Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Obligation du secourisme

Aller en bas • 18 réponses
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 05/12/2003 à 03:36
Une petite question me vient à l'esprit à la lecture du dernier cas cinique rapporté par esig.

Au Canada, il y a jurisprudence (avec condamnation de l'étudiant et de la faculté de médecine). Il y a quelques années, placé en situation d'urgence devant une personne en arrêt cardio-respiratoire, l'étudiant n'avait pas su réagir (il ne connaissait pas les premiers soins).

La cour a estimé qu'un étudiant en médecine devait toujours être un intervenant désigné en mesure de venir en aide, au même titre qu'un médecin. Il doit donc connaître les premiers soins.

Alors depuis ce temps toutes les facultés au pays imposent la formation aux étudiants de première année. En est-il de même en France, et si ouì à quelle moment de la formation (j'imagine pas en P1) ?

Petite anecdote : Je me rappelle d'une autre jurisprudence où un médecin avait choisi de ne pas réanimer un enfant noyé, jugeant que ça faisait trop longtemps qu'il ne respirait pas. À l'arrivée à l'hôpital, un autre jeune médecin a décidé qu'au contraire, un enfant c'est vachement important, qu'il fallait le réanimer... L'enfant est maintenant un légume et les parents ont poursuivi les deux médecins. Au final ils ont été condamnés tous les deux (!).

Pas toujours évident de ne pas se faire poursuivre.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 05/12/2003 à 09:34
En France, tous les étudiants de médecine doivent avoir l'Attestation de Formation aux Premiers Secours. La fac la fait passer en P2 si les étudiants ne l'ont avant.

[Edité le 05/12/03 par Arbaal]
———
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 05/12/2003 à 16:08
Ah bon, je n'etais pas au courant.... Ca doit dependre des facs !
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

Elliot Ness
Incorruptible

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 05/12/2003 à 17:38
je n' ai jamais entendu parler de ça Arbaal...
on a fait un simulacre de formation aux premiers secours avant le stage infirmier mais c' est tout.

en tout cas je trouverai ça bien qu' il nous le fasse passer!
———
-Il y-a très peu d'hommes vraiment originaux, presque tous se gouvernent, sentent et pensent par l'influence de la coutume et de l'éducation-
Voltaire, lettres philosophiques.
ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 05/12/2003 à 17:39
Moi non plus je ne savais pas. Dans ma fac c'est facultatif, le BDE organise une session en P2 et le passe qui veut. Mais le passer rapporte des points...
———
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Pays : France
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 05/12/2003 à 22:17
chez nous c'est un stage obligatoire !
en plus c'est des chefs de services qui viennent nous faire les cours (à croire qu'ils n'ont que ça à faire)
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 05/12/2003 à 22:45
en tout cas à lyon c'est obligatoire et les formations sont assurées par les eleves de l'ESSA!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/12/2003 à 00:36
Ce n'est pas obligatoire de manière nationale : chaque faculté fixe cependant le déroulement de ces enseignements. exemple à Lille comme dans d'autres facs (cf ci-dessus) : AFPS obligatoire en P2
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 06/12/2003 à 16:17
Dans les lycées il y a une formation facultative (que j'ai faite) qui existe depuis quelque années et qui délivre l'Attestation de Formation aux Premiers Secours. Je trouve que ça devrait être obligatoire pour tous car cela permettrait de sauver de nombreuses vies.
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 06/12/2003 à 16:30
Mais il y a une certaine contradiction juridique quand meme : parce que si on ne fait rien pour tenter de sauver le patient, on se fait poursuivre pour non assistance à personne en danger, et si on essaye de prodiguer des soins mais que le patient meurt ( soit par manque de formation, soit par manque de moyens), on se fait aussi poursuivre en justice !

Donc que faut-il faire en fait ? Faire semblant d'aider le patient ?
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

Sagittae
Interne

Posté le 06/12/2003 à 16:36
Ben c'est ce que je dis, il faudrait que tout le monde ait eu une formation aux premiers secours, avec des recyclages réguliers, au lycée et dans les entreprises. Après on peut toujours imaginer le gars pas doué qui, même en ayant suivi une formation, achève la personne qu'il essaye de sauver!
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 06/12/2003 à 20:38
pour generalaug
En attendant, meiux vaut quand meme essayer de sauver des vies... C ton futur métier quand meme, faut pas trop réflechir comme ca...
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

Sagittae
Interne

Posté le 06/12/2003 à 23:54
Ouais c'est clair! Si à chaque fois que tu vois arriver un patient, tu penses à un éventuel futur procès, t'es pas sorti de l'auberge!

En tout cas le secourisme c'est une bonne chose qu'il faut généraliser autant que possible auprès de la population.
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 08/12/2003 à 17:49
Le secourisme ca devrait je trouve être obligatoire, et pas forcément pour les étudiants en med, mais pour tout bon citoyen.

"parce que si on ne fait rien pour tenter de sauver le patient, on se fait poursuivre pour non assistance à personne en danger, et si on essaye de prodiguer des soins mais que le patient meurt, on se fait aussi poursuivre en justice"
Dans la loi il y a la notion de devoir "aider une personne en danger" : c'est obligatoire de téléphoner aux secours ou d'essayer de le faire, après en ce qui concerne les gestes la justice considérera la notion "d'aide", c'est à dire que peu importe les gestes, il faut que le sauveteur ait essayé de faire quelque chose pour améliorer l'état de la victime, sans obligation de résusltat. Ceci, bien sûr pour un fançais landa ; parce que pour les professions de santé, c'est différent, ils ont suivant leur qualification, obligation de pratiquer certains gestes. Après, je ne sais pas comment ils considèrent le statu d'étudiant.

Ceci dit je vous conseille à tous d'aller passer votre AFPS, qui est faisable avec : pompier, SNSM, croix-rouge, ordre de malte (pour Brest du moins)

Aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/12/2003 à 18:34
Et une p'tite brève de Larib pour confirmer ce que vous dites :
ED de physio aujourd'hui, le rétroprojecteur faisait un bruit tout bizarre. Le prof demande en plaisantant qui saurait faire un massage cardiaque s'il se prenait un coup de jus... Et ben sur les 30 étudiants présents, votre serviteur est le seul à avoir levé la main (prudemment, vu le nombre...). Qui a dit moment de solitude ?
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 08/12/2003 à 22:52
Concernant Nice, on passe l'AFPS en début de P2 un peu à l'arrache mais avec médecins du SAMU. Et en fin de D1 on passe l'AFPSAM et ça compte pr 10pts sur l'année.

Ben pour revenir sur qui sait faire quoi dans sa promo, il s'est passé pareil mais en anglais. Résultat, juste un pote pompier et moi sommes au point (pr info j'ai 4 ans de croix rouge et chuis aide moniteur).

Enfin bref, ça me parait essentiel de former un maximum de gens, mais aussi de prévoir des recyclages car je vous assure que les gens qui ont pas pratiqué perdent énormément, et ça je l'ai vu chez certaines personnes et c'est effrayant!!!!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 09/12/2003 à 09:59
tu dois etre au courant qu'il n'y a pas de recyclage de l'AFPS, car comme dit le terme c'est une attestation de formation, pas un brevet, les moniteurs se recyclent (dont je fais partie, galli-seb lui est instructeur!!!!), mais c'est clair que qd on voit deja un an apres un secouriste faire n'importe quoi, on prend peur!!!! remarque j'ai meme deja vu des moniteurs faires vraiment n'importe quoi, car dans certaines assoc, un moniteur peut ne pas faire de sessions pendant plusieurs années!!!
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 09/12/2003 à 17:40
Je me permet de faire une petite remarque Gonzo, pour l'AFPS, il n'y de recyclage OBLIGATOIRE, mais toute personne peut si elle le désire refaire une formation. A la croix-rouge, pour un recyclage AFPS le prix est très réduit : 7-8euros (comparé au 60 euro de formation initiale).

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 09/12/2003 à 19:52
je parlais du point de vue légal! bien sur que tu peux te recycler, comme tu peux aussi faire du secourisme a un niveau plus actif!
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX