logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pourquoi la médecine ?

Aller en bas • 8 réponses
JetLi
Nain-terne

Enregistré : 01/06/2001
Posté le 23/10/2001 à 18:29 notnew
voilà, je suis en PCEM1, je travaille dur pour avoir un concours car j'espère pouvoir devenir médecin. Cependant, je dois avouer qu'en P1, on ne connait que très peu le milieu médical... J'ai un ami qui a décidé de tout foutre en l'air parce qu'il en marre de travailler pour un métier qui lui paraît déjà trop lointain, et qu'il n'est même pas sûr d'aimer (peu de temps libre, travail difficile...)
Je m'adresse de préférence à ceux qui ont "du métier" : J'aimerais donc savoir comment vous pouvez être sûr que c'est le truc que vous voulez-faire, est-ce si bien que cela d'être médecin ??? ... Si jamais, y-a-t'il des reconversions intéressantes après le concours de P1, genre santé publique, ou autre...
Merci de vos réponses.
Doc Porsche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2001
Posté le 23/10/2001 à 19:51 notnew
Si tu veux réussir ta P1, il faut garder la foi. Mais je comprend que tu puisses douter. Tu commences a prendre ton pied en P2 (ds les stages seulement); les cours ne devenant médicaux qu'en D1.

Que la force soit en toi...
;)
kamacess
Sexternus-minus

Enregistré : 12/08/2001
Posté le 24/10/2001 à 18:52 notnew
95% (fin évidemmetn c'est un pourcentage à la louche hein) des gens qui font médecine pensent à sauver des vie patati patata. Pis yen a qui se rendnet compte apres que en fait ça consiste en
-délivrer les vieilles bauceronnes au fond de leur lit d'un fécalom
-se prendre la tête avec un chef de service crétin ou un proces au fesses
-pas être forcément si grassement payé que ça
-et jen passe et des meilleurs (je vous ferais bien une liste plus longue et exhaustive mais moiaussi chuis en péhun et faut que bosse =)
en bref, outre les inconvénients du travail en équipe, ceux du boulot "au contact des gens" et autres aspects plus ou moins ragoutants, on se rend compte que être médecin c'est pas être dieu le pere et on peut po sauver tout le monde. Bref si finalement tu te rends que argue c'est horrible tu es médecin, mais dans le service t'es le seul a bosser, tu supportes pas d'ouvrir le bide de tous ces gens ki puent etc etc (je caricature hein), bref ta vie est un enfer.
solution: quand t'es médecin en fait tu fais ce que tu veux
tu veux quand meme te prendre pour dieu le pere, tu pars en afghanistan (ou au samu social si tu crains les froidures de l'hiver par là)
tu veux te mettre plein de pognons ds les poches? tu ouvres une clinique de chirurgie esthétique
tu veux rencontrer claire chazal et ses amis de la jetset? tu deviens jean noel fleysakier (jamais su comment ça s'écrivait)
tu veux consacrer ta vie a ta seule passion: le saut sur trampoline a 2 ressorts (tu étais champions de france junior avant dentrer en péhun) tu deviens médecin sportif
tu veux faire la gloire de ta patrie et zigouiller tous les autres pays du monde (attetnion j'ai aps dit que je cautionnais tous les soushaits hein!!!) tu deveins supercherhceur en armes bactériologiques
etc etc
en gros, médecin, c'est un métier qui t'ouvre plein de portes. Déjà je suis a peu pres persuadee kil ny a pas gd chose de commun entre médecin de ville et hospitalier, maisa lros apres, que de diversité tu peux encore ajouter à cela =)
en résumé,mon avis c'est que meme si tu ne te plais aps dans la profession du stéréotype de médecin (t'en prends un au pif dans urgences), il te restes des tas d'autres voies =)
ah oui, joubliais =)
tu veux laisser libre cours a tes penchants masochistes, tu veux que des centaines de jeunes filles en chient a apprendre par coeur les paroles qui sortent de ta bouche ... =) .... tu deviens lazennec =)
lol
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 24/10/2001 à 21:18 notnew
"Si jamais, y-a-t'il des reconversions intéressantes après le concours de P1,
genre santé publique, ou autre..."

Alors santé publique intéressante... t'as pas encore fait de shs ça se voit smilies

Nan mais pourquoi devenir médecin? paske c le plus bôoooooo métier du monde.
ça ne se décrit pas, ça se vit ...
Ben tiens, t'as qu'à lire un peu mon interview sur le stage infirmier... (auto-pub)
Il y a une chose dont tu epux être sûr... c'est que ça vaut le coup de bosser smilies

Bon courage smilies

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 25/10/2001 à 00:14 notnew
Je te conseille d'aller lire quelques articles à l'adresse suivante (auto-pub aussi, ya pas de raison...) http://www.apaf.net/biblio_ethique.htm
Sans reprendre à fond toutes les argumentations déjà développées par kamacess, il faut que tu saches : (et je crois que c'est valable pour tout, dans la vie) : fais ce que tu souhaites, fais le bien, donne toi les moyens de tes désirs, et tu deviendras ce que tu voulais être...
Pour moi, ça a marché (j'étais à ta place il y a environ 18 ans...)
_____
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
pamela
Jeune Bizute

Enregistré : 26/10/2001
Posté le 26/10/2001 à 15:56 notnew
Déjà, poses toi la question, à savoir: Pourquoi es-tu allé en P1:
la fac de sciences te disait rien et il fallait quelquechose pour la sécu!
ton papa, ton pépé...sont médecin
tu t'ennuyais
Si c'est pour ces raisons, rentre de la fac et va faire un petit pélerinage, ça te fera du bien!!
Sinon, médecine c'est médecine et tu sais si tu es destiné à faire ce métier ou non!!
NB: tu seras toujours acceuilli dans un service de médecine pour voir ce qui t'attend!!
carter
Nain-terne

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 26/10/2001 à 17:36 notnew
alors moi g ma petite théorie pour médecine :
à la question "pq veux tu faire médecine ?"; j'ai bien entendu disserter (pour les dossiers d'inscription etc ) sur ce qu'est pour moi la médecine , néanmoins , à cette question je ne vois qu'une réponse :
bah je sais pas , c'est comme ça !
et je crois que c'est la meilleure définition de la vocation
(alors les freudiens iront chercher une explication ds mon enfance , les généticiens iront chercher mon gène défaillant , parmi tant d'autres)
voili voilou
alors les belles envolées lyriques c'est beau , mais autant etre sincère (je sais bien que pour certains les envolées lyriques sont les réelles motivations, mais pas moi )
ct la minute .........nécessaire d'un P2 fatigué par le travail .........nan j'déconne smilies
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 26/10/2001 à 19:38 notnew
ben c'est pour gagner la patate de fric pardi, rouler en baihaime et écraser sous notre botte de vénéré pu/ph ces petites merdes d'internes qui savent rien foutre !!!
smilies
non plus sérieusement, on a beau dire, si on est entré en médecine, c'est sûrement parce que ça nous botte ce métier... pour ma part, personne de ma famille n'approche même de loin le domaine de la santé, mais après avoir cotoyé des médecins et dialogué avec eux, j'ai eu envie de faire ce job
ça s'est confirmé pdt mon stage infirmier puis pdt mes 2 mois comme... ash (smilies) : plus je passais de temps à l'hosto, plus je sentais que c'était là que je voulais bosser, que cétait ce putain de job là que je voulais faire
alors qqun en P1, qui se demande pourquoi il est là, je trouve qu'il y a un réel problème !!! c'est très dommage de se retrouver dans un cursus difficile et long de surcroît, alors qu'on se demande ce qu'on peut bien y foutre smilies... d'autant que des vies sont en jeu...
c'est vrai qu'en y réfléchissant, on trouve pas vraiment de raison, on est là simplement parce qu'on en a envie ! (pourquoi ? PARCE QUE !!! (carter comprendra smilies)
c'est aussi une volonté d'aider quelque part, même si je n'ai jamais eu la fibre d'une assistante sociale. y'a-t-il un meilleur réconfort que de voir quelqu'un à qui tu as sauvé la vie, venir te présenter sa petite fille née il y a quelque jours "c'est grâce à vous docteur"
certes c'est une image idyllique, certes on est bien plus souvent face à la mort et à la souffrance, mais ce sont nos réussites que nous retiendrons toute notre vie...
sans se prendre pour dieu et penser posséder un contrôle sur la vie et la mort, on est juste là pour aider les gens du mieux qu'on peut, en faisant des erreurs, mais quoiqu'il en soit en y mettant tout notre coeur
que ceux qui font ça pour l'argent, le pouvoir, la reconnaissance, passez votre chemin, vous ne serez pas de bons médecins

[Edité le 26/10/01 par pookie]
JetLi
Nain-terne

Enregistré : 01/06/2001
Posté le 26/10/2001 à 19:45 notnew
je vous remercie vraiment pour vos messages de soutien, c vraiment sympa de votre part, je vais essayer d'y méditer un peu... m'enfin, pas trop qd même, concours oblige !
Vous êtes géniaux tous, j'espère pouvoir faire un bon médecin plus tard (peut-être), et aider mon prochain comme vous le faites, ça serait une satisfaction pour moi.
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter