logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diplôme Pharmacien/Ingénieur

Aller en bas • 2 réponses
maden
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 14/01/2017
Posté le 14/01/2017 à 13:01 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et je compte faire une PACES l'année prochaine afin de continuer en Pharmacie.
Cependant je voudrais avoir davantage de renseignements sur le double diplôme "Pharma +" permettant de devenir pharmacien ingénieur. La recherche et le domaine de la santé me passionnent réellement ! J'ai donc quelques questions :
- D'un point de vue international comment je peux utiliser Pharma+ ? (stages à l'étranger ? exercer à l'étranger ?)
- Pour pouvoir faire Pharma+, je suis obligée de m'orienter vers la filière industrie en Pharmacie ? Si c'est le cas je ne pourrais donc pas ouvrir si je le souhaite un jour ma propre officine ?
- Niveau offre d'emplois etc à la suite de Pharma+ est-ce que c'est "convenable"
- La difficulté d'accéder au concours Pharma+ ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
_____
MA


Top
Brako
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 15/01/2017
Posté le 15/01/2017 à 04:49 puis édité 4 fois notnew
Salut, bonnes questions, les réponses m"intéressent aussi!
chuis a fond dans le uptempo superme en ce moment
_____
2017!
Top
pharmacastor
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 16/09/2012
Posté le 15/01/2017 à 14:15 notnew
Salut !
Ici un pharmacien + diplôme d'ingé, mais pas fait pharma+.


- D'un point de vue international comment je peux utiliser Pharma+ ? (stages à l'étranger ? exercer à l'étranger ?)
Partenariats écoles, démarche personnelle. J'avais trouvé mon stage en UK en contactant directement le prof responsable du labo. Plus généralement il y a plus de partenariats avec l'étranger chez les écoles d'ingés qu'à la fac donc assez facile de partir.
Exercice à l'étranger il ne faut pas y compter, en tout cas pas en tant que pharmacien, chaque pays ayant ses spécificités. Ingénieur par contre c'est à minima reconnu comme niveau master, et ça ouvre énormément de porte. La je suis en phd dans une grosse université UK (et vais probablement démissionner parce que c'est invivable), clairement ce qui m'a permis de passer les screening, c'est le diplôme d'ingé (et j'ai pas fait une école très réputée pourtant).
Donc gros plus du double-diplôme pour ça.

- Pour pouvoir faire Pharma+, je suis obligée de m'orienter vers la filière industrie en Pharmacie ? Si c'est le cas je ne pourrais donc pas ouvrir si je le souhaite un jour ma propre officine ?
Ça dépend des facs. Dans la mienne, ingé c'était une filière à part. J'ai pu rentrer en école via la passerelle M1 sans avoir fait indus ou ingé (admission sur droit parce que j'avais fait un M1 en parallèle des 4 premières années de pharma). Bref rien de spécifique et ça dépend hautement des facs.
Tu peux toujours revenir vers officine, il faut généralement faire une année de remise à niveau à la fac avant, ou tu rattrapes le programme de la filière officine.

- Niveau offre d'emplois etc à la suite de Pharma+ est-ce que c'est "convenable"
J'ai envie de dire oui, ça ouvre beaucoup de portes, même si les recruteurs ne connaissent pas trop. Déjà tout les trucs accessibles à un pharma industrie te seront possibles, et tu pourras postuler à des trucs plus ingés. Tes stages seront plus techniques ce qui est un gros plus pour intégrer des postes plus opérationnels (prod', mis en place de procédés, etc.).

Autre chose, en fonction de ta spé d'ingé tu peux accéder à des domaines totalement différents. J'ai fait biomédical+imagerie, je peux travailler dans le domaine du dispositif médical ou de l'imagerie et autres à la frontière avec la pharmacie, ce qui serait dur pour un pharma simple. D'autres se spécialisent en matériaux ou en analytique et vont bosser dans des boites non-pharma qui font des matériaux ou des outils de mesures...

- La difficulté d'accéder au concours Pharma+ ?
Aucune idée mais garde en tête qu'en école d'ingénieur le niveau est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus élevé qu'en pharmacie. D'autant plus qu'il te faudra rattraper des notions de maths/physique vues en prépa/licence que les autres auront déjà vu et qui ne sont pas traités en pharma. Niveau charge de travail ça fait assez mal honnêtement, j'ai connu plus agréable que mes deux années en école.
Top
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter