Posté le 23/01/2017 à 21:25

Bonsoir turbineur, en effet, j'ai lu des articles, et vu les manifestations qui s'opèrent récemment à ce sujet. Je suis de nature optimiste, je me dis, que cela pourrait bien changer la donne comme cela a été le cas pour pharmacie, cela étant dit, j'ai tout de même une grande appréhension dans ce choix. J'ai vraiment été attiré par l'odontologie depuis longtemps mais le concours de la Paces ne m'a pas permis d'accéder à cela. Je me suis un peu "rabattue" sur la pharmacie, j'étais néanmoins très contente d'intégrer ces études. Mais il se trouve que je ne trouve plus la motivation à suivre ces études...
tu es étudiant? ou en activité? regrettes-tu d'avoir fait ses études?
si je décide tout de même de poursuivre la passerelle, que j'étudie l'odontologie, et que je me spécialise par la suite, cela aura toujours un impact?
Bonsoir julie, je suis en activité, et non je ne regrette pas mon choix car à l'époque rien ne pouvait laisser présager de tels problèmes : les écoles privées de dentaire n'existaient pas, et personne n'imaginait que la sécu oserait plafonner les prothèses dentaires dont le tarif a toujours été libre. Bien sur si j'étais en PACES aujourd'hui, je ne ferais pas ce choix (dentaire), mais je ne pouvais pas deviner à l'époque.
D'ailleurs dans les années 90, il était souvent plus difficile d'avoir dentaire que médecine au concours. Et là on voit que ça s'inverse et que dentaire chute dans le choix des étudiants, maintenant des étudiants qui n'arrivent pas à avoir pharmacie se "rabattent" sur l'odonto, ce qui n'était pas le cas à ton époque (pourtant récente) j'imagine.
Pour la "dentisterie générale" (omnipratique) tout le monde est d'accord pour dire qu'elle va pas mal souffrir financièrement, et ça commence déjà (baisse d'activité pour certains). Il n'y a même pas de débat là-dessus.
Pour les spécialisations, il y a des avis divergents : certains pensent que les difficultés financière de l'omnipratique vont ressurgir sur les dentistes spécialistes.
Moi je pense qu'au contraire, les dentistes spécialistes vont s'en sortir car ils ont des qualifications que les dentistes formés dans les écoles privées ne pourront pas atteindre. Le problème c'est que pour avoir la qualification de spécialiste, il faut réussir le concours de l'internat dentaire, et la concurrence est rude, de plus en plus d'étudiants le tente.
C'est pour ça que je te conseillais de finir quand même ton doctorat de pharmacie, car dans l'état actuel des choses, il donne plus de garanties d'avenir que le doctorat d'odontologie.
En plus avec le double diplôme dentiste-pharmacien (très rare), tu pourras accéder à des hauts postes hospitaliers ou universitaires.
Après je te souhaite bon courage pour l'avenir, n'hésite pas à interroger des dentistes (je pense qu'ils diront plus ou moins la même chose que moi mais c'est bien d'avoir un max d'avis).