 22:31 notnew
OUAOUH toutes vos connaissances me foutent le cul par terre....
Pour moi le coté membrane faisait les hautes et basses fréquences :quand t'appui pas fort sur la membrane,elle vibre sur une surface plus grande donc tu perçoi les sons plus graves ( les boomers sont des hauts parleurs de grand diametre et fond des basses fréquences ).
Si tu appui plus fort sur la membrane , tu diminues la surface de vibration , et ton " haut parleur " devient plus petit comme un tweeter qui fait les aigus .
Facile de faire le test en écoutant avec ton sthéto , en faisant varier la pression sur la membrane , la différence est très nette.
Le coté cloche servait dans mon esprit à ne pas écraser ce que tu écoutes genre artere fémorale , comme ça tu évites de creer un souffle en comprimant l' artere...
Et maintenant , je me rends compte que j' avais rien compris , et que tout ce que je viens d' écrire est faux.....
J' ai resorti le mode d'emploi du bordel et hop le coté cloche fait les basses fréquences et le coté membrane les hautes fréquences ..... Fallait attendre d'etre interne pour que je découvre ça , je devrai avoir honte.
_____
j'aime pas les gens qui disent : " ici d'habitude ont fait ... "
rulian
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2003
Posté le 24/10/2003 à 23:04 notnew
Juste un chti truc sur le stheto:
Les médecins ont deux principales façons de porter leur stéthoscope lorsqu'ils ne s'en servent pas : les branches autour du cou (position traditionnelle PT), ou le tuyau autour de la nuque (position cool PC).

Il est de la plus haute importance de mesurer le temps de passage de la position de repos à la position fonctionnelle du stéthoscope (PF) : les auteurs ont constitué deux groupes d'une centaine de membres dans chaque camp, et mesuré le temps de passage.

Les résultats sont les suivants : le passage PC-PF prend en moyenne 3.2 secondes contre 1.9 seconde pour le passage PT-PF (P<0.001).

Cette découverte est d'une importance majeure, car sur la base de vingt utilisations par jour du stéthoscope par praticien chez tous les praticiens canadiens, le temps perdu par les utilisateurs " cool " est de 273869 heures par an. Pour un coût horaire de 75 dollars, il faut donc considérer que les tenants de la mode " cool " font perdre environ 20.5 millions de dollars au système de santé canadien.

Les canadiens ont l'habitude de publier quelques canulars en période de fêtes. Nous sommes persuadés que cet article n'en est pas un , mais qu'il constitue une première véritable ouverture dans un domaine novateur de l'économie de santé.

repris de je sais plus ou.
_____
j'aime pas les gens qui disent : " ici d'habitude ont fait ... "
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 25/10/2003 à 19:51 notnew
Les branches autour du cou, ça serre.

Si le médecin n'a plus de sang qui se rend au cerveau, le système de santé n'en sort pas gagant smilies

[Edité le 25/10/03 par Ebb]
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 26/10/2003 à 13:35 notnew
De plus, pouvoir se ballader avec un stétho autour du cou, en position cool, est un super émulateur pour passer en P2 et se ballader comme ca dans l'hosto... jusqu'au jour où l'on se fait charrier dans les couloirs...
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter