logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'avenir du carabin sur internet ?

Aller en bas • 9 réponses
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 23/08/2016 à 12:14 notnew
Hello tout le monde !

Petite réflexion perso autour du carabin sur internet : depuis quelques temps, j'ai l'impression que le carabin se fait de plus en plus rare sur internet ...

- Le forum Remede, n'en déplaise à i.zéos, semble sombrer inexorablement dans les limbes d'internet avec quasiment autant de messages de petites annonces que de messages "normaux", constructif.

- e-carabin est down depuis plusieurs jours maintenant sans que ça inquiète grand monde étant donné que je ne l'ai vu notifié nul part (d'ailleurs, il était déjà à l'état végétatif comme forum).

- les forums plus anecdotiques sont eux aussi totalement léthargiques.

Tout se passerait-il au sein de chaque promo avec aucun échange ailleurs que sur Facebook ?
Les Crits et Férium sont les seuls évènements qui rassemblent les carabins.

Les congrès anem.f & co. me laissent un peu un goût amer où tout le monde s'auto-sucent et se cirent les pompes en s'écoutant parler en attendant le buffet à watt mille euros ...

Comme si nos représentants représentaient qu'eux même au final.

Le médecin donne l'image de se marginaliser encore un peu plus dans une société où tout tend vers la mise en commun de choses et aux discussions de groupe.

Bref, je pense que ce message risque d'avoir une durée de vie limité sur le site mais bon, soyons fou.
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/08/2016 à 12:51 puis édité 1 fois notnew
Je suis la dernière modo avec Baltimore. Je n'effacerai paston post que je trouve assez juste.

Pour e-carabin, j'ai cru que le site avait un bug (cela peut arriver), mais il a un vrai souci? smilies

L'ambiance de l'ancien Remède me manque: Bertrand, Such, Sandrine, Laura, The phenix, Tama, et tous les autres..... smilies smilies. On n'était pas forcément toujours d'accord mais on était comme une famille smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/08/2016 à 17:56 notnew
Facebook ?
Oui

Le médecin donne l'image de se marginaliser encore un peu plus dans une société où tout tend vers la mise en commun de choses et aux discussions de groupe.

Non, l'Humain s'organise naturellement en groupes distincts selon ses intérêts, que ce soit sur le net ou IRL. L'utopie d'une humanité partageant tout est, ben, heu, utopique !

Les Crits et Férium sont les seuls évènements qui rassemblent les carabins.
Etait-ce différent avant internet ?

Les congrès anem.f & co. me laissent un peu un goût amer où tout le monde s'auto-sucent et se cirent les pompes en s'écoutant parler en attendant le buffet à watt mille euros ...

Comme dans toutes les associations qui atteignent une certaine taille.
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 23/08/2016 à 20:57 notnew
Donc nous n'y pouvons rien.
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 24/08/2016 à 07:57 notnew
e-carabin s'est fait pirater, à chaque fois qu'ils remettent le site il se fait repirater. Il n'y a plus personne qui gère le site donc ça signe probablement sa fin.
Pour le reste ... je pense que les carabins n'ont jamais été trop présents sur internet ... même ce forum n'a jamais été énormément actif depuis que j'y traine smilies (2013). Je pense qu'à partir de la D2, même nous on aura déjà assez de trucs pour nous occuper l'esprit.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/08/2016 à 08:27 notnew
e-carabin et Remède ne ciblent pas la même population: beaucoup d'externes et d'internes sur e-carabin, beaucoup de personnes souhaitant reprendre des études vont sur Remède (en excluant les passerelles. Je trouvais que ces deux sites étaient complémentaires. C'est fou d'un gros site comme e-carabin soit piraté smilies . Qu'il soit moins "surveillé" que Remède, cela ne m'étonne pas, car il y avait beaucoup de posts n'ayant aucun rapport avec la médecine (pub pour des emprunts bancaires par exemple). Une autre particularité de Remède est qu'il centralise pas mal de demandes de permutations entre facs. Pour e-carabin, j'adorais certaines rubriques "nos amies les IDE/secrétaires, "mon chef est génial car.../mon chef est un gros C.... car...). C'était un chouette site smilies . J'espère qu'il pourra être réparé.

Concernant Remède, certains forums étaient très actifs (reprendre des études médicales, étudier à l'étranger (là, on a le monopôle)...), d'autres moins (forums des paramédicaux).
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 25/08/2016 à 11:03 puis édité 2 fois notnew
je pense que les carabins n'ont jamais été trop présents sur internet ... même ce forum n'a jamais été énormément actif depuis que j'y traine smilies (2013)
J'étais déjà sur remède il y a 10 ans et plus (ça pique de dire ça) et effectivement j'ai la sensation "qu'avant c'était mieux" !
Après, je ne sais pas si c'est réellement le cas ou si je deviens juste un vieux con smilies

Quant à e-carabin, je n'ai jamais été un habitué mais c'est vrai que je me suis aussi fait la remarque récemment que c'était devenu bien inerte !
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 25/08/2016 à 17:32 notnew
En fait tout est beaucoup plus cloisonné qu'auparavant , tout se fait pratiquement via FB.
Concrètement après la P1, on n'y trouve plus vraiment d'intérêt et on a envie de parler autre chose que de notre cursus ou de médecine...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 29/08/2016 à 14:32 notnew
Chers Remediens,

Nouvelle rédactrice en chef de Remede, je prends la suite de Bertrand et je viens de lire vos différents posts.
De nombreux changements sont en cours : refonte du design, renforcement du contenu éditorial, nouvelle équipe…
N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et de vos attentes, c'est justement ce qu'il nous faut pour assurer un bel avenir à Remede, tout en restant fidèle à son état d'esprit smilies

Anne-Marie
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 10/09/2016 à 17:09 notnew
Plus simplement que ça, je pense que les générations plus jeunes ont découvert les réseaux sociaux avant les forums. C'est assez général et pas que pour les carabins, les forums, un peu partout, sont désertés par les plus jeunes qui les trouvent désuets.

E carabin ça faisait pratiquement 1 an qu'il n'y avait pratiquement plus aucun message.

Pour remede, si je ne m'abuse, les forums n'ont jamais été la partie flamboyante du site, qui s'est toujours plus reposé sur ses ressources documentaires.

Donc oui, on est sur la pente descendante, c'est la fin d'une génération tout ça.... pour renaître ailleurs. J'en veux pour preuve le succès de pages facebook en rapport avec la médecine (VDC...)
_____
Médecin hospitalier
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter