Posté le 15/11/2003 à 00:50

Aux infos, on dirait toujours que c'est la fin du monde.
Pour la plupart des trucs qui concernent la medecine, il ne vaut mieux pas croire les infos!!!
yep moi je suis assez d'accord avec Clément
la canicule a été un drame sanitaire, ok, mais reargdez comment ce mec des urgences de paris là... le socialo... ché plus a tout monté en épignle pour se venger poar avoir eu son poste dans les ministères... cracher à mort sur le gouvernement pour se rapprocher du PS, devenir un nouveau monsieur santé du PS, etc.
pas de parti pri politique pur, simplement je dénonce la manipulation de média pour un but personnel...
ensuite pour moi on pourrait gagner bcp de sous dans le système de santé mais les utilisateurs ne respectent pas leur système...
les arret de travail ?
les diabétiques qui bouffent n'importe quoi
les artéritiques qui fument
les alcoolos qui n'arrete pas d'etre sevré
bon j'arrete je vais me faire traiter de facho...
pour moi on gagnerait aussi bcp de sous en tapant sur les docteurs. actuellement j'essaye de préparer du mieux que je peux l'internat pour bien soigner les malades. eh bien je vous assure que lorsque l'on connait bien ses cours on se rend compte d'un nombre *INCALCULABLE* +++ de conneries faites par les docteurs.
je propose :
1° sectorisation du MT, avec possibilité de changement tous les 2 ans sur demande justifiée, ou sur demande exceptionnelle avec avis d'experts, comme ça plus de nomadisme médical, tous les autres pays l'ont compris
2° le médecin traitant doit être un outil diagnostique et pas une machine à ordonnance
je m'explique ce qui fait la difficulté et la beauté de la médecine c'est diagnostiquer, expliquer, rassurer, c'est pas de connaitre des médicaments : un livre sait le faire ça.
Pour moi le MT doit avant tout faire ça : diagnostiquer, expliquer, éduquer, rassurer, l'ordonnance c'est l'ordinateur qui l'imprime à partir du diagnostic en respectant les conférences de consensus..
après sis doute, consultation multidisciplinaire, réseau de soins, etc
3° dossier médical commun à tiroir, sécurisé et tout le toutim, comme ça on est sûr des antécédents et des traitements, ça changerait la vie à pas mal d'urgentistes ça...
comme ça on ne verra plus des premiers épisodes de bronchioloites sous B2 et cx, on ne verra plus de bronchite sous TAVANIC, etc etc...
rémi énervé par ses futurs collègues et un peu par les feignants de français
qu'en pensez vous ??