Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Gérer études médicales et vie de famille

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 02/08/2004 à 16:10
pour compléter ce qu'a dit waou : lorsque l'on rentre à l'ESSA, avant une p1, on signe un papier comme quoi on s'engage à ne pas "tomber" (j'aime pas trop ce terme) enceinte durant notre première année
———
en dernière année :)
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 02/08/2004 à 20:37
perso je me suis simplement arrêtée. C'est a dire que a la rentrée je n'ai pas fait ma reinscription

Je precise que chaque reinscription compte comme une année
Par exemple comme je n'étais pas sure de vouloir m'arreter, mon fils etant né en juillet, je m'étais quand même reinscrite la 1ere année et du coup elle compte comme une année de redoublement (ce que me fait perdre une année)
Je n'ai pas refait la meme erreur l'année suivante.

[Edité le 02/08/04 par ptite_mam]
Libellule04
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 09/08/2004 à 23:33
Salut!
Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis maman d'un bébé de 6 mois, qui est né en plein dans ma 5ème année (je suis mariée à un interne en radio).
Bon alors pour te dire la vérité: je l'ai fait sans trop d'hésitations parce que je n'étudie pas en France...mais jamais je ne l'aurais fait en France avant d'avoir tenté mon concours de l'internat; je t'explique:
-déjà, la grossesse, c'est des imprévus. je comptais valider tous mes stages avant la naissance prévue pour avril, mais à la mi-février j'ai fait un très sympathique HELLP syndrom, du coup je n'ai pas pu tout valider. Mais bon tu connais...tu as déjà un bébé...
-bébé n'a pas fait ses nuits avant ses 5 mois (il va en avoir 6) et est nourri au bib..
-pour réviser les grosses matières de mes finaux (je reprendrai en janvier 2005 car chez nous les finaux sont sur 8 mois) c'est vraiment dur. Même si ma mère est à 2 pas et que j'ai trouvé une nounou à temps partiel. Le petit demande de plus en plus d'attention et tolère de moins en moins de jouer tout seul. mais ça aussi tu connais. Résultat: en 1 journée j'avance (à peine!!!) 3 chapitres du Medline. Et vu que je n'ai pas couvert la moitié de la matière pour janvier, sérieusement il y aura des heures très dures...la difficulté de nos finaux ne vaut pas la moitié de celle du concours. Et même comme ça j'ai du mal. Donc je ne vois pas comment font mes confrères français avec en plus un jeune enfant à gérer...Sérieusement, à moins que tu aies des pouvoirs intellectuels très très hauts (ce qui est peut-être ton cas!) il va falloir faire un choix vers la fin de ton parcours d'externe, ou alors très très bien t'organiser...
Voilà je suis désolée d'être un peu brutale. j'ai un bébé bien plus jeune que ta puce, donc tu as plus d'expérience en la matière...moi je ne regrette en aucun cas mon choix...mais il y a le faisable et l'infaisable...et suivant les circonstances je pense vraiment qu'il faut pouvoir s'adapter à son enfant...peut-être renoncer à la "grande" carrière...
Enfin peut-être que d'autres te feront d'autres témoignages plus réjouissants...
Libellule
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND