logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réinscription en DCEM4, cubage! Besoin d'aide!!!

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
GiT
Jeune Carabine

Enregistré : 08/02/2016
Posté le 08/02/2016 à 10:59 notnew
Bonjour tout le monde!

J'ai fini mes 5 années de médecine, donc de P1 à DCEM3, mais à cause de problèmes personnels et de santé je n'ai pas pu valider mon D4 que j'ai déjà triplé... Comme j'ai cru comprendre on n'a pas le droit de cuber une année, mais je n'arrive pas à croire qu'après avoir fini, validé 5 années il n'y a aucune solution pour finir ses études de médecine smilies . Je suis plus motivée que jamais pour finir mes études et travailler ayant retrouvé ma santé alors j'espère que quelqu'un pourra m'aider!!!!!! SVP MERCI!!!
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 08/02/2016 à 12:19 notnew
Si quelqu'un peut t'aider c'est surtout les services sociaux et la pédagogie de ta fac. Les as-tu consultés ?
GiT
Jeune Carabine

Posté le 08/02/2016 à 13:52 notnew
Non, pas les services sociaux. Je sais pas comment les services sociaux pourraient m'aider. Par contre le vice doyen de ma fac m'a gentiment envoyé un courrier que je ne pouvais plus me réinscrire... Je sais vraiment pas quoi faire Je veux finir mes études à tout prix!...
Bertrand B.

Posté le 11/02/2016 à 18:35 notnew
Il faut fouiller les textes de loi là dessus, mails il y a depuis un paquet d'années maintenant des limitations au nombre d'inscription que l'on peut prendre par cycle.
De mémoire effectivement, mais c'est à vérifier, cela interdit dans les faits de cuber une année.
Si tu vérifies tout cela et qu'administrativement parlant tu ne rentres plus dans les cordes, je t'invite à te rapprocher du médiateur de la République (ou défenseur des droits, je ne sais plus comment cela se nomme maintenant ...) avec de solides arguments pour faire valoir le fait que tout cela est indépendant de ta bonne volonté. Si tout cela ne fonctionne pas, moi je tenterais de médiatiser l'affaire. En période de pénurie médicale, refuser qu'un étudiant finisse ses études alors que le ciel lui est simplement tombé sur la tête, ça ne ferait pas bon effet ...
Et puis les élections sont pour bientôt.
J'oublie aussi les juridictions européennes ...
Bref, commence simplement, dans les formes, et montes en puissance ...

B.
EditerSupprimerTop
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 11/02/2016 à 19:15 notnew
Franchement si ils t'empêchent de continuer c'est plus qu'un scandale c'est un vol. Le vol de ta vie, parce que des textes à la con ont dit que tu ne pouvais pas faire une année supplémentaire on va t'interdire de continuer ton cursus ? Après y avoir passé plusieurs années (8 minimum)

Comme le dit Bertrand, essaye de prendre contact avec le médiateur de ton université. Mais je dirais même de faire ça en deuxième recours, tu t'es d'abord entrenu avec la comission pédagogique de ta fac ?

Bon courage avec toi dans ton combat.
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Bertrand B.

Posté le 11/02/2016 à 19:45 notnew
Euuuh c'est la loi ... elle est peut être mauvaise, mais en attendant, elle est en vigueur ... !
Je ne parle pas du médiateur de l'université, ça existe ça ?, mais du défenseur des droits qui exerce maintenant toutes les prérogatives des anciens médiateurs https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fenseur_des_droits

Avant ça, il faut surtout voir ici : Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
http://www.education.gouv.fr/pid282/le-mediateur-de-l-education-n...

B.
EditerSupprimerTop
GiT
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2016 à 21:22 notnew
Merci à tous pour vos messages!!! ca me redonne de la force pour continuer à me battre. J'ai envoyé un courrier recommandé au président de l'université et au doyen et je vais me renseigner près du médiateur. Oui je comprends que c'est la loi mais je ne vois pas ou serait le mal de laisser un étudiant qui a réellement eu bcp de problèmes de finir ses études...
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 12/02/2016 à 15:37 notnew
Depuis la réforme de la PACES et des études médicales, pharmaceutiques, et odontologiques, il n'y a à ma connaissance plus aucune limite légale de redoublements. Avant il y en avait mais ça a changé.
_____
Pharmacien

GiT
Jeune Carabine

Posté le 12/02/2016 à 21:19 notnew
Ca serait vraiment une bonne nouvelle si ca serait le cas!!! mais en tout cas moi j'ai pas entendu parler qu'il n'y a plus de limite légale de redoublement !?
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 13/02/2016 à 00:24 notnew
Regardez les lois et les décrets. Moi je ne trouve aucun texte de loi ou de décret qui impose une limite, mais peut-être que je me trompe. Avant un décret donnait un délai maximum de 5 ans pour réussir P1+P2 (médecine, dentaire, pharma), et maximum 3 ans pour valider chaque année.

Depuis la réforme, ce texte semble avoir disparu. Si le texte a disparu, la fac n'a aucun moyen légal de te renvoyer, elle peut juste faire pression pour que tu abandonnes.
_____
Pharmacien

GiT
Jeune Carabine

Posté le 24/04/2016 à 21:13 notnew
Donc après de multiples courriers échangés, et l'attente d'une réponse du médiateur, la réponse est négative... mais je ne veux pas abandonner, je ne veux pas croire que après avoir valider 5 années, je me retrouve sans rien, que je ne puisse pas avoir le droit à me réinscrire une fois. Je ne demande pas de me donner un diplôme, je comprends que la situation est vraiment compliquée, mais juste de me laisser me réinscrire, car je sais que je vais donner toutes mes forces que j'ai retrouvé pour finir mes études. Auriez vous qques conseils encore...? je suis dans une situation qui me semble désespérée... pourtant je continue à bosser mes cours... par plaisir même!
Buscaron
Externus-minus

Enregistré : 01/01/2016
Posté le 25/04/2016 à 06:48 notnew
Tu devrais essayer de médiatiser le truc, c'est une honte qu'on ne laisse pas un étudiant en médecine finir ses études juste parce qu'il a eu des problèmes de santé ! Surtout qu'on manque de médecins...
Fait une pétition, fais la tourner dans ton entourage par facebook, d'autres réseaux sociaux ect...
GiT
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2016 à 11:27 notnew
Je ne sais pas vraiment si médiatiser pourrait aider et je ne sais pas vraiment comment le faire..., et je ne voudrais pas non plus devenir en mauvais termes avec la fac...
En gros le courrier que j'ai reçu dit que à ce jour, suite à la délibération inter-régionale de fin de DCEM4 je suis ajournée et en application de l'arrêté du 4 mars 1997, j'ai épuisé mes droits de réinscription...
Et je ne veux pas rester là, je ne veux pas abandonner, si il y'a bien une personne qui veux à tout prix finir ces études et bien c'est moi!!! mais donc si j'ai bien compris il y'a bien encore une loi , un arrêté qui interdit plus de 3 inscriptions? il y'aurait t'il un moyen de contourner cela? comment répondre à un tel courrier? à qui devrait-je me tourner maintenant? SVP, j'aurais vraiment besoin de vos conseil et votre aide!!!MERCI!!!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 25/04/2016 à 11:57 notnew
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=C...

Si vous avez un pote juriste qui comprend le texte
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 25/04/2016 à 21:06 notnew
En effet, l'arrêté de mars 1997 étant abrogé depuis le 1er septembre 2015, je pense que la fac ne peut pas t'empêcher de reprendre tes études.
Il faut vraiment te faire aider par contre. La piste du médiateur de la république donnée par Bertrand est très judicieuse je crains juste que ce soit long !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2016 à 21:43 notnew
Merci pour vos réponses!!! Donc si je comprends il n'y a plus l'interdiction de réinscription???!!! et donc ce texte envoyé en lien par Tauren n'est plus applicable???

"Article 11

Modifié par Arrêté 2007-05-02 art. 1 JORF 10 mai 2007
Abrogé par Arrêté du 8 avril 2013 - art. 23 (VD)

Sauf dérogation accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche médicale responsable, nul ne peut prendre plus de cinq inscriptions en plus des trois correspondant aux trois années de la deuxième partie du deuxième cycle et aucune de ces trois années d'études ne peut faire l'objet de plus de trois inscriptions.
Les présentes dispositions sont applicables à partir de la rentrée universitaire 2002-2003 à tous les étudiants s'inscrivant en deuxième partie du deuxième cycle des études médicales.
Pour les étudiants inscrits pour la première fois en deuxième partie du deuxième cycle avant la rentrée universitaire 1997-1998 ou avant la rentrée universitaire 1996-1997 pour les universités ayant conclu les conventions prévues à l'article R. 6153-60 du code de la santé publique et qui n'auraient pas terminé ce cursus d'études, la décision d'exclusion des études médicales est prise par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche médicale après avis du conseil de l'unité de formation et de recherche médicale en formation plénière."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2016 à 22:12 puis édité 1 fois notnew
je crois que j'ai compris comment fonctionnait legifrance
Donc, l'article que j'avais mis a été abrogé MAIS (parce que oui, il y a un mais) il est remplacé par
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B...

qui dit la même chose:

Article 19

Aucun étudiant ne peut être autorisé à prendre plus de six inscriptions en vue du diplôme de formation approfondie en sciences médicales et une des années d'études ne peut faire l'objet de plus de trois inscriptions, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche médicale responsable.

Il n'y a pas un service juridique dans un syndicat quelconque pour ce genre de choses ?
GiT
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2016 à 22:34 notnew
ah smilies et le texte n'a pas été abrogé en 2015 comme dit Silvinne?
Le service juridique de la fac, donc je suppose c'est le médiateur de l'université de Lille, il ne m'a pas apporté bcp de réponses et ils sont extrêmement lents!!! Je vais donc essayer de contacter le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur comme conseille Bertrand B.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 25/04/2016 à 23:00 notnew
C'est Tauren qui a raison.
Un nouvel article a remplacé celui de l'arrêté de mars 1997. Cet arrêté avait été abrogé suite a la reforme de la PACES, il fallait donc en rédiger un nouveau.

Maintenant ta seule solution c'est d'obtenir une dérogation...
Courage !!

Je ne sais pas si étant externe tu avais pris une RCP ou quelque autre assurance a la MACSF ou la médicale ou autre, mais cela peut être une piste aussi (certaines assurances comprennent une assistance juridique).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2016 à 23:15 puis édité 1 fois notnew
Il a été remplacé par un autre

Et je parlais d'un service juridique d'un truc genre unef, anemf, fage, ....
pas ceux de la fac (qui défend la fac, pas les étudiants forcement) ou peut-etre une aide juridique gratuite (http://www.avocats-lille.com/fr/infos-pratiques/acces-au-droit/consultations-juridiques-generales ca a l'air gratuit )
GiT
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2016 à 23:16 notnew
Sauf que le Doyen m'a répondu à ma demande de dérogation par:

à ce jour, suite à la délibération inter-régionale de fin de DCEM4 je suis ajournée et en application de l'arrêté du 4 mars 1997, j'ai épuisé mes droits de réinscription

Donc je ne sais plus quoi écrire d'autre, comment le formuler, ou à qui, pour les convaincre de me laisser me réinscrire ( oui JUSTE me réinscrire, je ne demande pas de me donner le diplôme)
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Yves Charpak, médecin épidémiologiste : « Les professionnels de santé ont longtemps été passifs face aux évolutions du système » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter