logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharmacien : un super métier d'avenir !!

Aller en bas • 145 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
castorpharma
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2016
Posté le 20/04/2016 à 09:12 notnew
Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse d'avoir pris le pseudo à l'envers de Pharmacastor, j'ai essayé de changer le mien en Ragondinpharma mais je crois que ça n'est pas possible, et pardon pour la suite j'interrompt votre discussion mais j'ai pris le temps de rédiger mon message car je trouvait important de répondre.

J'ai lu les messages de Pharmaceutic et je pense que le résultat du sondage qui dit que 90% des français nous font confiance ça veut surtout dire qu'ils aiment bien les gens qui travaillent à la pharmacie et quand je dis que notre travail n'est ni valorisé ni reconnu c'est parce que je ne compte plus les fois ou l'on m'a demandé pourquoi il y a des pharmaciens et des preparateurs puisque tout le monde fait le même travail (dans l'esprit des clients).

Pour ma reconversion, je veux rester dans le mileu pharmaceutique peut être vers la gestion de bases de données médicamenteuse , je connais une ancienne officinale qui l'a fait et c'est un bon début pour aller vers un poste type information médicale
Je crois que même si je dois gagner un peu moins, tant pis.
Je ne supporte plus de ne pas pouvoir faire mon métier correctement : par exemple on m'a demandé de passer vite sur l'analyse des ordonnances et l'historique , d'appeler les medecins le moins possible pour ne pas perdre de temps, de dépanner des benzodiazépines aux bons clients, de vendre un stock de produits juste parce qu'on en a acheté beaucoup trop (pour avoir la remises maximale). J'en ai parlé avec d'autres pharmaciens et nous avons tous eu le même type problèmes dans les pharmacies: par exemple je ne supporte plus quand ma collègue pharmacienne pleure parce qu'on lui repproche d'être trop lente alors qu'elle à presque 60 ans et dès qu'elle s'assoit le patron vient lui redonner du travail debout, elle ne veut pas changer de travail car elle a des amies de son âge qui se sont retrouvées au chômage, il suffit de regarder les annononces on demande de plus en plus des pharmaciens jeunes et dynamiques, une autre histoire un titulaire faisait tellement peur aux préparatrices qu'un jour quand un client à volé elles étaient tellement effrayées de se faire hurler dessus qu'elles sont rester bloqué en pleurant incapable d'aller prévenir le titulaire...ce ne sont que deux exmples mais j'en ai plein d'autres.
Je sais que ça n'est que mon experience et mon ressenti mais je trouve qu'il est très difficile d'exercer ce métier dans de bonnes conditions et on à pas tous le choix de partir vivre à la campagne quand on vit en couple, et je suis surpris qu'on me dise qu'il y aurait une pénurie de pharmacien, quand on regarde sur le site du moniteur des pharmacies il n'y a que quelques offres d'emploi, surtout en région Parisienne, et sur le site des grossistes beaucoup de demandes de remplacement.
Pour les questions économiques je crois comme le dit l'article que j'ai donné, que si les fonds d'investissement s'intéressent aux pharmacies c'est juste parce que les 5000 plus grosses sont très rentable, pour les autres , il y a une pharmacie qui ferme tous les 2 jours en France, si ça s'aggrave comment faire pour trouver du travail après ?
_____
Castorpharm@

edelvail
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 20/04/2016 à 09:16 notnew
Ce mec est juste un mythomane, si les admins du site pouvaient le ban ça serait cool. Il répand ses mensonges partout ou il passe. J'arrête de dire que ce type est déconnecté de la réalité, c'est juste un pur fake. Il tient les même discours sur pharmaéchange, un autre forum de pharmaciens

Venant du plus grand ahuri qu'on est vu sur un forum j'en pleure de rire.
Sinon t'en est ou dans ta reconversion ? Vu tes talents naturels et ta fainéantise exacerbé, on peut aisément supposer que t'en est nulle part smilies
Penpal
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2015

certification
Vie réelle
Florent Salanon - 26 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : CLERMONT FERRAND
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 20/04/2016 à 09:29 puis édité 1 fois notnew
Gardons quand même en tête que la plupart des profils intervenant sur ce topic sont des étudiants ou des gens parlant sous couvert d'anonymat et pour lesquelles il est difficile de déceler leurs motivations (je pense surtout à Farmacien qui semble fasciner par l'idée de casser du pharmacien).

Les données avancées par Pharmaceutic, bien que peut être légèrement enjolivées, sont celles qui sont le plus objectives (oui un adjoint gagne bien 2500e par mois, oui un titulaire en officine qui ne compte pas ces heures en gagnent 7000)
Souvenez vous qu'il s'agit de revenu moyen et pour l'ensemble de la profession. Les personnes intervenant sur ce topic représentent simplement la moyenne basse puisqu'elles sont en majorité (très) jeunes smilies
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 20/04/2016 à 09:50 puis édité 8 fois notnew
Une étude vient de démontrer que le dialogue avec un pharmacien est plus efficace que le dialogue avec un médecin pour améliorer l'observance des traitements.

http://marketing-pharmacie.fr/2016/04/07/le-pharmacien-meilleur-i...

Donc pour ceux qui doutaient de l'utilité du pharmacien d'officine, vous avez votre réponse : même un médecin n'a pas les compétences pour le remplacer. Le pharmacien est indispensable.

Déjà rien que le nom du site...

Et la gueule des auteurs :

Author Disclosures: M. Relish: A. Employment; Significant; Humana Inc. P. Young: A. Employment; Significant; Humana Inc. V. Vogel: A. Employment; Significant; Humana Inc. J. Spurlock: A. Employment; Significant; Humana Inc. V. Lawnicki: A. Employment; Significant; Humana Inc. S. Clark: A. Employment; Significant; Humana Inc. H. Pearce: A. Employment; Significant; Humana Inc..

Bon on sent déjà l'absence de conflits d'intérêts , premier bon point pour l'article... smilies
Deuxième bon point : l'article n'est pas disponible en entier, on a juste l'abstract, à toi de voir pour les conclusions qu'on peut en tirer concernant son utilité...

prospective, randomized control study

Intrinsèquement, à partir du moment que c'est contrôlé et randomisé c'est qu'on part forcément sur du prospectif, bref on sent que les auteurs maîtrisent bien les concepts et qu'ils savent de quoi ils parlent...

Methods: In this prospective, randomized control study, 17,771 members were randomized to five treatment arms and two control arms. The study sample was comprised of MAPD members who had a baseline PDC between .60 and .85 in at least one of the following medication groups:

Bon on a un échantillon conséquent, mais on ne sait pas comment la taille a été fixée ( c'est toujours en fonction de la puissance de l'étude mais comme ce n'est pas décrit dans l'abstract...) comment il a été constitué, quel est le profil des patients recrutés, comment ils ont été randomisés, s'ils étaient consentent ou pas pour intégrer l'étude etc...
Bref passons...
Remarquons au passage déjà le premier biais de sélection qui consiste à prendre des patients qui étaient déjà observant de base, mais bon c'est un peu accessoire au vu du reste...

hypertension, diabetes, and hyperlipidemia.

et bim , deuxième biais de sélection, rien pour les chimiothérapies orales, les anticoagulants, les psychotropes , les traitements immunosuppresseurs...
Bref... continuons...

Generally, the postcard and phone call would be from the same source; in one “combination” treatment arm, the postcard came from the pharmacist and the phone call came from the celebrity. The postcards were mailed in November 2014 and the pre-recorded calls were completed in December 2014. The main outcomes of interest were changes in PDC scores between November 2014 and May 2015.

Oui ok c'est très bien tout ça... sauf qu'on s'en fout en peu et que dans la méthode, ce qui est intéressant c'est justement... la méthode smilies donc savoir comment ils ont évalué la PDC , ce qui n'est pas précisé dans l'abstract en tout cas, à voir avec l'article complet...
Bon on a au moins le critère de jugement principal c'est déjà ça...

Les résultats... il y a ce formidable graphique qui est à l'image de l'article :

http://marketing-pharmacie.fr/wp-content/uploads/2016/03/Diff%C3%...

Pas d'écart type, on ne sait pas ce qu'il y a sur l'ordonnée, on ne comprend pas trop pourquoi le pharmacien et la célébrité obtiennent de moins bons résultats que le pharmacien tout seul...
Bon passons...

La conclusion :

Conclusion: There were statistically-significant improvements in adherence to hypertension medications for the pharmacist-only, PCP, and pharmacist-celebrity treatment arms.

Ah oui voilà, donc différence significative par rapport au groupe contrôle... juste avec le traitement hypertenseur si j'ai bien compris, avec le diabète et les hypolipémiants on sait pas trop ce que ça a donné...
Pas de différence significatives entre médecin et pharmacien donc... vu que l'objectif de l'étude était de mettre en évidence une différence entre différents intervenants et un groupe témoin à qui on foutrait la paix...
Si l'on veut se lancer dans plusieurs analyses intermédiaires, il faut bien penser avant à contrôler l'inflation du risque alpha avec la méthode de Bonferroni mais est ce que les auteurs y ont pensé, ça paraît pas évident avec l'abstract... Pas sûr qu'ils auraient trouvé une différence statistiquement significative entre les différents intervenant, ou alors en misant sur une différence infinitésimale et un échantillon de taille encore plus conséquente, ce qui revient tout aussi bien à dire qu'il n'y a pas de différence. Ou même pire, de tomber sur des résultats qui ne collent pas avec l'hypothèse initiale et des taux d'observance bien meilleurs chez les médecins... smilies

Putain autant ne rien écrire si c'est pour pondre un truc pareil

Bon ça ferait un bon candidat pour la LCA 2016 ça... smilies

Du coup pharmaceutic, je me permets de corriger ce que tu avais dit :

Une étude vient de démontrer que le dialogue avec un pharmacien est plus efficace que le dialogue avec un médecin pour améliorer l'observance des traitements.

par

There were statistically-significant improvements in adherence to hypertension medications for the pharmacist-only, PCP, and pharmacist-celebrity treatment arms

, un point que je te concèderai bien volontiers malgré les petites faiblesses de l'étude...
Comme on dit : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/04/2016 à 11:58 notnew
Depuis le début, je ne comprends l'enjeu de ce tapis. Témoigner que l'on aime son métier ou non: ok. Tout témoignage est intéressant, ne serait ce que le ressenti des professionnels ou des étudiants, ou des futurs étudiants.

En revanche, les propos de certains sont discordieux, n'apportant aucun éléments nouveaux, à une discussion qui me semble inexistante.

Entièrement d'accord avec l'analyse de Baka.

On arrête de se prendre inutilement la tête avec ça.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 145 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter