logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études à partir de la 2ème année, est ce plus dur que la 1ere année?

Aller en bas • 3 réponses
RC51
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/07/2017
Posté le 19/07/2017 à 10:59 notnew
Bonjour,

Voilà je me présente, je suis infirmière (12 ans de diplôme d'Etat) et avec la nouvelle réforme arrivant des études de médecine, je me pose la question quant à effectuer une passerelle pour rentrer en 2 ou 3 ème année selon les jurys à partir de 2018;
Seulement voilà, je suis allée dans une librairie et ai regardé les livres sur la 1 ère année (PACES) et les cours, matières a acquérir pour poursuivre les études; et franchement ce que j'ai vu: les mathématiques, très poussés, les équations à plusieurs inconnues, la biostatistique, les probabilités,...la physique, ..cela m'a semblé de l'hébreux (et surtout très lointain) et surtout quelle utilité dans la pratique (excusez par avance mon oeil novice,...) mais dans la pratique, je me demande à quoi cela sert?...à part pour être chercheur ou théoricien, ou quelque chose dans le genre...attention ! je ne dénigre pas ces métiers, bien au contraire, c'est juste que pour moi cela semble très loin de la pratique quotidienne et loin de ce que j'aime (le concret)
Donc ma 1 ère question est:
-est ce qu'il faut absolument avoir acquis et maîtriser parfaitement tous ces cours pour aller en 2 ou 3 ème année de médecine ? Dois je tout connaître sinon je serai larguée en 2ème année?
-Utilise t on au quotidien toutes ces notions et théories?
- y fait on référence régulièrement pendant les études de médecine et ce tout au long du cursus?

Voilà mes interrogations et merci à ceux qui pourront m'apporter un éclairage

smilies
_____
RC51

clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 19/07/2017 à 15:26 notnew
Salut RC51,

je suis aussi infirmière, et j'ai passé la 1ere année.

Effectivement, tu as de la physique, un peu de maths ( mais leur prédominance varie en fonction des facs).
Perso, j'étais vraiment mauvaise au lycée, je comprenais rien à ces matières et mon interêt pour elles ne s'est absolument pas manifesté pendant mes années d'infirmière. Du coup j'avais de grosses appréhensions en rentrant en P1.

Et au final ça c'est plutôt bien passé, c'est difficile de s'y remettre sur le moment car la machinerie est un peu rouillée mais en bossant ( parfois plus que ceux qui sortent du lycée mais ça c'est normal) tu peux vraiment y arriver.

Les matières qu'on t'enseignent en P1 sont là pour selectionner, rien d'autre. Alors oui ça peut servir de savoir comment fonctionne une cellule ou de connaitre les bases du métabolisme guco-lipidique, mais un faible niveau en maths ou en physique ne feront jamais de toi une étudiante a la traine ou un mauvais docteur. smilies

Tu es IDE, tu as du cotoyé beaucoup de docs ou d'étudiants en médecine, as tu déja vu l'un d'entre eux résoudre une équation différentielle au chevet d'un patient?smilies

Je rentre en P2, du coup quelqu'un dans les années supérieures pourra davantage t'aiguiller sur le programme...

As tu déja pensé à tenter la PACES si jamais tu n'obtenais pas la passerelle? Il existe un NC pour les paramédicaux et qui peut être moins selective qu'une PACES post-bac... Mais toutes les facs ne le proposent pas.

Bonne journée!
RC51
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/07/2017
Posté le 20/07/2017 à 14:15 notnew
Merci clemirou pour ta réponse; ça me rassure un peu, car franchement toutes ces équations, ces probabilités statistiques,etc...me repoussent, même si effectivement il faut savoir de quoi il s'agit; si je postule pour rentrer en P2 avec la passerelle, je vais évidemment réviser tout cela;
Mais si c'est du quotidien, ça va pas le faire; en effet je n'ai jamais vu un médecin, s'amuser à faire toutes ces équations ou calculs de probabilités....à l'hôpital,...

Bref, on verra bien, je réfléchis encore; mais ça me tente bien de faire médecine; peux tu me dire (en mp si tu souhaites) comment tu es financée ? car je me pose la question comment faire? je pense que je pourrai toucher les indemnités des assedics mais peut être pendant 2 ans...ensuite comment faire?...j'imagine que l'on ne peux pas travailler à côté ou bien faire des gardes de nuit par exemple?...
_____
RC51

clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 22/07/2017 à 11:50 notnew
Pour le financement je ne suis pas un modèle... J'ai mis de côté pendant des années. Je connais quelques personnes qui effectivement ont bénéficié des Assedic ce qui est vraiment confortable.
Bosser pendant l'externat me semble difficile car rythme soutenu++.
Après, il y a la solution du CESP, l'État te finance pendant tes X années d'études, et en contrepartie tu dois aller rendre ces X années en bossant dans une zone sous dotée.
J'y avais pensé pendant un temps mais j'ai du revoir mon projet...

Il y a beaucoup de sujets sur le financement sur le forum tu devrais y trouver pas mal d'infos smilies

Bon weekend !
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter