logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La vie d'un étudiant en médecine

Aller en bas • 19 réponses
ir
Jeune Bizut

Enregistré : 29/04/2016
Posté le 29/04/2016 à 20:16 notnew
Tags : étude en médecine, étudiant, Vie quotidienne, Jeunesse, Temps
bonjour tout le monde ..
bon voila j'espere que je suis sur le bon forum pour parler de ca, enfin
je suis encore au lycee et j'espere faire des etudes en medecine mais le probleme c'est que beaucoup de gens me disent que c'est trop dur et que je ne ferai que étudier en laissant ma jeunesse passer sans en profiter en plus de beaucoup d'autre chose décourageante.
ce que je veux c'est que vous disiez comment c'est d'etre etudiant en medecine (nuit blache, fatigue insupportable??) et donnez moi de les bons cotes des etudes de medecine x) ca m'aidera a oublie toutes ces parole décourageantes.

Merci d'avance
aidez moi svp
_____
euuhm

Manosolo
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2016
Posté le 09/05/2016 à 17:59 notnew
Bonjour ir, je vais essayer de te rassurer comme je peux : (étudiant qui termine sa deuxième)

D'abord oublie le stéréotype de l'étudiant en médecine qui bosse 12 heures par jours et qui ne dors pas. A part en PACES (et encore), c'est illusoire. En revanche tu ne vas pas chômer, les études médicales nécessitent une grande rigueur dans ton travail car tu as beaucoup (énormément) de choses à emmagasiner.

Ensuite, ton temps libre va énormément dépendre de la qualité de ton travail, personnellement en deuxième partie de première année ainsi qu'en deuxième année, je ne bossais pas bien plus de 6-7 heures par jours (typiquement 3 heures le matin, 3 heures l’après midi) ce qui me laissait beaucoup de temps libre pour faire du sport, sortir et m'amuser sans aucun soucis. Toutefois, cela n'était possible que parce que j'étais très efficace dans mon travail.

Les étudiants qui bossent 10 heures par jours sont soit des personnes passionnées et dévouées, soit des personnes qui sont très peu efficaces et qui perdent beaucoup de temps à faire des choses qui ne servent à rien.

En conclusion : Trouve ta méthode d'apprentissage (perso je te conseille un système basé sur les flash cards : question sur une face, réponse au dos), soit sérieux et régulier, il n'y aura alors aucune raisons que tu n'ais "pas de vie" en dehors de tes études. Au contraire, en tant qu'étudiant en médecine tu auras un accès privilégié au fameuses soirées de médecine ainsi qu'à de nombreux évènements.
_____
Puisque la vie n'a aucun sens, on peu prendre n'importe quelle direction. R.A.

Buscaron
Externus-minus

Enregistré : 01/01/2016
Posté le 09/05/2016 à 18:52 puis édité 1 fois notnew
Personnellement je dois être très peu efficace alors, pendant toute ma période de révision j'ai du bosser 11h/jour en moyenne..

Je ne vois pas comment certains arrivent à se contenter de 7h par jour en PACES, même en optimisant ma méthode du mieux que je peux je n'arrive pas à descendre en dessous des 9h..
Manosolo
Jeune Bizute

Posté le 09/05/2016 à 19:56 puis édité 3 fois notnew
Tout dépend de ta façon de bosser, mais je t'assure que 7 heures en première année c'est tout à fait raisonnable si tu sais t'organiser dans ton travail. Pour la petite histoire j'avais des collègues en première qui faisaient des fiches de cours en PERMANENCE, au bout d'une journée de "travail" ils avaient écris des pages et des pages, mais ne connaissaient même pas leur contenu ! Et le pire c'est que c'était bourré d’approximation voir d’erreurs tout simplement. Finalement, ils perdaient du temps à produire des fiches qui de surcroit étaient de mauvaise qualité. Ils ont TOUS redoublé. Évidemment il ne faut pas généraliser et certaines personnes apprennent très bien en écrivant écrivant écrivant, mais il y a un chiée d'étudiants (moutons) qui font ça sans jamais se poser la question de savoir si c'est la méthode qui leur correspond le mieux pour finalement redoubler sans comprendre pourquoi, compte tenu de la quantité hallucinante de travail fournie.
_____

Buscaron
Externus-minus

Enregistré : 01/01/2016
Posté le 09/05/2016 à 22:00 puis édité 1 fois notnew
Oui je suis d'accord, mais personnellement je ne fais jamais de fiches : dès que je rentre chez moi je complète les quelques passages que je n'ai pas réussi à noter, j'apprends le cours, puis je passe aux révisions des anciens cours et entrainement aux qcms. Je ne sais pas combien de temps te prenait de revoir 1 cours, mais pour moi 1 cours = 1h où je le lis 2 fois en insistant sur des passages que je juge difficile + 4 ou 5 QCMs et je revois les erreurs que j'ai faites. Pour les cours du jour c'était 3h minimum par jour en rentrant.
Donc au total : les 4 heures de cours en amphi du matin
+ les 3h où je les complétais et apprenait une première fois ça fait 7h de travail
+ 4h de révisions et on arrive à 11h voire plus si j'avais du retard ou si je butais sur des passages que je ne comprenais pas.

7h de travail par jour me laisserai à peine le temps de revoir les cours du jour, ce qui selon moi n'est pas viable
Manosolo
Jeune Bizute

Posté le 09/05/2016 à 22:36 puis édité 2 fois notnew
En tous cas ton programme a l'air solide, courage pour la suite et ne néglige pas un bon dimanche de libre pour reprendre de plus belle le lendemain smilies
_____

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 19/05/2016 à 12:51 notnew
Ne nous leurrons pas, les études de médecine sont longues et difficiles, même si en deuxième troisième année c'est cool, voir quatrième, après ça repart pour ne jamais s'arrêter. La médecine est exigeante, difficile, prenante, longue à apprendre et encore plus longue à maitriser. J'ai 37 ans, thèsé depuis 7 ans et je continue à étudier, en plus des mes 50 à 60 heures par semaine de travail en moyenne (avec fréquemment des semaines à plus de 80 heures)
Pour les internes il a fallu légiférer pour limiter le temps de travail à 48H hebdomadaire, ce qui n'est respecté nulle part ou presque, on est en général plutôt dans mes horaires, voire plus dans certaines spécialités.
Donc oui c'est une voie particulièrement difficile, mais aussi particulièrement passionnante, je ne me vois pas faire un autre métier, bien que parfois j'en ai vraiment assez de ne pas voir ma famille et être fatigué tout le temps.
Benoid
Jeune Carabin

Enregistré : 27/12/2015
Posté le 18/08/2017 à 18:46 notnew
Manosolo tu dis travailler en faisant des flashcards ? Tu en faisais pour chaque cours ? Tu prenais du tps pour les faire ou tu les as recuper quelque part ? Cela m'interesse smilies merci
_____
Hobie-ho

Benoid
Jeune Carabin

Enregistré : 27/12/2015
Posté le 18/08/2017 à 18:47 notnew
Manosolo tu dis travailler en faisant des flashcards ? Tu en faisais pour chaque cours ? Tu prenais du tps pour les faire ou tu les as recuper quelque part ? Cela m'interesse smilies merci
_____
Hobie-ho

Nawalc
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/10/2018
Posté le 31/10/2018 à 16:00 notnew
Salut du coup j'aimerais bien savoir si c'est bon t'as passé le cap donc si t'es en médecine? Si oui, comment ça se passe?
Kinona
Interne

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 02/11/2018 à 10:13 notnew
7h de travail en PACES ne me semblent pas une hérésie. Je travaillais même moins que ça certains jours (aux alentours de 5h en plus des 4h de cours du matin). Tout dépend si on connait notre mémoire et si on a une façon de travailler efficace. Pour ma part c'était le cas donc j'optimisais à fond.
- Cours pris sur le pc pour compléter très rapidement et trouver des schémas sur internet quand j visualisais mal
- TD pris à la main et préparé à l'avance
- cours du jour appris le jour même et revu le week-end
- mémoire auditive donc autant te dire qu'aller en cours me servait énormément
- je ne flanais pas sur mon portable ou pc, j'étais à fond pendant 5h puis apres j'avais toute la soirée à me mater des séries ou jouer aux jeux videos ou faire du sport

J'ai pu passé primante dans la spé qui m'intéressait.
Nawalc
Bizute (future carrée)

Posté le 05/11/2018 à 00:50 notnew
Wow clairement mon rêve! je suis encore lycéenne et honnêtement je panique complètement c'est mon rêve de faire médecine mais ça m'angoisse me terrifie même quand je vois des personnes qui disent qu'il ne voit plus leurs familles amis qu'ils ne sortent plus du tout qu'ils ne trouvent même plus le temps de manger ou même se laver fin voilà quoi le truc qui me démoralise totalement même si je compte absolument pas abandonner!
Kinona
Interne

Posté le 05/11/2018 à 09:23 notnew
Un étudiant classique ne sortira plus durant sa PACES, clairement tu ne peux pas te le permettre sauf si tu as les vac' de Noël ou vraiment très exceptionnellement. C'est un sacrifice à faire, surtout si c'est ta passion ! Après le rythme reste soutenu surtout à partir de la D2 où tu es en stage le matin, cours l'aprem, conf, préparation ECN enfin bref un bon emploi du temps ^^

Et pharmacie c'est la même chose même si on nous voit souvent comme des branleurs, je travaille plus qu'en PACES en étant en D2 (en plus de préparer le concours également)
Kejitec
Jeune Bizut

Enregistré : 06/11/2018
Posté le 06/11/2018 à 13:23 notnew
https://www.amazon.fr/kejitec-Brassard-Sport-téléph...
Nawalc
Bizute (future carrée)

Posté le 06/11/2018 à 23:25 notnew
Ça me soulage parce que je sais que je me donnerais a 200% quitte a délaisser toutes activités pour ne pas redoubler et gâcher une année après j'ai vu que en 1re et 2e année c'est plus tranquille donc grave contente même si faut pas relâcher et après si je réussis assez bien mon concours en fin d'externat je prendrais ophtalmologie dpnc jai vu pleins de personnes qui disait que c'était pas comme un internat en médecine général les gardes sont grave tranquille en général et tout donc je me dis que je vais devoir bosser a fooond pendant au moins 5ans
Nawalc
Bizute (future carrée)

Posté le 06/11/2018 à 23:25 notnew
Ça me soulage parce que je sais que je me donnerais a 200% quitte a délaisser toutes activités pour ne pas redoubler et gâcher une année après j'ai vu que en 1re et 2e année c'est plus tranquille donc grave contente même si faut pas relâcher et après si je réussis assez bien mon concours en fin d'externat je prendrais ophtalmologie dpnc jai vu pleins de personnes qui disait que c'était pas comme un internat en médecine général les gardes sont grave tranquille en général et tout donc je me dis que je vais devoir bosser a fooond pendant au moins 5ans
Nawalc
Bizute (future carrée)

Posté le 06/11/2018 à 23:26 notnew
Nawalc
Bizute (future carrée)

Posté le 06/11/2018 à 23:26 notnew
Kinona
Interne

Posté le 07/11/2018 à 21:14 notnew
Je crois que tu réalises pas trop que les ECN pour avoir ophtalmo c'est pas assez bien réussir X). Mais bon réussit déjà la PACES avant de penser aux restes.

Mais oui médecine, pharma sage femme c'est dur, tu en chies, et parfois tu te demandes qu'est-ce que tu fous là. Tu bosses quand même beaucoup par rapport au bio ou autres filières. Le rythme est soutenu et on en attend beaucoup de nous au final (sans compter la tonne de cours à apprendre et les notions à maitriser)
Nawalc
Bizute (future carrée)

Posté le 08/11/2018 à 07:04 notnew
Oui je sais par rapport au classement ECN pour pouvoir choisir cette spé mais bon je me dis pourquoi d'autres pourraient et pas moi? Ça me motive en quelques sortes
Aller en haut • 19 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter