Posté le 29/11/2015 à 16:39

Bonjour,
Juste un petit message pour prévenir les étudiants en pharmacie qu'il ne faut pas qu'ils foncent tête baissée vers la biologie médicale car contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce n'est pas du tout la filière d'élite de la pharmacie.
Je pense que le mot "élite" est galvaudé mais il est employé car les métiers hospitaliers sont accessibles après la réussite d'un concours, que tout le monde ne réussit pas. Et en ça, ces étudiants (filières PH et IPR incluses) forment une élite
Jusqu'à il y a 5 ans la biologie médicale était une spécialité prisée à la fois en médecine et en pharma. Pourquoi ? Parce que c'était la spécialité médicale qui rapportait le plus de pognon en libéral, avec l'imagerie médicale. Aujourd'hui avec l'ouverture du capital ce n'est plus la même musique, les revenus salariés sont bons mais en libéral ça devient compliqué. Conséquence immédiate : baisse d'attractivité lors du choix des étudiants en médecine à l'ECN. En 2015, il reste même des postes vacants en biologie !!
Je ne peux être que d'accord avec toi...
Par contre en pharma, tout le monde s'arrache cette filière soit disant décrite comme le cursus d'élite de la pharmacie. Sauf que c'est juste un énorme bourrage de crâne.
Je suis d'accord que beaucoup d'étudiants veulent accéder à la BM. Là où je suis en totale désaccord avec toi, c'est sur le bourrage de crâne. Oui la majorité des étudiants veulent aller en BM, mais c'est en général déjà le cas à la fin de la PACES ! Cela bien avant les premiers pas en faculté de pharmacie.
Cela s'explique par le fait que cette population correspond à des étudiants qui voulaient médecine à l'origine..... Le problème n'est pas le bourrage de crâne. Le VRAI problème est la PACES.
Il faut aussi reconnaître que les autres métiers de la Pharmacie sont en général méconnus. Ce problème de méconnaissance et donc d'intérêt pose pas mal de questions: absence de stages pratiques ? absence de présentation par des professionnels en place ? etc...
Durant les études de pharmacie, tous les profs pharmaciens ont fait l'internat, et presque la moitié des profs de chaque fac ont un DES de biologie médicale (alors que la spécialité ne représente que 5% des effectifs de pharmaciens). Il y a plus de cours sur les sciences biologiques que sur la pharmacologie. Pas un seul prof pharmacien d'officine avant la 6ème année (qui représente pourtant 70% des effectifs). Les étudiants en pharmacie sont formatés pour aduler la biologie car c'est l'image que donne la formation et les profs.
Je suis +/- d'accord avec toi. J'ai 2 explications à cela:
- avant, la BM était plus facile d'accès donc ne représentait pas que 5% des pharmaciens.
- les cours à la fac sont théoriques, sur des domaines "fondamentaux" donc cela me semble logique et même préférable que cela soit enseigné par des spécialistes (qui en plus de l'internat, en général, ont fait une thèse de science). On ne va pas demander à l'officinal du quartier d'enseigner les neuroleptiques !
Sur le nombre d'heures de cours entre pharmaco et biologie, c'est une question fac-dépendant....
Sauf que c'est juste une image, et j'ose le dire, cette spécialité n'a rien de plus que les autres. Déjà au niveau du quotidien : un pharmacien d'officine ne fait jamais la même chose, entre le contrôle des prescription, le conseil, l'éducation thérapeutique, le dépistage, la prévention, le management, la négociation avec les commerciaux.... On a jamais le temps de s'ennuyer ! Je rappelle que la biologie en ville, c'est 99% du temps signer des examens automatisés...
Le BM n'a rien à envier aux autres. Il exerce un métier différent de l'officinal. Et lui aussi n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Crois moi, la BM c'est surtout gérer un plateau technique, avec le management de la qualité, du personnel, des automates, le choix des techniques utilisées, etc... c'est très prenant. Le rôle du biologiste ne se limite pas qu'à valider les examens.
Et j'ai envie de dire que la routine existe dans tous les métiers du monde, même en officine....
Ensuite au niveau santé publique, TOUS les pharmaciens d'officine ont un rôle majeur, une semaine avec les pharmacies ouvertes sans pharmaciens se transformerait en catastrophe sanitaire. Alors qu'en labo de ville avec l'ouverture du capital, le biologiste est là uniquement parce que la loi l'exige. Dans 99% des cas, un labo pourrait tourner sans biologiste présent. J'exagère un peu volontairement le trait, mais je ne suis pas loin de la vérité.
Donc les diagnostics et le suivi des patients réalisés grâce à la biologie ne sont pas un élément "majeur" de la santé ? Tu penses réellement qu'un laboratoire peut "s'auto-gérer" ?
Que fais tu du conseil biologique apporté par certains biologistes, tant aux patients qu'aux médecins ?
Niveau compétences, certes un biologiste peut légalement revenir en officine alors que l'inverse n'est pas possible, mais c'est juste sur le papier. Je mets au défi un pharmacien biologiste, après 5 ans d'exercice de sa spécialité, de me faire une reco de champignons, de contrôler et valider correctement des prescriptions, de faire du conseil associé pertinent... Ce n'est pas possible, un officinal n'a rien à envier à un biologiste de ce côté là.
Un biologiste peut légalement revenir en officine, mais pas sans avoir fait un stage professionnel avant. Et, dorénavant, il a de fortes chances de passer devant une commission d'évaluation lors de son inscription à l'ordre. Et l'Ordre peut lui refuser son inscription s'il n'a pas le niveau suffisant pour être officinal !
L'inverse est logiquement impossible car le biologiste a fait un internat de minimum 4 ans avant d'être diplômé.
D'une manière générale, les frontières entre les différents métiers de la Pharmacie deviennent de plus en plus épaisses.
Enfin d'un point de vue financier, aujourd'hui il existe plein de moyens possibles de s'installer pour un jeune pharmacien d'officine motivé et qui souhaite avoir de très bons revenus.
Voilà, j'ai volontairement caricaturé pour que ceux qui lisent ce message (surtout les étudiants en pharmacie) puisse avoir une prise de conscience sur ce sujet. La biologie médicale n'est ni mieux ni moins bien que les autres filières pharmaceutiques. Cette spécialité ne devrait être exercée que par les pharmaciens qui aiment réellement cette discipline. Pour les autres, on vous ment en vous faisant miroiter une supériorité des biologistes sur les autres pharmaciens. Alors on verra les résultats du concours de l'internat dans un mois, mais franchement il n'y a plus aucune raison valable (depuis l'ouverture du capital) pour que la biologie médicale soit le choix numéro un pour la majorité des candidats.
La phrase en gras est totalement vraie. C'est un métier à exercer avec envie et passion. Tout comme le métier d'officinal, car sinon cela peut vite devenir compliqué.
Par contre, ce n'est pas l'eldorado de la Pharmacie, loin de là.
Ton discours est trop caricatural et mériterait beaucoup plus de nuances.
_____
Interne en Biologie Médicale
Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)