logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix région affectation

Aller en bas • 1 réponse
MonsieurFourchette
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2017
Posté le 03/08/2017 à 14:43 notnew
Salut à tous ! smilies
Comme plusieurs d'entre vous ici (enfin j'imagine ^^) j'ai eu les résultats du concours. Je suis plutôt bien classé (500-600 hihi ^^) et du coup je me pose la question de l'affectation.

Vu que la période d'internat est assez épuisante, aussi bien physiquement que mentalement, je me suis dit que ça sera plus pratique d'être dans un coin proche de ma famille. J'ai ma tante et mon oncle à Marseille, donc autant demander la région.

Le "petit" problème, c'est que je n'entends que du mal de Marseille. Entre les agressions dans la rue, les règlements de comptes, l'insécurité constante... je suis tombé sur ce genre d'articles (http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-un-homme-de-23-ans-tue-par-arme-a-feu-dans-le-centre-ville-29-06-2017-7097106.php) récemment, ça fait froid dans le dos !! Mon cousin était d'ailleurs interne à la Timone il y a quelques années (Jusqu'en 2001) et il m'a dit que c'était un peu la jungle. Et de ce qu'il entend, ça ne s'est pas amélioré, loin de là ... :/ Un ami à mon cousin, également interne là bas pendant la même période, est ensuite parti faire de l'humanitaire en Angola, dans une petite ville pas loin de Luanda. Il lui a dit qu'il se sentait presque plus en sécurité là bas que dans la cité phocéenne smilies c'est dingue !!

Vous pensez que ça vaut le coup de prendre le risque de vivre à Marseille ?
PierrickHochet
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2017
Posté le 03/08/2017 à 15:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je te déconseille fortement une affectation sur Marseille, davantage pour la qualité de l'internat que pour la ville elle-même.
Les médias aiment à exagérer les faits divers, bien que la plupart d'entre eux soient corrects.
Mais c'est surtout l'insalubrité des locaux de l'internat qui laissent à désirer... Non seulement les chambres sont mal entretenues, le coin cuisine est indigne d'une ville de ce standing.
De plus, toute la partie hospitalière est néfaste, les médecins n'ont aucun moment à nous accorder, c'est bien dommage car on y voit une grande variété de cas que l'on ne retrouverait pas sur d'autres villes (je vois mal des blessures par balles à Clermont-Ferrand...)

L'Angola est réputé pour être un pays relativement calme, surtout aux alentours de la capitale. L'ami de ton cousin n'a pas dû rester sur Marseille très longtemps pour le comparer aussi rapidement à l'Angola. En revanche je comprends très bien que l'avantage des hôpitaux africains est clairement la sympathie et l'utilisation de nouvelles technologies très intéressantes. Le choix de l'expatriation est un excellent choix.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+
_____
"One apple a day keeps the doctor away"
- Steve Jobs -
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter