Posté le 29/10/2001 à 18:27

Bonjour Pamela,
si les programmes de la P2 et de la D1 sont si contrastés d'une fac à l'autre c'est que les doyens ont toute liberté quant à leur contenu. En fait le programme est unifié dans le cadre de la preparation à l'internat (d2, d3, d4) ms la forme des cours et leur contenu sont très variables.
Pour les stages les stages, les textes sont très clairs : au moins 400 heures de stages entre la p2 et la d1, si tu fais moins tu seras dans ton plein droit si tu te plains à ton doyen. Le mien a decidé d'en faire plutôt plus que moins : je suis en stage tous les matins de ma d1, de 9h à 13h et dans le cadre d'un pôle de neurologie, je passes un certificat (rien à voir avec les msbm) en neuro-orl-ophtalmo, avec cours de 8h à 9h et stage le reste de la matiné (le certif a la durée d'un stage, soit 3 mois).
D'un côté c'est très formateur, ms c un peu frustrant de se voir reduire ses vacances à 1 semaine (hors grandes vacances.
L'unification p2-d1 n'est pour l'instant pas au programme et les inegalités n'en sont que renforcées, ms l'unification est quasi impossible.
Un d1 de Pitié salpetrière
D3 qui s'en dédit