logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Double cursus médecine

Aller en bas • 4 réponses
cam3
Jeune Bizute

Enregistré : 30/01/2017
Posté le 30/01/2017 à 16:31 notnew
Tags : Master, P2, Double-cursus, Angers
Bonjour smilies,
Je suis en P2 et je me suis inscrite en double cursus avec un master 1 recherche (que la fac d’Angers nous incitait fortement à faire). Cela ne me dérange pas d'avoir une formation supplémentaire tant que cela ne perturbe pas ma formation de base (même si ça ne m’intéresse pas trop). Mais le stage à faire me décourage et j'ai de plus en plus envi d'arrêter.smilies
Quels sont les enjeux réels de ce master ? Est-ce qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire sans (hormis la recherche universitaire) ? Je m'orienterai plutôt vers la médecine générale, le master est-il nécessaire ?
Merci de votre aide car je suis un peu perdue smilies
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 30/01/2017 à 17:14 notnew
Coucou smilies

Je suis moi aussi en P2, et on nous a bien expliqué que le master 2 de recherche servait +++ pour les carrières hospitalo-universitaires. En gros si sur ton CV tu as un master 2 recherche (voire une thèse de science) tu pourras prétendre à un poste hospitalo-universitaire. Il existe également des postes hospitalier uniquement mais ils deviennent de plus en plus rares, maintenant les hôpitaux cherchent principalement des médecins avec le double cursus. Si tu ne souhaites pas travailler à l'hôpital, à part pour tes connaissances personnelles, il me semble que le master de recherche ne te soit pas très utile smilies

Je ne suis sure à 100% de rien, mais en tout c'est ce que j'ai personnellement compris lorsqu'on nous a expliqué à quoi servait le master recherche en médecine (ou meme en pharma) smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
cam3
Jeune Bizute

Posté le 31/01/2017 à 15:19 notnew
Merci smilies
Je me demandais aussi : est-ce que ce master à des conséquences sur l'internat ?
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 31/01/2017 à 16:02 puis édité 1 fois notnew
Quels genres de conséquences...?

En gros avant l'externat (ou pendant) tu passes ton master 1.
Si tu veux poursuivre dans le domaine de la recherche tu passes ton master 2 (généralement on le passe pendant l'internat, ce qui signifie qu'il faut s'arrêter pendant un an pour se consacrer pleinement à cette année de recherche).
Tu pourras ainsi, si tu le souhaites, une fois le M2 en poche, réaliser ta thèse de science.
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
cam3
Jeune Bizute

Posté le 31/01/2017 à 16:46 notnew
Je pensais à des conséquences comme : pour tel ou tel internat il faut avoir un master (j'ai cru entendre un truc comme ça.. mais je me trompe peut être, on a vraiment eu peu d'informations malgré les présentations de ma fac). Est-ce que tu connaît des gens qui aurait déjà fais leur master 1?
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Yves Charpak, médecin épidémiologiste : « Les professionnels de santé ont longtemps été passifs face aux évolutions du système » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter