logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui d'autre en a marre des infirmières ?

Aller en bas • 18 réponses
Interne
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2017
Posté le 14/06/2017 à 20:31 notnew
Bonsoir,
suis-je la seule personne en avoir marre des infirmières qui pour beaucoup (dans beaucoup de services où j'étais en stage) passent une partie non négligeable de leur journée en salle de pause à papoter et boire des cafés au lieu de s'occuper des patients, y compris lorsqu'ils ne vont pas bien et qu'il faudrait les prendre en charge rapidement, poser une VVP ou prélever une bio en urgence ? Ou alors qui se la coulent douce en exploitant leurs élèves infirmières ?
J'ai vraiment du mal à comprendre un tel manque de considération pour leurs patients et un si faible investissement dans leur métier.
edelvail
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 14/06/2017 à 22:35 notnew
Comme tu peux trouver des externes, des internes ou des médecins tir au flanc ...

Qu'est ce qui t'empêches de recadrer tes infs ?
Interne
Bizute (future carrée)

Posté le 14/06/2017 à 22:49 notnew
Il y a des externes tires au flanc, ou tout du moins qui préfèrent réviser que passer du temps en stage, mais il y a très peu d'internes qui peuvent se permettre de tirer au flanc. Quant aux médecins, il y en a malheureusement c'est certain mais j'ai l'impression que c'est plus fréquent chez les infirmières.

En tant qu'interne, je n'ai aucune légitimité pour recadrer les infirmières surtout qu'il n'y a pas de lien de hiérarchie entre les paramédicaux et les médecins et en plus elles peuvent me mener la vie dure si je venais à vouloir leur bouger le cul.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 17/06/2017 à 10:40 notnew
Je dirais : fie toi à la clinique et si c'est absolument urgent fais le toi même ( je rappelle que la pose de VVP, les bilans sanguins c'est un acte médical que nous avons totalement délégué )
Après il faut aussi un peu de pédagogie et justifier ses prescriptions, sinon pas étonnant que ça traîne.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 03/07/2017 à 23:32 puis édité 1 fois notnew
"Maintenant si quelqu'un connait une infirmière intelligente, discrète et qui fait son métier avec professionnalisme (les 3 critères hein, pas 1 seul), qu'il l'écrive ici ou se taise à jamais".

Présente.

Malheureusement elles sont toutes (ou presque) comme ça,

Chère Lisa, connais-tu personnellement les 600 000 infirmières françaises qui exercent? D'ailleurs, d'où les connais-tu? Par tes longues années d'expérience hospitalière ?
Pense tu réellement pouvoir être crédible quand on sait que tu viens d'échouer la PACES et que tu n'es donc ni médecin ni infirmière ?

Bon,

Je suis infirmière ET futur médecin. J'ai bossé aux urgences avant de tenter la PACES et de la reussir.

Vos messages m'écoeurent.

OUI, il y a des infirmières insupportables qui n'en branlent pas une. OUI, il y a des médecins peu scrupuleux qui ne respectent ni les patients ni leurs équipes. NON il ne faut pas généraliser mais plutôt s'attacher à bosser ensemble plutôt que de poster des textes sans idées.

Le manque de conscience professionnelle n'est pas l'apanage d'une seule catégorie de soignants. La connerie touche tout le monde et vous en êtes la preuve.
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 04/07/2017 à 07:15 notnew
ce poste est écœurant. Vous êtes la honte de la Medecine.
leeloodallas
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2016

certification
Vie réelle
Mélissa Ysebaert - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/07/2017 à 18:51 notnew
"est-ce que te dire qu'une infirmière vient chez moi tous les jours matin et soir pour les soins de mon papa te suffit ?" Non. Du coup tu as eu affaire au mieux à 0.0001% de la population d'infirmières en France, même en ayant eu ma PACES "grâce au NC paramédical, c'est sûr que ça aide", je suis presque sûr que ça n'est pas significatif. D'ailleurs sur les 18 pris cette année, des infirmières se sont classées directement dans le Numerus Clausus normal, pas mal pour des "co-connes"

"je ne connais pas les ''600 000''infirmières françaises ça va de soi, je parlais simplement de celles que je connais"
puis "Mon message n'était absolument pas généraliste, je n'ai pas dit toutes, (mais ''ou presque'', ce qui revient à : la plupart)" Il faudrait savoir.

"Bon maintenant pour ce qui est des insultes... ce n'est pas le but d'un forum... et ça passe bien bien au-dessus de la tête de quelqu'un qui a de vraies preuves à l'appui par rapport à sa critique" rappelle moi qui a parlé de "co-connes" ?
Et sache qu'en médecine en particulier et en sciences en général, l'exemple ne vaut pas preuve. Donc vu ton raisonnement et ta mentalité, peut-être mieux vaut-il pour toi que tu aies raté ta PACES.
_____
DE kiné en 2011 (IFMK Rennes)
PACES en 2016-2017 (NC Paramed)
Actuellement : DFGSM 3 à l'UPMC (Paris 6)
Fentanyl
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2017
Posté le 04/07/2017 à 23:36 notnew
est-ce que te dire qu'une infirmière vient chez moi tous les jours matin et soir pour les soins de mon papa te suffit ?

Bah non. Comme ça a déjà été dit, elles ne représentent qu'une infime portion des infirmières. (et en plus on parle du secteur extrahospitalier... Bref

Je suis crédible quand je le vis tous les jours, oui, en effet smilies

Alors, une fois de plus non. Infirmière ayant bossé trois ans en réanimation, j'ai côtoyé la mort (j'ai arrêté de compter les décès), les pleurs, les cris de désespoir des familles. Partagé la joie de ceux qui s'en sortaient, accompagné des patients en fin de vie et leurs familles . J'ai bossé parfois 12h quasiment sans pause, sans boire, sans manger. je me suis fait tapée par des patients déments, agressée verbalement par des familles qui ne comprennent pas que s'occuper de réanimer un patient en arrêt est prioritaire sur le verre d'eau de leur maman. J'ai vu des jeunes décéder alors qu'on s'était battus, des femmes enceintes en pleurs parce que leur mari venait de mourir. J'ai lavé des corps, nettoyé des excréments, du vomi, manipulé des patients de plus de 100kg.
La quasi-totalité des familles et patients nous remerciaient même lorsque l'issue était fatale. NOUS infirmières, on le vit tous les jours.

je parle juste de celles que je connais.
C'est là le problème, tu en connais trop peu et tu généralises...

Bref, je te souhaite de murir un peu et surtout d'arrêter de tirer des conclusions hâtives à partir de si peu d'observations sans jamais avoir fait l'expérience du métier d'infirmière ou avoir été leur collègue.

Heureusement que mes petits patients et leurs familles sont plus aimables que toi. C'est grâce à eux qu'on continue à aimer notre métier malgré les galères
edelvail
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 05/07/2017 à 15:56 notnew
La question reste de savoir si tu trolls ou si tu es vraiment atteinte.
Merwans
Jeune Bizut

Enregistré : 05/07/2017
Posté le 05/07/2017 à 18:04 puis édité 1 fois notnew
Je savais que chez les médecins y'avait des bonnes grosses têtes de con et ce poste me conforte.
leeloodallas
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2016

certification
Vie réelle
Mélissa Ysebaert - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/07/2017 à 18:32 notnew
C'est la dernière fois que je perds mon temps à te répondre.

D'une part parce que j'ai encore un espoir que tu ne sois qu'un troll, et que du coup une personne aussi ignorante et condescendante que toi ne soit qu'un avatar. C'est ça être soignant, c'est avoir foi en l'humanité.

D'autre part parce que si tu penses vraiment ce que tu dis, il y a une phrase qui te conviendrait parfaitement : "Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné".

Donc encore une fois : NON, ton exemple, comme n'importe quel exemple, ne vaut pas pour preuve. Ouvre un dictionnaire. Tu n'as aucune légitimité pour juger du mérite ou non d'une profession, point. Tu as eu une mauvaise expérience, c'est déplorable, ça s'arrête là.

Tu insultes des inconnus sur un forum et tu es surprise des réactions que ça engendre, ça t'apprendra (peut-être) à réfléchir avant d'écrire n'importe quoi.

Et pour le numérus clausus paramédical, si c'est si facile que ça, je t’encourage à passer ton diplôme d'infirmière, à travailler 2 ans (je ne suis pas infirmière d'ailleurs, et je les défend quand même, c'est chelou nan ?), pour avoir le droit d'y accéder. Toi qui veut devenir "pharma quoi qu'il arrive", tu pourras ainsi retenter la PACES d'ici 5 ans.

Bonne route à toi, et grandis un peu.
_____
DE kiné en 2011 (IFMK Rennes)
PACES en 2016-2017 (NC Paramed)
Actuellement : DFGSM 3 à l'UPMC (Paris 6)
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 05/07/2017 à 18:36 notnew
Ce post m'attriste beaucoup... smilies

Je tiens à dire, que, pour avoir travaillé un petit peu avec des infirmiers à l'hôpital durant les stages de médecine, vous êtes des personnes formidables. Merci d'être là, merci de nous guider, nous aiguiller, nous épauler, nous aider tout simplement, parce que ce sont beaucoup les infirmiers qui nous apprennent plein de choses quand on est etudiant en médecine.

Svp, ne croyez pas que tous les étudiants en medecine/médecins pensent des horreurs pareilles à votre sujet, j'ai beaucoup d'admiration pour vous, et tous les autres paramédicaux, et je sais que je ne suis pas la seule. On ne pourrait pas travailler correctement les uns sans les autres, vous êtes indispensables aux médecins et aux patients !
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 05/07/2017 à 23:15 puis édité 1 fois notnew
Tu as bien raison Lisa ne te fatigues pas à répondre à tous ces cons qui considèrent pas toutes les infirmières comme des co-cones.

Ca nous évitera de nous brûler la rétine en lisant toutes les conneries que tu écris !

Louées soient toutes les forces divines tu as foiré ta PACES et TANT MIEUX !!!
Mais avec un peu de chance tu le feras en para encore heureux que 3 ou 4 cons y arrivent par ce biais la , en même temps vu le nombre de places... Pauvre gamine

je ne suis pas infirmière au cas où on puisse m'accuser de corporatisme.
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Interne
Bizute (future carrée)

Posté le 20/07/2017 à 00:04 puis édité 1 fois notnew
ce poste est écœurant. Vous êtes la honte de la Medecine.

Parce qu'on se démène pour le bien-être des patients et qu'on est énervés de voir certaines collègues infirmières qui négligent leurs patients ?

Quelques exemples de situations qui me font halluciner :

Une infirmière qui a pris son service à 13h30 me dit à 17h30 : "tu te rends compte, on n’a même pas eu le temps de faire pause jusqu’à maintenant" ben moi je suis là depuis 9h ce matin et j’ai juste pris une pause pour aller bouffer en 10 minutes ce midi et j’en suis pas mort !

J’explique à 20h que j’ai modifié le traitement d’un patient à une infirmière qui me remballe et me dit "non, moi j’arrête pour aujourd’hui ce sera l’équipe de nuit qui verra ça" sachant qu’il lui reste quand même presque 1h à travailler.

Des infirmières du service voisin se font agresser par un patient et appellent à l’aide les infirmières du service où je suis. La réponse "non on n’a pas le temps de venir". Quelle solidarité entre infirmières ! (PS : entendant ça, le PH et moi sommes aller aider les infirmières du service voisin)

Je crois que je vais craquer un de ces jours smilies
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 20/07/2017 à 09:54 notnew
C'est pas parce que y a des cons dans les services que toutes les infirmières sont pareil
Bonjours les préjugés et les généralités à deux balles !
Sans parler de ton melon? T'es là depuis 9h? Tu veux une médaille , t'étais pas au courant du rythme de boulot?
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
RC51
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/07/2017
Posté le 20/07/2017 à 14:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

je me permets de faire un commentaire sur cette discussion qui est discriminante, et pas objective envers la profession des infirmières qui effectuent un métier très très difficile au quotidien!..au vu du contexte actuel, du manque de moyens matériaux et humains;
Je suis INFIRMIERE et ce depuis 12 ans; et franchement venir dire sur un forum marre des infirmières!!!....c'est abusé!...c'est comme si nous nous écrivions marre des médecins co...... qui nous remballent ou nous crient dessus!..
Des gens biens et consciencieux qui aiment leur métiers, il y en a dans tous les corps de métiers, de la femme de service, à l'aide soignante, infirmière, radiologie, brancardier, médecin, interne....TOUS NOUS SOMMES COMPLÉMENTAIRES et devons avoir pour centre d’intérêt le patient et sa santé; chacun a son rôle à jouer dans ce milieu et ce à tous les échelons;
LE RESPECT, L’HUMILITÉ sont les 1 eres choses à apprendre lorsqu'on arrive dans ce milieu!...car nous sommes tous PETITS face à la maladie et à la mort. On ne peut pas avancer dans un travail d'équipe avec des gens qui se sentent supérieurs quels qu'ils soient; si vous méprisez une femme de service, elle ne vous facilitera pas la tâche pour certaines choses, tout comme l'aide soignante qui a aussi son grand rôle à jouer auprès des patients; quant aux infirmières OUI il existe des C...... comme des médecins C....; mais ce n'est pas la représentation générale qu'il faut donner de ce corps de métiers;
Lorsque vous rentrez dans un univers il faut bien avoir compris que chacun est là pour apporter quelque chose!...chacun a sa place en toute modestie et a chacun de savoir se placer au milieu de tout cela;
Effectivement en commençant à penser que les infirmières sont des c..... vous n'irez pas loin; il faut revoir votre comportement; Ces corps de métiers ne sont pas fait pour se valoriser en écrasant les gens
IL y a des médecins, internes, infirmières,... formidables partout et des cons aussi.
Bon courage pour la suite; essayez plutôt la manière douce de vous exprimer de façon positive avec ces infirmières (m^me si certaines sont tires au flanc)afin d'obtenir ce que vous voulez!...ne perdez pas votre objectifsmilies
_____
RC51

Interne
Bizute (future carrée)

Posté le 21/07/2017 à 08:17 notnew
C'est pas parce que y a des cons dans les services que toutes les infirmières sont pareil
Bonjours les préjugés et les généralités à deux balles !
Sans parler de ton melon? T'es là depuis 9h? Tu veux une médaille , t'étais pas au courant du rythme de boulot?

Je ne pouvais pas faire un titre à rallonge mais j'ai précisé dans le message de quel genre d'inf j'en avais marre.

Je ne me plains pas de venir à 9h, justement c'était pour dire que j'étais là depuis plus longtemps que l'infirmière qui se plaignait sans avoir eu le temps de faire beaucoup plus de pause et que je ne m'en plaignait pas contrairement à elle.
Interne
Bizute (future carrée)

Posté le 21/07/2017 à 08:44 notnew
Bonjour,

je me permets de faire un commentaire sur cette discussion qui est discriminante, et pas objective envers la profession des infirmières qui effectuent un métier très très difficile au quotidien!..au vu du contexte actuel, du manque de moyens matériaux et humains;
Je suis INFIRMIERE et ce depuis 12 ans; et franchement venir dire sur un forum marre des infirmières!!!....c'est abusé!...c'est comme si nous nous écrivions marre des médecins co...... qui nous remballent ou nous crient dessus!..
Des gens biens et consciencieux qui aiment leur métiers, il y en a dans tous les corps de métiers, de la femme de service, à l'aide soignante, infirmière, radiologie, brancardier, médecin, interne....TOUS NOUS SOMMES COMPLÉMENTAIRES et devons avoir pour centre d’intérêt le patient et sa santé; chacun a son rôle à jouer dans ce milieu et ce à tous les échelons;
LE RESPECT, L’HUMILITÉ sont les 1 eres choses à apprendre lorsqu'on arrive dans ce milieu!...car nous sommes tous PETITS face à la maladie et à la mort. On ne peut pas avancer dans un travail d'équipe avec des gens qui se sentent supérieurs quels qu'ils soient; si vous méprisez une femme de service, elle ne vous facilitera pas la tâche pour certaines choses, tout comme l'aide soignante qui a aussi son grand rôle à jouer auprès des patients; quant aux infirmières OUI il existe des C...... comme des médecins C....; mais ce n'est pas la représentation générale qu'il faut donner de ce corps de métiers;
Lorsque vous rentrez dans un univers il faut bien avoir compris que chacun est là pour apporter quelque chose!...chacun a sa place en toute modestie et a chacun de savoir se placer au milieu de tout cela;
Effectivement en commençant à penser que les infirmières sont des c..... vous n'irez pas loin; il faut revoir votre comportement; Ces corps de métiers ne sont pas fait pour se valoriser en écrasant les gens
IL y a des médecins, internes, infirmières,... formidables partout et des cons aussi.
Bon courage pour la suite; essayez plutôt la manière douce de vous exprimer de façon positive avec ces infirmières (m^me si certaines sont tires au flanc)afin d'obtenir ce que vous voulez!...ne perdez pas votre objectifsmilies

Justement, je ne m'impose pas du tout et je communique avec les infirmières de manière adaptée. Il y a juste parfois où j'ose les interrompre après avoir attendu un peu quand elles continuent de raconter leur vie alors que je suis à côté et que je veux leur parler d'un patient. J'avais entendu dire que les infirmières ne me trouvaient pas toujours très drôle parce que je préfère travailler au lieu de faire des pauses pour discuter avec.

Ce qui est drôle c'est que même les infirmières entre elle pensent que leurs collègues ne foutent rien (dans ce service). Hier, celle qui m'avait envoyé chier la veille m'a dit qu'il faudrait que j'insiste auprès de l'équipe du matin pour faire enfin les ECG que j'avais prescrit lundi parce qu'il y a une infirmière de plus le matin et que cette infirmière de l'après-midi en a marre de reporter tous les jours ces ECG dans la liste des soins infirmiers à faire.

Ce qui est drôle, c'est qu'hier une patiente m'a dit qu'elle trouvait que les infirmières ne travaillaient pas beaucoup dans ce service. Et ce n'est pas la première fois qu'un patient me fait la réflexion. Sans parler des patients qui viennent me voir pour que je demande aux infirmières de bien vouloir prendre en considération leurs demandes alors que j'ai un peu autre chose à faire.

Quand j'étais externe je n'avais pas cette opinion des infirmières, mais depuis que je suis interne et que je dépends plus d'elles j'ai un regard plus critique. Mais je pense aussi que c'est service dépendant.
RC51
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/07/2017
Posté le 25/07/2017 à 09:24 puis édité 2 fois notnew
bonjour,

au vu de ce que tu décris dans les situations que tu vis au quotidien, effectivement, tu as affaire certainement à une équipe pas très professionnelle et surtout une équipe non soudée qui se tire dans les pattes d'équipe en équipe; "c'est pas moi", "c'est l'autre"; quand c'est pas l'équipe du matin qui veut pas faire son taff, c'est l'équipe de nuit qui refile son taff à celle du matin; donc cela crée des tensions, une très mauvaise ambiance et donc ceux qui trinquent au milieu de tout cela, c'est les patients!!...et c'est un cercle vicieux; ...rien ne change tout reste comme ça et la mauvais ambiance se généralise...si la cadre de santé ne fait pas son boulot, malheureusement tu ne peux rien y faire; tu n'as aucun pouvoir hiérarchique sur cela, et cela serait TRÈS TRÈS mal perçu...et en plus elles feraient tout pour saccager ton taff, malheureusement; des équipes comme ça, on en rencontre TOUS au moins une fois lors de notre parcours d'études...malheureusement!...IL faut prendre son mal en patience, et se dire que plus tard votre travail sera bien mieux avec d'autres personnes, bien garder votre objectif en tête et surtout ne pas prendre les choses à contre courant!...sinon c'est la cata assurée au quotidien...je ne sais pas combien de temps il vous reste à faire dans ce service, mais le mieux c'est d'être plus intelligent que cela!...car là ce qu'elles cherchent c'est de vous mettre au milieu d'un conflit!...CLASSIQUE des équipes malsaines...ingérable pour vous, ce n'est pas votre rôle...et vous allez perdre votre énergie pour rien!

Mon conseils pour être déjà passée par là en tant qu'élève -infirmière : GARDEZ votre objectif en tête et ne rentrez surtout pas dans ce conflit; Prenez votre mal en patience malheureusement et pensez à la bonne professionnelle que vous serez plus tard tandis qu'elles en resteront à leur comportement médiocre! attention, cette situation se rencontre avec toutes les professions, malheureusement ce ne sont pas que les infirmières qui sont ainsi!..

Voilà bon courage j'espère vous avoir aidé un tout petit peu...smilies
_____
RC51

Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter