Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 42 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Téléthon

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 05/12/2003 à 20:42
Le Téléthon c'est énervant.

[Edité le 04/02/06 par Luna]
Lycaon
Externoïde

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 05/12/2003 à 22:05
Si on part du principe que l'Homme est profondément égoïste, et ne se bouge le cul pour qq'un que lorsqu'il en a un bénéfice secondaire, alors ok, le téléthon sert à se donner bonne conscience. Et alors ?

Moi ce que j'y vois c'est que c'est autant de fric qui n'ira pas dans des produits à la con dont on n'a pas besoin et dont la pub nous martèle la nécessité ultime...

Je préfère voir ce fric sponsoriser les 1ers essais de thérapie génique sur des malades atteints de myopathie de Duchenne
———
That's life
Coco
Interne

Enregistré : 16/06/2003
Posté le 05/12/2003 à 22:27
Là j'ai du mal à te comprendre. Les programmes télés font souvent l'objet de critiques. Les gouts et les couleurs ...

Mais le téléton, quand même!!!

Tous ces bons sentiments,cette mièvrerie...Lorie,Jenifer et toutes les pouffes du PAF qui vont nous dise tout bas que elles,elles vont " VISITER LES ENFANTS MALADES MAIS chut,faut surtout pas le dire sinon on va croire que je fais ca rien que pour ma carrière" ...

Et même si les artistes ne font ça que pour leur carrière, ils le font quand même et les enfants qu'ils vont voire, ils s'en foutent. Eux tout se qu'ils voient c'est leur star préféré devant leur yeux.

Et puis le téléton c'est pas seulemnt ça.

C'est clair qu'il y malheureusement plein d'autres cause honorable à servir.
Mais c'est déja ça !

Lycaon a raison, même si le teléton ne sert qu'a se donner bonne conscience, en attendant l'argent récolté est bel et bien là. Et il sert à quelques chose.

Et meme si les téléspectateurs se donnent bonne conscience grace à leur dons au moins ils donnent !!!
c'est déja une bonne façon de faire progresser la science, parceque tous le monde n'est pas chercheur !Donc à part avec des dons je vois pas trop comment Mr et Mme X pourrait faire.
———
"D'abord, ne pas nuire.
Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours."
Martin Winckler
Changement
Chef des sévices

Posté le 05/12/2003 à 22:49
Mon chien avait un cynisme à toute épreuve.

[Edité le 30/12/07 par Changement]
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/12/2003 à 23:37
Je suis un peu de ton avis, Luna, mais j'ai le grand malheur d'être très consensuel.
J'ai regardé le téléthon 5 min ce soir, et ça m'a tout de suite saoulé. C'est pas le fond bien sûr qui est à critiquer, comme disent Coco et Lycaon, les gens donnent et l'argent, on sait, a priori, où il est ; c'est bien la forme : tu as aussi raison quand tu dis que les "poufs du paf" viennent pour booster leur carrière et dire tout bas devant des millions de téléspectateurs qu'elle vont en secret voir des enfants malades. C'est navrant de naïveté et de mièvrerie, mais bon...Si les gens donnent des sous parce que Jenifer leur a dit de le faire, très bien! Après tout, si elle peut servir à quelque chose, celle-là, autant que ça soit pour une bonne cause.
A côté de ça, qui pense aux myopathes le reste de l'année?
Je comprends ton point de vue...
———
Diving is Divine

momobis
Jeune Carabin

Enregistré : 01/12/2003
Posté le 05/12/2003 à 23:38
ce qui pose pb est aussi que le telethon semble "rafler" tout le potentiel de dons de la population et que d'autres domaines moins médiatiques en patissent.
Si ma mémoire est bonne, il y avait eu, il y a quelques années, création d' une société commerciale (américaine je crois) exploitant des retombées du décryptage du génome et à laquelle appartenait un des medecins tres médiatique qui était venu faire la quête à la télé...
de toute façon c' est qd meme génant de compter sur la charité pour financer la recherche!
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 06/12/2003 à 09:38
Il faut aussi voir où passe l'argent du Téléthon...
En réalité, il ne sert pas uniquement à faire des recherches sur les myopathies stricto sensu... C'est clair qu'il est très axé sur le domaine biologie moléculaire, mais les projets de recherche qu'il finance sont très divers!!!
- exemple : le Généthon (ancien CEPH) qui a séquencé en premier dans le monde une grande partie du génome humain, c'est l'AFM qui l'a payé...
- beaucoup de projets de recherche fondamentale en génétique ou biologie moléculaire (quelle que soit les pathologies) sont financées en partie l'AFM
- les projets d'immunothérapie, de thérapie génique, pour le cancer aussi!

esig

[Edité le 06/12/03 par esig]
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
julie esi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2003
Posté le 06/12/2003 à 11:08
Coluche pensait que les restos du coeur ne dureraient qu'un temps, un temps très court. Il disait que ce n'était pas le rôle des français que de nourrir tout le monde mais le rôle de l'Etat.
Je comprends donc ta réaction.

Moi, je n'ai jamais donné au téléthon...je n'ai pas de sous! Par contre, j'ai mis à disposition mon PC ( celui de la famille plutôt) pour le décrypton je crois.
Ce soir, je représente la FNESI ( fédé natonale des ESI) sur le plateau...
On ne peut pas donner à tout le monde et partout mais de temps en temps, on peut faire des petites choses qui ne coûtent rien, même si c'est vrai, l'Etat du coût est tout content!
———
Julie, étudiante en soins infirmiers à l'IFSI Necker...
VP communication FNESI
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
www.fnesi.org
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/12/2003 à 11:44
Il ne faut pas non plus oublier une chose : l'Etat c'est nous ! et comme tous les français quand vous recevez vos avis d'imposition, vous dites "Je donne tout mon argent à l'état, c'est pas possible !" alors imaginer augmentation des impôts de la somme de dons fais à l'ensemble des associations reconnues d'utilité publique... votre tête fera... quelle tête !

Arrêtons l'hypocrisie Au moins, avec le Téléthon, ce qui donne le font avec le sourire (et un(e) bénévole qui les remercie avec une jolie voix au téléphone ) et ces maladies orphelines à caractère génique ont une formidable occasion d'informer le grand public.

N.B.: le projet Décrypthon reprend bientôt, allez vous préinscrire sur le site du Telethon
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
julie esi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2003
Posté le 06/12/2003 à 12:57
C'set clair, des sous, on en a, ils sont juste très mal distribués...
———
Julie, étudiante en soins infirmiers à l'IFSI Necker...
VP communication FNESI
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
www.fnesi.org
Changement
Chef des sévices

Posté le 06/12/2003 à 13:30
"Décapité de rire"

[Edité le 21/08/07 par Changement]
Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 06/12/2003 à 16:01
Luna, je partage un peu ton avis sur le Téléthon.
C'est sûr que c'est une bonne chose de faire avancer la recherche dans ce domaine.
Mais ce qui me gêne, c'est que ce soient seulement les pays industrialisés capitalistes qui profitent de ces découvertes.
... Les petits Africains, eux, ne pourront jamais se payer une thérapie. C'est sûr, quand on pense qu'ils n'ont même pas de quoi s'acheter quatre grains de riz, et qu'ils meurent du sida, de la sous-alimentation, du paludisme, etc. Et pour eux, je ne vois pas beaucoup de gens se bouger le cul comme pour le Téléthon.

Pour moi, la recherche, oui, mais seulement une fois que tout le monde aura à bouffer sur cette planète.

(Et pour reprendre l'exemple du potre-avions Charles de Gaulle, totalement inutile, vous vous imaginez combien de repas et de vaccins il aurait fourni dans ces pays de misère?)

Elliot Ness
Incorruptible

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 06/12/2003 à 16:34
je trouve l' exemple du 2e porte avion un peu malvenu.
la défense, n' en déplaise à certain, est malgré tout une priorité. ce ministère est sous doté ++++ depuis des années( avions en ruine etc...) et il n' y a pas de demi mesure: soit on a une defense moderne soit on supprime carrément l' armée!
c' est trop facile comme raisonnement

pour la recherche je suis pas très au courant mais il y avait de l' argent non utilisé avant.
meme si c' est le nerf de la guerre, ça n' est certainement pas la seule raison qui explique le départ massif à l' étranger des chercheurs.

pour revenir au sujet, j' ai pris la tension l' année dernière dans la rue et c' était pas évident par -5 de faire relever les manches!!
ce "show" televisuel est assez lamentable mais ça rapporte du fric et c' est quand meme l' essentiel non?
———
-Il y-a très peu d'hommes vraiment originaux, presque tous se gouvernent, sentent et pensent par l'influence de la coutume et de l'éducation-
Voltaire, lettres philosophiques.
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 06/12/2003 à 16:40
je trouve l' exemple du 2e porte avion un peu malvenu.
la défense, n' en déplaise à certain, est malgré tout une priorité. ce ministère est sous doté ++++ depuis des années( avions en ruine etc...) et il n' y a pas de demi mesure: soit on a une defense moderne soit on supprime carrément l' armée!
c' est trop facile comme raisonnement

Tout à fait d'accord, ne mélangeons pas tout quand meme !

Il y a tellement de causes désespérées pour lesquelles il faudrait se mobiliser : l'avenir de notre planète, donc la poullution, la faim dans le monde, la lutte contre les intégrismes de toutes sortes, la recherche médicale et scientifique en général...

Choisir le domaine de la génétique qui est porteur de symboliques fortes ( les petits enfants dans leurs fauteuils roulants émeuvent les personnes bien chaudement installées dans leur fauteuil.) permet de récolter il est vrai pas mal d'argent tout en soulageant la conscience des francais. ( c'est vrai qu'inclure cela dans les impots n'aurait pas ce meme effet sur la conscience des francais...)

Je suis allé prendre la tension hier soir dans la rue, meme si je préférerais me mobiliser pour autre chose... Sans doute aussi pour me donner une bonne conscience ?
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

Sagittae
Interne

Posté le 06/12/2003 à 16:41
Tu as raison Elliot, j'exagère pour le porte-avions, la défense c'est quand même important surtout dans le contexte mondial actuel. J'essayais simplement de mettre en évidence les énormes inégalités entre les pays du monde, au point que ce ne sont même plus des inégalités mais des atrocités. Alors, c'est très bien que la recherche avance, mais j'aimerais bien que tout le monde en profite et pas seulement les plus favorisés.
momobis
Jeune Carabin

Enregistré : 01/12/2003
Posté le 06/12/2003 à 16:50
pas du tout d' accord Monsieur Ness il faut savoir comment l' argent est utilisé.
Souvenez vous de l'ARC et de son président qui paradait en blouse blanche à la tele.
D' autre part travailler pour le cnrs c' est pas viser la fortune bien loin de là...
des labos ferment faute de subvention...
effectivement il y a eu trop d' argent après certains téléthons et la redistribution etaient laissée au bon vouloir des organisteurs.
cette situation n' est pas saine.
L'état a un devoir de financement en matiere de recherche le privé ne peut pas et ne doit pas s'y substituer.
Sagittae
Interne

Posté le 06/12/2003 à 16:53
C'est sûr que + de transparence à tous les niveaux ne ferait pas de mal. J'entends souvent les gens dire qu'ils ne savent pas où va leur argent. Et l'affaire de l'ARC, ça nous a tous dégoûtés je crois.
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/12/2003 à 17:21
Au fait, Sophie Davant, Gérard Holtz, tous les chanteurs et invités, ils donnent du pognon, eux? (c'est juste une question, je n'en sais rien)
———
Diving is Divine

Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 06/12/2003 à 20:50
Ah, le fameux téléthon.....

Des avantages et des inconvénients...

Avantages :
- les français voient que des gens peuvent etre malade et que leur argent permet de les aider
- Ca fait qd meme beaucoup d'argent a la fin
- C'est beau d'aider
et tout les autre arguments que l'on connait...

Inconvénient :
- ce n'est pas à nous de donner pour la recherche, c a l'Etat
- le téléthon met effectivement l'accent sur ces maladies, mais il y a des maladies orphelines que l'on connait pas bien et dont les gens atteints vivent dans des situations terribles par manque de recherche
- Le téléthon, comme il est présenté, appelle à la pitié, et je déteste cela...

Alors pour ou contre ? J'en sais rien... Il faut se mobiliser, mais je trouve que demander la charité publique devrait etre le dernier recours (et il l'est, hélas !)

Et puis, je déteste tous les artistes présetns sur le plateau, ce qui fait que pour moi, cette émission, est en plus indigeste...
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

Sagittae
Interne

Posté le 06/12/2003 à 23:51
Pourquoi dis-tu que l'argent va à l'Etat Siouxsoon? Il est certainement redistribué à la recherche après, quand même je crois pas que l'Etat se ferait du pognon sur les oeuvres de charité...
HinO
Chef des sévices

Enregistré : 26/11/2003
Posté le 07/12/2003 à 00:22
Bon je rajoute mon petit grain de sel )
l'autre jour je visite un labo. de cochin, un ami en fin de thése me montre qu'ils ont une centrif. pour l'étage tandis que dans des labos privés c'est 1 centrif. / chercheur (bien sûr c'est qu'un exemple)

(à part ça eliot ness a raison un 2éme porte avion moué ça sert à rien tout comme aller à rome pour la béatification de mère theresa à 100000 euros aux frais de l'état)

[Edité le 07/12/03 par HinO]
———
zzZ
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques