Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Manif nationale de tous les corps de santé

Résultats : Manif nationale de tous les corps de santé (34 votes)

Oui, sans aucun doute, je fonce
  17 (50%)
Oui, si je n'ai rien d'autre à faire ce jour là
  8 (23.53%)
Non, encore une fois, ça ne servira à rien, sauf à perdre une partie de mon salaire
  6 (17.65%)
Non, je m'en fous, la santé va bien en France.
  3 (8.82%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
julie esi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2003
Posté le 12/11/2003 à 17:26
Notre système sanitaire est en péril: manque d'IDE, d'internes, bientôt de médecins...Restrictions budgétaires à n'en plus finir.

Le meilleur moyen à mon avis de rappeler au gouvernement que la santé doit être au coeur des préoccupations de notre pays serait à mon avis de tous s'unir pour défendre nos métiers et se battre pour garantir une qualité de soin optimum pour tous les patients.

Tous= les médecins et leurs étudiants, les infirmières et leurs étudiants, les kinés...

Seriez-vous prêt à vous mobiliser avec tous les acteurs de santé?
———
Julie, étudiante en soins infirmiers à l'IFSI Necker...
VP communication FNESI
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
www.fnesi.org
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 12/11/2003 à 18:25
Si on m'explique qu'ect-ce qui ne va pas précisement, si on me dit quels sont les revendications, les motivations...

En gros, (moi qui ne suis pas la politique), si on quelqu'un m'explique l'intéret, je serais peut-être de la partie.
Mais bon, je sais pas si en P2 je suis vraiment concerné par ce genre de problèmes.

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 12/11/2003 à 21:15

Mais bon, je sais pas si en P2 je suis vraiment concerné par ce genre de problèmes.

si tu ne réagit pas maintenant, quand tu sera en plein conserné il faudra alors un max de temps avant que tes revendications soit pris en compte alors mieux vaut se fier aux professionnelles de santé (mais se tenir informé quand meme, on est pas des débiles qui suivent la masse) mais faut se mobiliser maintenant pour construir un avenir meilleur
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/11/2003 à 10:36
Et que faudrait-il alors ?

les IFSI commencent déjà à ne plus remplir leur quotas par manque de candidats et les fac de médecine commencent à avoir des problèmes pour caser les étudiants supplémenataire liés à l'augmentation soutenue du numerus clausus...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
julie esi

Posté le 14/11/2003 à 08:00
Euh petitjean, tu regardes les infos des fois?

Il n'y a plus d'internes, le numérus clausus ne permet pas une formation de médecins en nombre suffisant, il n'y a pas assez d'ide, les restrictions budgétaires sont dans toutes les bouches...
———
VP communication FNESI
www.fnesi.org
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 14/11/2003 à 08:12
Aux infos, on dirait toujours que c'est la fin du monde.
Pour la plupart des trucs qui concernent la medecine, il ne vaut mieux pas croire les infos!!!
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 15/11/2003 à 00:50
Aux infos, on dirait toujours que c'est la fin du monde.
Pour la plupart des trucs qui concernent la medecine, il ne vaut mieux pas croire les infos!!!

yep moi je suis assez d'accord avec Clément

la canicule a été un drame sanitaire, ok, mais reargdez comment ce mec des urgences de paris là... le socialo... ché plus a tout monté en épignle pour se venger poar avoir eu son poste dans les ministères... cracher à mort sur le gouvernement pour se rapprocher du PS, devenir un nouveau monsieur santé du PS, etc.

pas de parti pri politique pur, simplement je dénonce la manipulation de média pour un but personnel...

ensuite pour moi on pourrait gagner bcp de sous dans le système de santé mais les utilisateurs ne respectent pas leur système...

les arret de travail ?
les diabétiques qui bouffent n'importe quoi
les artéritiques qui fument
les alcoolos qui n'arrete pas d'etre sevré
bon j'arrete je vais me faire traiter de facho...

pour moi on gagnerait aussi bcp de sous en tapant sur les docteurs. actuellement j'essaye de préparer du mieux que je peux l'internat pour bien soigner les malades. eh bien je vous assure que lorsque l'on connait bien ses cours on se rend compte d'un nombre *INCALCULABLE* +++ de conneries faites par les docteurs.

je propose :

1° sectorisation du MT, avec possibilité de changement tous les 2 ans sur demande justifiée, ou sur demande exceptionnelle avec avis d'experts, comme ça plus de nomadisme médical, tous les autres pays l'ont compris

2° le médecin traitant doit être un outil diagnostique et pas une machine à ordonnance
je m'explique ce qui fait la difficulté et la beauté de la médecine c'est diagnostiquer, expliquer, rassurer, c'est pas de connaitre des médicaments : un livre sait le faire ça.
Pour moi le MT doit avant tout faire ça : diagnostiquer, expliquer, éduquer, rassurer, l'ordonnance c'est l'ordinateur qui l'imprime à partir du diagnostic en respectant les conférences de consensus..

après sis doute, consultation multidisciplinaire, réseau de soins, etc

3° dossier médical commun à tiroir, sécurisé et tout le toutim, comme ça on est sûr des antécédents et des traitements, ça changerait la vie à pas mal d'urgentistes ça...

comme ça on ne verra plus des premiers épisodes de bronchioloites sous B2 et cx, on ne verra plus de bronchite sous TAVANIC, etc etc...

rémi énervé par ses futurs collègues et un peu par les feignants de français

qu'en pensez vous ??

sensei
Berger de brebis égarées

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 15/11/2003 à 16:45
je te soutien rémy dans le sens où oui on gaspille pas mal de tune par les défauts du système de santé, par les purs faignants que sont devenus certains français qui ne pensent qu'à entuber le système (qui par ailleur était fait pour le bien de tous mais ce système a quelques failles de gentillesse je dirais).
exemple: maintenant avec les couverture de santé à 100% et tout ces trucs les gens ne réalisent meme pas les prix astronomiques que peuvent couter les examens et tout, et puis les gens viennent consulter pour un rien, demande plein de médicaments....
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)

Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 15/11/2003 à 17:08
A propos du "mec des urgences" comme tu dis Rémy, déjà il a un nom, il s'appelle Patrick Pelloux et c'est un des seuls qui au moins a essayé de prévenir (alors qu'au gouvernement ils étaient tous en vacances). De plus je ne crois pas que ses motivations étaient "devenir le M. Santé du P.S" ou se venger! Il a l'air d'un médecin consciencieux qui essaye de travailler dans des conditions déplorables (manque de personnel accru). D'autre part je trouve qu'on a pas bcp entendu les généralistes pendant la canicule... les urgentistes auraient peut-être moins ramé s'ils n'étaient pas tous partis en vacance non?

Bref... je vais être plus constructive en arrêtant de râler.
Je pense qu'il faudrait nationaliser tout le système de santé, d'une part. Et puis si on veut faire des économies, il faut pas prendre les gens en otage en baissant les taux de remboursement (effectivement y a des abus mais tout le monde n'a pas les moyens de bien se faire soigner) mais en baissant les tarifs des consultations (20 euros pour une consult chez un généraliste c'est pas un peu trop?)

Si vous avez lu mon post merci car j'ai été un peu longue là
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 15/11/2003 à 17:55
Vous avez raison arretons de soigner les pauvres ca fera des economies!Ils n'avaient qu'a etre riches

Meme si je prend cette remarque au 2nd degré, je la trouve quand même tres mal placée!

si on veut faire des économies, il faut pas prendre les gens en otage en baissant les taux de remboursement (effectivement y a des abus mais tout le monde n'a pas les moyens de bien se faire soigner) mais en baissant les tarifs des consultations (20 euros pour une consult chez un généraliste c'est pas un peu trop?)

Euh éduquer les patients... ca serait pas la meilleure solution? et puis les médecins doivent être assez raisonnable pour accepter tous les caprices des patients... combien de médecins prescrivent des exams car sont harcelé??? et bien plus que l'onpeu l'imaginer

Pour les manques d'effectifs, on monte le NC a max tres rapidement, mais bon comme l'a très bien souligné Alfy, il y a des problemes pour les formations... par exemple au niveau des gardes... 1 tous les mois et demi? est ce bien normal? c'est chaud quand même pouir faire ses 36 en 3 ans... sans compter le nombre d'externe par service...
Bref y'a pas de solution miracle, dès que l'on change un truc, d'autres problemes apparaissent!
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Posté le 15/11/2003 à 18:17
Vous avez raison arrétons de soigner les pauvres ça fera des économies! Ils n'avaient qu'à être riches

Culte comme phrase...et sans aucun rapport avec ce qui précède, Rémy évoquait la non observance des règles hygiéno-diététiques principalement...ex:"les artéritiques qui fument"...qq soit son niveau social et ses moyens, s'il ne respecte rien, pourquoi vient-il consulter ?Pourquoi gaspiller de l'argent à essayer de le soigner ?
D'autre part je trouve qu'on a pas bcp entendu les généralistes pendant la canicule... les urgentistes auraient peut-être moins ramé s'ils n'étaient pas tous partis en vacance non?

Ca c'est marrant comme remarque...les généralistes partent en vacances au mois d'août ??? mince...ils abusent cela...90% des français prennent leur vacances au même moment et eux aussi ???...c'est simplement révélateur des faiblesses du système de santé français...(y a pas que les généralistes...dans tous les hôpitaux, on ferme des lits l'été faute de personnel suffisant)
mais en baissant les tarifs des consultations (20 euros pour une consult chez un généraliste c'est pas un peu trop?)

Encore une remarque excellente...20€ la consult...10 ans d'étude derrière...avec
1 seule augmentation sur 10ans alors que le "coût de la vie" augmente tous les ans...(les fonctionnaires ont droit à leur petite augmentation tous les ans et tout le monde trouve ça normal...)
Et sinon losque mon plombier vient changer mon chauffe eau (1/2h de vidange + 1/2h d'intallation...) ça me coûte un peu plus que 20€ de main d'oeuvre.
Enfin j'm'écarte un peu du sujet initial...

[Edité le 15/11/03 par Pipo]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 15/11/2003 à 18:32
suis-je un ignare privilégié ou la consult à 20euros est remboursée par la sécu ? Du coup j'ai du mal a comprendre en quoi cela prend les gens en otage et encore moins le rapport avec la baisse du remboursement de certains médicaments ..
20€ ca me parait quand meme le minimum je trouve.. On va quand meme pas toutes les semaines chez le medecin ..? par contre on fait souvent 20€ d'essence toutes les semaines pour sa bagnole.. Alors apres 10ans d'etudes et des 35h x2 ca me parait raisonnable, ca me viendrait pas a l'esprit en tant que futur médecin, de cracher dans la soupe en souhaitant que le prix d'une consultation baisse.. prix qui sera de toutes facons remboursé au patient.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 15/11/2003 à 18:57
Encore le discours de con de droite

Merci de laisser la politique en dehors de ca.. Merci
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 15/11/2003 à 19:28
Ceux qui écrivent sans savoir commence à me gonfler

exemple: maintenant avec les couverture de santé à 100% et tout ces trucs les gens ne réalisent meme pas les prix astronomiques que peuvent couter les examens et tout, et puis les gens viennent consulter pour un rien, demande plein de médicaments....

Tu as déjà vu les conditions de vie de ceux qui bénéficient de la CMU ? Moi non plus, et donc j'évite de relater ici des on-dits... on est étudiant, on devrait pouvoir avoir le bon sens de vérifier nos dires... En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai entendu lors du cours sur la médecine et la précarité en certif d'éthique, cours fait par un médecin généraliste qui a près de 80 % de ses patients sous CMU...

kimoun : premier et dernier avertissement : aucune insulte entre remédiens... c'est pas croyable ça c'est un forum de discussion ! (et je ne parle même pas de l'aspect politique -au sens guéguerres partisanes- de certains posts)

Même chose avec la canicule... parlez de ce que vous connaissez et évitez les polémiques : je ne vois vraiment pas en quoi cela est constructif (surtout qu'il y a déjà eu des sujets sur ce thèmes, pas la peine de venir polluer celui-ci)

Alors revenons au sujet initial et discutons

N.B.: s'il faut sévir, je n'hésiterai pas... cela serait effectivement très dommage, enfin...

———
--- Socrate
julie esi

Posté le 16/11/2003 à 13:54
Pour info, les étudiants en soins infirmiers manifestent tous ensemble à Paris le 4 décembre. J'espère que l'on sera très nombreux et que d'autres mouvements mais cette fois ci avec toutes les professions de snté partiront rapidement.
Il est grand temps de bouger!
———
VP communication FNESI
www.fnesi.org
Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 16/11/2003 à 14:35
Oh làààà.... arrêter de vous crêper le chignon comme on dit! dans un débat il faut être clair, constructif et respecter ses interlocuteurs! (je ne vise personne en particulier).
Bon moi j'ai mon avis et je conçois tout à fait qu'on ne soit pas d'accord, c'est d'ailleurs le principe d'un débat.
En proposant une baisse du tarif de la consultation chez un généraliste, cela permettrait de faire des économies à la Séecurité Sociale puisque c'est effectivement elle qui rembourse. Je ne blâme pas les généraliste qui ont fait c'est vrai des études longues. Mais même s'il n'y a pas eu d'augmentation pendant des années, quelle profession peut aujourd'hui se targuer d'une augmentation moyenne de 1000 euros par mois (info entendue sur France Info suite au passage du tarif à 20 euros). Augmentation qui de plus a été accordée après des semaines de "grève" en prenant, là, réellement les gens en otage (SAMU et urgences saturées etc).

Bon de toutes façons je crois que je vais arrêter de répondre dans ce topic car quand je lis certaines choses, j'ai l'impression d'être une extraterrestre dans le monde de la médecine.
sensei
Berger de brebis égarées

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 16/11/2003 à 15:02
Tu as déjà vu les conditions de vie de ceux qui bénéficient de la CMU ? Moi non plus, et donc j'évite de relater ici des on-dits... on est étudiant, on devrait pouvoir avoir le bon sens de vérifier nos dires... En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai entendu lors du cours sur la médecine et la précarité en certif d'éthique, cours fait par un médecin généraliste qui a près de 80 % de ses patients sous CMU...

ce n'est pas celà que je blame, je trouve ça meme super bien qu'il existe cette CMU ! mais ce dont je parlais était le fait que beaucoup de gens (qui ne sont pas sans le sous puisqu'avec une mutuelle on paie rien) profite du systeme et c'est eux qu'il faudrait éduquer (informer) pour qu'ils arrete de consulter pour un rien ou meme de foutre la pression à un medecin pour obtenir des médicaments (afin de ne pas les payer en dehors d'une consultation).
voilà désolé si je me suis mal exprimé et si ça t'as foutu en boule Alfy !

pour en revenir au sujet initial: oui le gros manque de personnels fait rage et le gouvernement fait comme il peut pour rattraper ses boulettes du passé (ne pas avoir prévu ces pénuries).
et pour ce qui est du budget de la santé et bien c'est dommage qu'il y ai plein de restrictions et je trouve qu'il faudrait donner plus d'importance à la santé mais bon donner plus de fond dans ce domaine reviendrai à diminuer les fond dans un autre secteur (bien que certains truc ne servent pas mal à rien) et là on ne peux pas vraiment juger etant donné qu'on ne connait pas les budgets de tous les secteurs etc.... car il faut connaitre le probleme dans sa globalité afin de pouvoir bien en parler.
De toute façon tous les secteurs (enfin presque) demandent plus de fond alors on est bien dans la mer..

[Edité le 16/11/03 par senseimaster]
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 16/11/2003 à 21:21
Pour info, les étudiants en soins infirmiers manifestent tous ensemble à Paris le 4 décembre. J'espère que l'on sera très nombreux et que d'autres mouvements mais cette fois ci avec toutes les professions de snté partiront rapidement.
Il est grand temps de bouger!

Et pour quelles raisons manifestez-vous ? ainsi les personnes qui ont les mêmes (raisons ) que vous, pourrons se joindre à vous
———
--- Socrate
nfkb
Doyen

Posté le 16/11/2003 à 23:29
excuse moi mais je vois pas trop ce que socialo a de pejoratif franchement c'est des insultes d'un autre age,c'est au moins le seul a ouvrir se gueule!C'est vrai qu'en medecine faut etre de droite c'est ca ton idee?

Bonjour,

mon message avait plusieurs objectifs :

1) Montrer que même (et parfois surtout) en matière de santé il faut arrêter de croire que tous les docteurs sont des robins des bois et sont là pour sauver la planète au prix de leur peau. Il faut donc savoir repérer la manipulation. Oui à Paris il y a eu plus de bordel qu'ailleurs cet été... mais est-ce bien confraternel d'avoir accusé les MT et ... les externes ?? Cf QUOTIMED septembre... A mon sens et ayant un peu suivi les différentes actions de Mr le Dr PP, il me semble quand même qu'il aime bien passer à la télé... bientot PP va apporter des sacs de riz aux somaliens ?

N'y voyez aucune animosité, je suis sûr qu'il se bat pour son boulot et les malades, néanmoins il faut savoir rester vigilant et repérer les manipulations... surtout quand elles sont grosses comme NotreDame qui n'est pas très loin...

2) Bien sûr que notre système de santé est fabuleux dans sa prise en charge global de tous les malades ? Je me réjouis d'ailleurs de pouvoir toucher la CMU complémentaire avec mes revenus (=pension alim + salire d'externe) non simplement j'ai refusé d'abuser du système et je cotise mes 140 euros à la M****

3) Ne peut on pas simplement prendre conscience, tout du moins du côté des médecins en tant que médecin, qu'il y a pas mal de trucs qui clochent que l'on peut améliorer en arrêtant de prescrire n'importe quoi : "Les antibiotiques c'est pas automatiques" , c'est que je dois avoir raison quand même s'ils le disent à la télé !

nope ?

NB j'ai lu certains trucs bizarres dans les posts... notre système de santé n'est-il pas mixte ? avec participation public (+++) et privé au budget ?
nfkb
Doyen

Posté le 16/11/2003 à 23:39
Non desole, mais franchement ca me fait gerber d'entendre des mecs critiquer la cmu !Le systeme part en vrille mais ca n'a rien a voir avec les patients.Le post parlait du manque de personnel principalement si j'ai bien compris alors je vois pas ce que critiquer la couverture sociale venait foutre la!
Enfin je suis une petite conne de socialo....
Sinon faut aller bosser aux etats unis ca marche super la bas!
(la je pense pas avoir insulte quelqu'un)
Juste pour rajouter c'est pas les pauvres qui profitent le plus du systeme,mais la je retombe dans des discours politique...

[Edité le 15/11/03 par kimoun]

[Edité le 16/11/03 par kimoun]

peut être qu'il ya des gens qui pensent que l'on se trompe de débat en voulant encore augmenter le personnel... toujours avoir une réponse quantitative je ne trouve pas ça satisfaisant. pourquoi ne pas essayer d'améliorer un peu la qualité ?

Tu prends l'exemple (facile) des USA, certainement pas un modèle pour beaucoup de choses, mais si on prend l'exemple de la recherche, c'est plutot pas mal les US :
1) l'état finance la recherche fondamentale indispensable
2) le privé carbure à fond derrière avec fréquentes interconnexions privé/public
3) Quand tu es prof/chercheur aux USA et que tu ne publies pas, que tu n'avances pas, bim au revoir, moi j'appelle ça mettre les gens au pied du mur et essayer de faire avancer le schmilblick, ça me semble pas mal que les profs soit éjectables contrairement à la france où l'inamovibilité est exemplaire...

tchuss
sensei
Berger de brebis égarées

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 16/11/2003 à 23:40
NB j'ai lu certains trucs bizarres dans les posts... notre système de santé n'est-il pas mixte ? avec participation public (+++) et privé au budget ?

oui, mais pour ceux qui ont une mutuelle ils en profitent pas mal (enfin quelques uns)
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND