logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A propos de la D1

Aller en bas • 1 réponse
pamela
Jeune Bizute

Enregistré : 26/10/2001
Posté le 26/10/2001 à 15:47 notnew
Bonjour à tous,
moi c'est Pamela , en D1 à Nice et je me demande pourquoi les programmes de P2 et D1 ne sont pas les mêmes partout!
Pourquoi est ce que dans certains coins (Necker notamment pour ne citer qu'eux), les stages hospitaliers ont lieu tous les matins durant 3 mois et que chez nous (pauvres banlieusards) on a des stages qui ne ressemblent à rien!
C'est ça l'égalité des études médicales en France ???
On ne connait meme pas nos représentants au conseil étudiant!
C'est quoi tout ça!!!!!
S'il vous plaît, dites moi si c'est pareil ailleurs!
Rasmiguel
Nain-terne

Enregistré : 01/02/2001
Posté le 29/10/2001 à 18:27 notnew
Bonjour Pamela,
si les programmes de la P2 et de la D1 sont si contrastés d'une fac à l'autre c'est que les doyens ont toute liberté quant à leur contenu. En fait le programme est unifié dans le cadre de la preparation à l'internat (d2, d3, d4) ms la forme des cours et leur contenu sont très variables.
Pour les stages les stages, les textes sont très clairs : au moins 400 heures de stages entre la p2 et la d1, si tu fais moins tu seras dans ton plein droit si tu te plains à ton doyen. Le mien a decidé d'en faire plutôt plus que moins : je suis en stage tous les matins de ma d1, de 9h à 13h et dans le cadre d'un pôle de neurologie, je passes un certificat (rien à voir avec les msbm) en neuro-orl-ophtalmo, avec cours de 8h à 9h et stage le reste de la matiné (le certif a la durée d'un stage, soit 3 mois).
D'un côté c'est très formateur, ms c un peu frustrant de se voir reduire ses vacances à 1 semaine (hors grandes vacances.
L'unification p2-d1 n'est pour l'instant pas au programme et les inegalités n'en sont que renforcées, ms l'unification est quasi impossible.
Un d1 de Pitié salpetrière
_____
D3 qui s'en dédit
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter