logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ECN: si on veut on peut ?

Aller en bas • 6 réponses
Nalla
Interne

Enregistré : 19/10/2017
Posté le 03/05/2018 à 14:21 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
voilà je me demandais si la réussite aux ECN (top 2000 max) était uniquement une question de travail. Je m'explique plus clairement: est ce que si on bosse réellement on est, disons assuré d'arriver dans les 2000 premiers ?

J'aimerais bien que ce topic puisse regrouper les témoignages de ceux qui ont passés les ECN. Avez-vous été déçus, ou au contraire considérez-vous que ce n'est qu'une question de travail et que tout le monde peut arriver bien classé si il le souhaite/ s'en donne les moyens ?

Il y a une part de chance dans ce concours, indéniablement, mais modifie t-elle le classement de beaucoup (quelqu'un qui a bossé à fond mais qui tombe sur des sujets qu'il n'aime pas trop, cela peut-il lui faire perdre 1000 ou 2000 places ou alors pas plus de 500...) ?

J'espère que c'est assez clair.
Merci d'avance !
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 04/05/2018 à 16:16 notnew
C'est un peu comme la P1 , bosser c'est une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir...
Enfin faut aussi doser ses efforts, être régulier et sprinter sur les derniers mois... les stages pourris et l'épuisement ça peut carrément saboter ton classement ECN.
Après je l'ai passé à une époque où y'avait pas les QCMs, je sais pas si la nouvelle formule est plus représentative du travail fourni...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Nalla
Interne

Posté le 04/05/2018 à 17:36 notnew
C'est un peu comme la P1 , bosser c'est une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir...
Enfin faut aussi doser ses efforts, être régulier et sprinter sur les derniers mois... les stages pourris et l'épuisement ça peut carrément saboter ton classement ECN.
Après je l'ai passé à une époque où y'avait pas les QCMs, je sais pas si la nouvelle formule est plus représentative du travail fourni...

Merci pour ta réponse Baka !
Donc ce qui fait la réussite c'est le travail (régulier puis sprint) + un bon état d'esprit (pas d'épuisement...) (+ chance ??) ?
Baka
Doyen

Posté le 05/05/2018 à 19:30 notnew
Oui c'est ça, enfin la chance comme disait Pasteur ça ne sourit qu'aux esprits bien préparés...
Logiquement si tu connais tout sur le bout des doigts tu réussiras forcément l'ECN donc faut vraiment viser l'objectif 0 impasse , ou en tout cas ne pas faire d'impasse sur ce que la plupart des gens savent sinon c'est la catastrophe assurée.
Idéalement faut trouver le bon équilibre cours/cas cliniques/annales/concours blancs, mais s'il fallait repasser l'ECN c'est clair que je passerais bcp plus de temps sur les référentiels.
_____
Nalla
Interne

Posté le 06/05/2018 à 03:18 notnew
Oui c'est ça, enfin la chance comme disait Pasteur ça ne sourit qu'aux esprits bien préparés...
Logiquement si tu connais tout sur le bout des doigts tu réussiras forcément l'ECN donc faut vraiment viser l'objectif 0 impasse , ou en tout cas ne pas faire d'impasse sur ce que la plupart des gens savent sinon c'est la catastrophe assurée.
.
Donc il "suffit" de tout parfaitement maîtriser pour être sûr de choisir la spécialité que l'on veut. C'est assez rassurant.

Idéalement faut trouver le bon équilibre cours/cas cliniques/annales/concours blancs, mais s'il fallait repasser l'ECN c'est clair que je passerais bcp plus de temps sur les référentiels.

Les référentiels c'est bien les livres, à part sur ça sur quoi on peut se focaliser pour les ECN ? Tu veux dire que c'est mieux de bien bosser un collège plutôt que de faire plusieurs ccb...je ne suis pas sûre d'avoir bien compris?
Baka
Doyen

Posté le 06/05/2018 à 23:26 notnew
Ce que je voulais dire c'est que je pense que c'est plus rentable d'investir du temps dans la maîtrise des collèges plutôt que de lire superficiellement une fois le collège officiel et d'enchaîner les cas cliniques
_____
Nalla
Interne

Posté le 07/05/2018 à 15:17 notnew
Ah oui d'accord, merci pour tous tes conseils!
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter