logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choisir Pharmacie en 2015

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 01/10/2015 à 13:43 notnew
"Pour s'en sortir, il faut beaucoup de motivation". C'est quoi "s'en sortir" ? C'est quoi, la "motivation" ? C'est gagner beaucoup de sous ? C'est être au dessus des autres ? Une profession, un pays, c'est comme un corps. Si un membre souffre, tout le corps souffre avec lui. Qu'on le veuille ou non, on est solidaire des autres. Les pharmaciens titulaires commencent à récolter les fruits de leur avarice et de leur absence totale de conscience professionnelle. Pendant les années fastes, ils ont préféré embaucher des préparatrices plutôt que de défendre leur métier. Ils ont ruiné leur image auprès du grand public, de sorte que beaucoup de gens confondent préparateurs et pharmaciens. Ils n'ont pas pensé à l'avenir. Mais la libéralisation se fera un jour ou l'autre. D'ici là, il faudra qu'on ait réussi à reprendre notre monopole sur la dispensation des médicaments, ce qui signifie l'interdire aux préparateurs.
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 01/10/2015 à 13:52 puis édité 2 fois notnew
Dans les autres professions de santé on trouve aussi 300 chômeurs dans tel département, 400, 500 dans un autre ?
Pharmacie est une filière avec un chômage, qui plus est assez elevé. Trop de gens formés, des salaires vu à la baisse. Il faut 6 ans minimum pour prétendre légalement à un coefficient 500 soit 2500e net (bien sûr rien n'empêche de toucher 2500 voir plus avant)

Le jour où il y aura une carte de France avec la répartition des dentistes chômeurs ou médecin tu m'appelle turbineur

La réalité c'est que l'herbe est clairement plus verte ailleurs. Les jeunes dentistes gagnent bien leur vie, les dentistes moins jeunes aussi. Les médecins gagnent très bien leur vie

Sois disant tu es dentiste et tu gagnes que 2500e pour 35h. Tu es conscient que tu es une anomalie chez les dentistes. J'ai un scoop pour toi, accroche toi bien, mais tes confrères gagnent 2 à 3 fois plus. Pour le côté "turbineur" on repassera

Il existe bien sûr des pharmaciens qui vivent bien mais la plupart du temps ils appartiennent à l'ancienne génération qui a ont vécu les belles années

Que pensent tu de cette exode massif que subit la pharmacie turbineur ?
Pourquoi la très grande majorité des passerelles sont pharma vers médecine/dentaire ? Parce que ces gens ne vivent pas dans ton monde merveilleux, la réalité de la vie c'est que pharmacie c'est devenu une filière précaire

Alors prenez pour un fou, un pessimiste, mais penchez vous réellement sur la réalité du terrain. Les débats sur la morosité de la pharmacie existait déjà bien largement avant moi. L'exode massif des étudiants pharmacie ou des pharmaciens diplômés n'est pas du à mon simple discours (mais si c'est le cas j'en suis très fier)

Chicken Run, vous connaissez ? Pour l'instant on est dans la situation où des petites poulettes et poulets ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués.

Edit :Exactement Lasilix pour des considérations économiques les titulaires ont totalement pauperisé la dispensation en mettant des gens avec un brevet professionnel au comptoir. Combien de personnes sont estomaquées d'apprendre qu'un pharmacien c'est 6 ans d'étude ... Ben oui la cousine de trucmuche est aussi pharmacienne et elle a fait que 2 ans d'études !!

90% du travail des pharmaciens est délégué à des bac+2
Dans ce cas autant revoir la formation des pharmaciens, pourquoi faire 6 ans
Mais est ce que le travail des pharmacie est bien fait ? Quand on voit les chiffres de la iatrogenie on se dit que non

Ce qui me fait doucement rire mais qui est juste abberant c'est la sévérité (à juste titre) des cours d'officine, le moindre oubli de CI ou de conseil peut valoir un zéro. Je suis d'accord avec ce système mais est ce que les préparateurs ou les étudiants 3e année ont aussi une formation aussi pointue et tatillonne ? NON

Pourtant les préparateurs et les étudiants ont sûrement une proportion plus importante d'ordonnances traités (j'estimerai ça à 2 ordonnances sur 3 non traités par un pharmacien)
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 01/10/2015 à 14:27 puis édité 1 fois notnew
C'est tout à fait ça, Farmacien. La pharmacie, c'est un métier hyper utile à condition qu'il soit bien fait. Celui qui délivre les médicaments ne DOIT pas être la même personne que celui qui prescrit. Et il faut qu'il puisse conseiller et exercer un sens critique. Etre la dernière barrière contre le risque iatrogène, c'est très important, ça ne doit pas rester qu'un discours. Si l'on aime ce métier (et pas que l'argent), il faut tout faire pour le défendre, quitte à accepter des salaires de préparateurs, juste pour virer ces derniers des officines.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 01/10/2015 à 16:09 notnew
Dans les autres professions de santé on trouve aussi 300 chômeurs dans tel département, 400, 500 dans un autre ?

C'est aussi le cas chez les infirmiers, les vétérinaires, les opticiens... Seuls les médecins, les dentistes, et les kinés ont moins de chômage, mais c'est normal, ce sont des professions majoritairement libérales, et il y a d'autres inconvénients : si on tombe malade on a peau d'balle, seulement nos yeux pour pleurer. Un pharmacien salarié touche des indemnités.

De plus, l'union européenne redistribue totalement les cartes : En Espagne, 30% de chômage chez les dentistes.... Je te parle pas de toutes les écoles privées qui pullulent en Europe... 1 dentiste sur 4 qui s'est inscrit à l'ordre en 2013 n'était pas français, et ça s'accélère de plus en plus. Aujourd'hui, les tarifs des soins sont tellement bas que notre seule force, c'est notre rareté, mais celle-ci est en train de se perdre, et ça va aller très vite.

Sois disant tu es dentiste et tu gagnes que 2500e pour 35h. Tu es conscient que tu es une anomalie chez les dentistes. J'ai un scoop pour toi, accroche toi bien, mais tes confrères gagnent 2 à 3 fois plus. Pour le côté "turbineur" on repassera

Le revenu moyen des dentistes salariés tourne autour de 3000€ net, ceux des libéraux tourne autour de 70000€ net. les jeunes de moins de 35 ans sont plutôt autour des 3000€, et les plus anciens autour de 10 000€. Au final des chiffres très similaires avec les pharmaciens, le revenu moyen des pharmaciens libéraux est même supérieur. Et en plus dans le revenu moyen des dentistes libéraux, on prend en compte les orthodontistes (qui gagnent beaucoup plus), alors que dans celui des pharmaciens libéraux, on ne prend pas en compte les biologistes qui sont classés à part.

Au final, mon frère pharmacien titulaire gagne comme moi, sauf qu'il gagnera beaucoup plus une fois son prêt remboursé (alors que moi je n'ai pas de prêt), et son outil de travail est vendable alors que le mien non. Donc désolé de casser le mythe du dentiste plein aux as : c'est un beau métier oui, mais à ce jour, ce n'est pas le métier idéal pour se faire plein de blé.

Pourquoi la très grande majorité des passerelles sont pharma vers médecine/dentaire ?

Vers médecine oui, parce que le mythe "Docteur House" a la vie dure. Vers dentaire absolument pas. De plus, pour se retaper au minimum 5 ans d'études non rémunérées, il faut avoir une véritable vocation pour ce changement d'orientation, personne, absolument personne, ne fait la passerelle médecine et s'engage pour minimum 8 ans d'études pour fuir une période de chômage.
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 01/10/2015 à 17:50 notnew
30/09/2015 21:58 : Silvine retire le statut de meilleure réponse au post 710890 de Farmacien

Pourquoi !! smilies
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 01/10/2015 à 20:31 notnew
30/09/2015 21:58 : Silvine retire le statut de meilleure réponse au post 710890 de Farmacien

Pourquoi !! smilies

Ben, je sais pas, peut être parce que tu t'auto-choisis comme meilleure réponse à ton propre post ??!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef des sévices

Posté le 01/10/2015 à 20:39 puis édité 1 fois notnew
Je me suis relu, je l'ai trouvé juste génial. La présidence de l'ordre des pharmaciens devrait me revenir de droit. image
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 01/10/2015 à 20:41 puis édité 1 fois notnew
Je me suis relis, je l'ai trouvé juste génial. La présidence de l'ordre des pharmaciens devrait me revenir de droit.

Commence peut être modestement : l'Académie Française, ça serait plus à ta portée ...

Tu mériterais que je te balance sur Bescherelle ta mère tiens smiliessmilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 08/10/2015 à 21:52 notnew
Farmacien; comprend que le problème vient dans les solutions que tu proposes, à savoir fuir ...

Ceci est profondément idiot.
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 09/10/2015 à 11:35 notnew
Je ne suis pas un décideur politique aussi. Voici ce qu'à déclarer la présidente de l'ordre :

« Aujourd’hui, des pharmacies disparaissent et il y a du chômage, mais quand les actuels étudiants de Paces seront diplômés, dans six ou sept ans, ces difficultés seront derrière nous : l’officine va devenir un espace de santé, centré non plus sur la délivrance de médicaments, mais sur l’accompagnement des malades », prévoit Mme Adenot. Dans le même ordre d’idée, la loi santé devrait autoriser les pharmaciens à pratiquer des vaccinations, dans le cadre d’une expérimentation. Il faut par ailleurs savoir que le métier est très ouvert : plus de 75 % des étudiants n’ont aucun pharmacien dans leur famille, alors que les « fils de » sont nombreux en médecine.
Source : http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/10/06/six-metiers-de-la...
_____
edelvail
Nain-terne

Posté le 09/10/2015 à 13:14 notnew
Et donc tu aurais préféré qu'elle déclare :

" Fuyez pendant qu'il en est encore temps; l'apocalypse approche ! "

Tu feras un parfait pharmacien adjoint d'officine aigris.
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 09/10/2015 à 18:06 notnew
C'est quoi un pharmacien adjoint aigri ?

Un pharmacien qui estime qu'il est mal payé pour son niveau d'études et ses responsabilités ? Un pharmacien qui en marre de devoir jongler entre la casquette professionnel de santé et commerçant ? Une personne qui vit avec anxiété un changement de région pour suivre le/la conjoint(e) et trouver du travail ?
_____
turbineur
Doyen

Posté le 10/10/2015 à 15:48 notnew
Ah punaise, qu'est-ce que je me suis poilé de rire en lisant cet article du journal "Le Monde" sur les métiers qui protégeront du chômage et le métier de pharmacien cité en première ligne... Encore un média de grande ampleur (c'est pas le premier) qui ruine tout le travail de l'étudiant en pharma aigri de remède.org.
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 10/10/2015 à 17:18 notnew
Oui ce même Le Monde qui dit que le revenu net mensuel médiant des pharmaciens est de 7671€ smilies

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/23/professions-re...
_____
edelvail
Nain-terne

Posté le 10/10/2015 à 20:11 puis édité 1 fois notnew
Difficile de dire se qu'ils ont regroupé sous le terme "pharmacien" puisqu'ils ont distingué les bio des autres.

Mais ces chiffres sont-ils faux ?
Sans doute que non; avec certes de grandes disparités mais ils correspondent à une réalité.
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 10/10/2015 à 20:24 puis édité 1 fois notnew
Bien sur que ces chiffres sont faux, seuls un âne pourrait les croire. Le terme pharmacien comprend 5 type de personne : pharmacien titulaire d'une officine, pharmacien biologiste, pharmacien à l’hôpital, pharmacien adjoint en officine, pharmacien de l'industrie pharmaceutique et pharmacien de la répartition.

Les pharmaciens biologistes ont leur propre chiffre. Dire que le revenu médian mensuel du pharmacien est de 7671€ c'est soit de la malhonnêteté, soit le travail d'une personne totalement incompétente qui ne pige rien à la situation smilies

Je ne sais pas d'ou ils ont chier ce chiffre là mais ça me fait doucement rire de voir que ce chiffre est supérieurs à celui des médecins spés et généralistes smilies
_____
edelvail
Nain-terne

Posté le 10/10/2015 à 21:58 puis édité 1 fois notnew
Pourquoi ces chiffres seraient t-ils faux mais ta carte du chômage juste ? smilies
turbineur
Doyen

Posté le 10/10/2015 à 22:37 notnew
C'est là tout le ridicule de Farmacien : quand les chiffres vont dans son sens, ils sont bons, quand ils ne vont pas dans son sens, ils sont faux.

Cette étude parlent des professionnels à leur propre compte : les pharmaciens adjoints ne sont pas compris dedans, tout comme les médecins salariés. On ne parle donc que des libéraux. Et oui, toutes les études statistiques sérieuses (genre INSEE) montrent qu'un pharmacien libéral moyen a des revenus supérieur à la moyenne des médecins libéraux. C'est tout. Au passage ces chiffres sont tirés des déclarations d'impôts, c'est pour ça qu'il y a toujours un décalage d'un an.
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 16/10/2015 à 18:24 puis édité 5 fois notnew
image

En plus gros ici
Petit édito du dernier numéro du Moniteur. Qu'en penses turbineur, dentiste installé, community manager de l'Ordre des Pharmaciens et ambassadeur des Bisournous dans le monde réel

On me dit souvent "La crise touche tout le monde blabla"
http://www.force-ouvriere.fr/fo-alerte-sur-l-inquietant-taux-de-c...

Au final le taux de chômage des pharmaciens est trois fois supérieur à celui des cadres. Donc peut être que la crise touche tout le monde mais bien plus le pharmacien adjoint.
_____
turbineur
Doyen

Posté le 09/11/2015 à 23:08 notnew
J'en pense qu'au vu de cette dernière étude récente (qui dit la même chose que toutes les autres), le métier de pharmacien a un avenir :

http://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/commerce-quelles-son...

Et pour ceux qui sont au chômage, vous faites comme mon frère, vous achetez une officine pas très chère mais rentable. Ils ont fait un reportage au journal local, plein de pharmacies ferment faute de successeurs.
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter