logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questionnement sur mon avenir ( Paces vs Prépa )

Aller en bas • 1 réponse
Hemef
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 16/03/2018
Posté le 16/03/2018 à 15:35 notnew
Tags : Questions, Lycée, Avenir, Prépa, PACES
Bonjour,
Je suis élève en terminale S et je suis confronté à un grand questionna propos de mon orientation l’année prochaine : J’hésite entre faire des études de Médecine ( Et devenir Ophtalmologue ) ou faire une prépa Mpsi avec pour objectifs devenir enseignant chercheur.
Mais je me pose énormément de questions...
Premièrement : Chance d’admissions
Si je fais Médecine là où j’habite, je suis quasiment certain de passer la première année vu le niveau et vu la quantité de travail que je fournis. Alors que après mes années de prépa mon objectif est d’atteindre des grandes écoles prestigieuses qui sont loins de chez moi ( J’habite en Guadeloupe et je souhaite viser des écoles comme Polytechnique ou les Ens ) mais à ce moment là, j’ai beaucoup moins de chances voir aucunes d’y arriver même en réessayant tellement le niveau attendu est élevé.

Deuxièmement : Vie future
Je suis passionné de physique, et je sais que si je suis enseignant chercheur, je prendrai plaisir chaque jour à enseigner à mes élèves. Mais si je suis médecin j’en suis bien moins certain. J’ai peur de m’ennuyer. Mais sauver des vies ou aider les autres à toujours été un de mes rêves encore aujourd’hui, donc j’éprouverai un certain plaisir gratifiant, et une fierté d’avoir aidé celui qui est malade.

Troisièmement : Salaire
Mon grand rêve dans la vie a toujours été d’avoir une famille et 2/3 enfants, mais encore et surtout de pourvoir leurs fournir ceux qu’ils ont besoin quand ils en ont besoins ( Une belle et grande maison, une voiture, des voyages etc ). Mais le salaire d’un enseignant chercheur est vraiment très faible comparé à celui d’un médecin spécialisé ( 2 fois moins ).
Donc pour fournir ce que ma famille mérite, je serai plus d’avis de devenir ophtalmologue.

Quatrièmement : Ma fiancé
Voici l’élément que vous allez trouver le plus controversé, en effet, je suis fiancé depuis plus de 2 ans avec une jeune fille avec qui je conçois de bâtir ma vie future. Et je veux sincèrement rester le plus proche d’elle. L’année prochaine elle reste en Guadeloupe pour faire des langues appliquées pour ensuite aller l’année d’après en Licence de Psycho à Lyon. Si je reste faire Paces l’année prochaine je passerai un an de plus avec elle, mais je devrais rester 2 ans de plus en Guadeloupe ( 3 année obligatoire en Guadeloupe). Elle sera donc en France pendant 2 Années et moi en Guadeloupe. Or Si je fais Médecine à Lyon, j’ai moins de chance de passer par rapport à l’éloignement et à l’environnement, mais je ne suis éloigné d’elle que pendant 1 an, et elle ne rejoindra l’année d’après, de même pour la prépa.


Donc sincèrement je suis dans une grande réflexion, j’ai besoin de votre aide. Merci d’avance de vos réponses. smilies
Top
Lasilix
Interne

Messages : 130
Enregistré : 17/09/2015
Posté le 20/03/2018 à 23:23 puis édité 1 fois notnew
Bon, alors en gros tu hésites entre enseignant chercheur et ophtalmologue. Sais-tu que l'on peut être enseignant chercheur en passant par médecine ? On peut y arriver aussi après une CPGE par les ENS ou une école d'ingénieur + thèse.
Après, je ne vois pas trop le rapport entre ces 2 métiers. Si c'est l'ophtalmologie qui t'intéresse, sache que c'est une des spécialités les plus dures à avoir à l'ECN (en gros sur 8000 il te faut être dans les 1000 1ers, et c'est un concours par QCM sur tablettes qui peut réserver bien des surprises). Qu'est ce qui t'attire dans ces métiers ? Le prestige, l'argent, les 2 ? On ne peut pas savoir ce qui payera le plus dans 10 ans. Il vaut mieux choisir en fonction de tes goûts, de ce que tu aimes faire.

Pour la PACES, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. C'est très différent du lycée. Tu n'as encore jamais été évalué par QCMs, tu ne sais pas ce que c'est, et tu ne sais pas comment tu réagiras face à la grande masse de détails qu'on te demandera d'apprendre bêtement. Il y a pas mal de bac S mention très bien qui échouent en 1ère année. Là encore, entre PACES et prépa, il faut aller là où travailler te sera le moins pénible, parce que les matières te plairont plus, parce que l'évaluation te paraîtra plus juste, parce que tu y auras des amis.

Il te faut tâter l'ambiance en prépa et en PACES. Pour la prépa, tu dois avoir la possibilité d'y passer une journée (en Guadeloupe ou ailleurs, la prépa c'est la prépa et tu verras si tu as envie ou non de passer 2 ans dans ce genre d'ambiance). Pour la PACES, assiste à un cours, et vas réviser ton bac à la BU. Renseigne toi bien sur les programmes de PACES et des différents types de CPGE, et aussi des emploi du temps types : vois où tu te projettes le plus. Ne te dis pas que tu vas quelque part parce que c'est plus facile : honnêtement, c'est dur partout, alors il vaut mieux faire ce qui te plaît le plus.
Top
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter