logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réinscription en DCEM4, cubage! Besoin d'aide!!!

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
GiT
Jeune Carabine

Enregistré : 08/02/2016
Posté le 25/04/2016 à 23:17 notnew
oui Tauren, tu as raison, car je pense que le médiateur défend plus la fac que le droit des étudiants
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 25/04/2016 à 23:19 puis édité 1 fois notnew
c'st pour cela que l'on vous conseille d'aller voir un professionnel
Des avocats/juristes seront plus à même de vous donner un avis/des conseils

Chacun son métier: la santé aux medecins, le droit aux juristes
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 26/04/2016 à 19:25 notnew
Je me suis trompé désolé, la limite d'inscriptions a bien été supprimée pour P2-D1 (que ce soit en médecine ou en pharma-dentaire) mais elle a été maintenue pour D2-D3-D4.

Du coup t'es coincé, la faculté a légalement le droit de t'ejecter. Par contre tu peux toujours tenter la passerelle pour rentrer en P2 dentaire-pharma (car tu as une D1 médecine validée).
_____
Pharmacien

GiT
Jeune Carabine

Posté le 26/04/2016 à 19:57 notnew
smilies oui, mais j'ai vraiment envie de terminer mes études de médecine, c'est depuis toujours que je savais que je voulais faire ça, et je suis juste triste et me sent totalement perdue que la fac ne comprenne pas cela et me rejette comme ça après toutes ces années, surtout que j'ai vraiment rencontré des problèmes de santé. mais merci pour vos réponses!
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Posté le 26/04/2016 à 20:06 notnew
Je comprends mais à mon avis tu ne pourras rien faire. Un médecin a été obligé de se reconvertir en charcutier salarié parce qu'il n'a pas passé sa thèse dans les délais. L'article est ici :
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/19/...

Alors si un médecin bac+9 a été obligé de se reconvertir à cause d'un problème de délais, je doute qu'ils soient plus gentils avec toi, sachant que la fac est dans son bon droit...
_____
Pharmacien

GiT
Jeune Carabine

Posté le 26/04/2016 à 20:22 notnew
c'est juste choquant d'entendre ça Pharmaceutic... smiliessmilies
Andjela
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 26/04/2016 à 21:06 notnew
Et si tu envoyais une lettre recommandée aux Doyens des autres facs de médecine (autre que Lille)?
En expliquant ton parcours, ta volonté de fer de vouloir poursuivre tes études etc
C'est sûr ça serait pas pratique pour toi, tu devrais changer de ville pour faire tes études, mais ça vaudrait le coup.
Qui sait, peut-être que tu auras une réponse positive.
GiT
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2016 à 20:24 notnew
Bon alors ça serait vraiment bien d'avoir une réponse de quelqu'un qui s'y connaît en droit, mais les conseils gratuits en droit, faire appel à un avocat etc, ça met beaucoup de temps et je n'ai encore aucune réponse, et le temps presse vraiment, la fin de l'année est proche, les réinscriptions aussi... Je suis dans une situation j'ai l'impression, désespérée, et tout ce que je voudrais, c'est pouvoir étudier...
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Posté le 02/05/2016 à 03:07 notnew
"Article 19

Aucun étudiant ne peut être autorisé à prendre plus de six inscriptions en vue du diplôme de formation approfondie en sciences médicales et une des années d'études ne peut faire l'objet de plus de trois inscriptions, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche médicale responsable."

Voilà la loi, elle est très claire et sans ambiguïté possible. Un avocat n'est pas magicien, il ne pourra pas faire grand chose pour toi. Si ton doyen te refuse la dérogation il est dans son plein droit (même si c'est injuste).

Ta seule chance de continuer médecine en France, c'est de demander à d'autres doyens dans d'autres facs de médecine s'ils veulent bien t'accorder cette dérogation dans leur fac. Mais la probabilité d'avoir une réponse positive doit être de l'ordre de 0,1%.

C'est douloureux mais tu devrais songer sérieusement à ta réorientation pour l'année prochaine si tu ne veux pas perdre une année.
_____
Pharmacien

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 02/05/2016 à 10:38 notnew
tiens, question théorique: une passerelle est possible dans ce cas là ?
whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 03/05/2016 à 13:09 notnew
va en romanie et revient en france pour passer l'ecn
GiT
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2016 à 18:40 notnew
merci pour la suggestion mais je ne parle pas roumain...
GiT
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2016 à 20:16 notnew
Pensez vous que je devrais détailler dans ma lettre de demande de dérogation les problèmes que j'ai eu? ( je vais envoyer une 2eme lettre) car je m'adresse au doyen, je ne sais pas si c'est approprié, car c'est assez personnel, mais en meme temps si je n'explique pas clairement toutes les difficultés que j'ai eu comment pourraient t-ils comprendre?
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Posté le 03/05/2016 à 20:21 notnew
Pensez vous que je devrais détailler dans ma lettre de demande de dérogation les problèmes que j'ai eu? ( je vais envoyer une 2eme lettre) car je m'adresse au doyen, je ne sais pas si c'est approprié, car c'est assez personnel, mais en meme temps si je n'explique pas clairement toutes les difficultés que j'ai eu comment pourraient t-ils comprendre?

Détaille un maximum, demande même des certificats à tes différents médecins, ajoute les factures de médicaments tamponnées par ton pharmacien, etc... C'est ta seule chance de faire changer le doyen d'avis, je pensais même que tu l'avais déjà fait.
_____
Pharmacien

GiT
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2016 à 20:57 notnew
J'ai deja écrit et envoyé une lettre mais je n'avais pas précisé les problèmes, je savais pas si c'est approprié, je voulais pas faire une impression qu'on s'appitoie sur mon sort, mais au point oū j'en suis je vais donc détailler.mais cela risque d'etre une très longue lettre et le doyen ne voudra pair ètre mm pas more...
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Posté le 03/05/2016 à 22:04 notnew
Le mieux serait que tu prennes rendez-vous avec le doyen pour un entretien, mais avant ça à ta place j'aurais été demander comme je t'ai dit un maximum de certificats à chaque médecin qui t'a pris en charge + demander au pharmacien avec son historique une facture tamponnée et signée de tous les médicaments délivrés (sur et sans ordonnance) en rapport avec tes problèmes de santé.

Et le jour de l'entretien tu lui présentes tout ça pour lui montrer ta bonne foi... C'est ta dernière chance !
_____
Pharmacien

Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 03/05/2016 à 22:04 notnew
Tu ne peux pas décrocher un RDV ? Ce serait mieux que d'étaler cela par écrit non ?
GiT
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2016 à 22:16 notnew
Oui j'ai demandé un rdv,ça serait vraiment plus simple, mais j'en ai tjrs pas,donc je vais écrire une leťtre plus détaillée. J'ai biensûr les certificats médicaux mais j'avais pas pensé aux factures de pharmacie,merci pour ce conseil! J'ai aussi des documents venant de la police, car oui je n'ai pas eu "que" des pb de santé, j'ai été agressée, cambriolée la liste est malheureusement longue, mais la je vais tout detailler!smilies
GiT
Jeune Carabine

Posté le 10/05/2016 à 21:13 notnew
Donc le médiateur ma juste répété la réponse du doyen, il n'était absolument d'aucune aide. C'est extrêmement frustrant et me brise le cœur mais voila, je crois que je n'ai plus d'espoir de finir mes études...
merci pour vos réponses !!!
Andjela
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 11/05/2016 à 20:20 puis édité 1 fois notnew
Je suis dégoûtée pour toi... smilies

Tu as essayé la Belgique ?
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter