logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études à partir de la 2ème année, est ce plus dur que la 1ere année?

Aller en bas • 3 réponses
RC51
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/07/2017
Posté le 19/07/2017 à 10:59 notnew
Bonjour,

Voilà je me présente, je suis infirmière (12 ans de diplôme d'Etat) et avec la nouvelle réforme arrivant des études de médecine, je me pose la question quant à effectuer une passerelle pour rentrer en 2 ou 3 ème année selon les jurys à partir de 2018;
Seulement voilà, je suis allée dans une librairie et ai regardé les livres sur la 1 ère année (PACES) et les cours, matières a acquérir pour poursuivre les études; et franchement ce que j'ai vu: les mathématiques, très poussés, les équations à plusieurs inconnues, la biostatistique, les probabilités,...la physique, ..cela m'a semblé de l'hébreux (et surtout très lointain) et surtout quelle utilité dans la pratique (excusez par avance mon oeil novice,...) mais dans la pratique, je me demande à quoi cela sert?...à part pour être chercheur ou théoricien, ou quelque chose dans le genre...attention ! je ne dénigre pas ces métiers, bien au contraire, c'est juste que pour moi cela semble très loin de la pratique quotidienne et loin de ce que j'aime (le concret)
Donc ma 1 ère question est:
-est ce qu'il faut absolument avoir acquis et maîtriser parfaitement tous ces cours pour aller en 2 ou 3 ème année de médecine ? Dois je tout connaître sinon je serai larguée en 2ème année?
-Utilise t on au quotidien toutes ces notions et théories?
- y fait on référence régulièrement pendant les études de médecine et ce tout au long du cursus?

Voilà mes interrogations et merci à ceux qui pourront m'apporter un éclairage

smilies
_____
RC51

clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 19/07/2017 à 15:26 notnew
Salut RC51,