logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question (théorique) cardiologie

Aller en bas • 2 réponses
Nalla
Interne

Enregistré : 19/10/2017
Posté le 13/05/2018 à 10:13 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
voilà il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre concernant l'interprétation d'un ECG.
Normalement quand l'onde s'approche de l'électrode le stylet va vers le haut et quand l'onde s'éloigne de l'électrode le stylet va vers le bas. La dépolarisation se fait de la gauche vers la droite et la repolarisation se fait dans le sens inverse.
Alors comment se fait-il que pour une dérivation donnée (V1 par exemple) lorsque le complexe QRS est positif l'onde T est elle aussi positive, elle devrait être négative (inverse)...Qu'est ce que j'ai mal compris ?
Merci d'avance
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 13/05/2018 à 15:49 notnew
Salut,

Extrait de mon cours de cardio (D1) :
« L’onde T est positive alors que c’est une repolarisation car en réalité la dépolarisation se fait de l’endocarde vers l’épicarde alors que la repolarisation se fait de l’épicarde vers l’endocarde. Ainsi, la dernière cellule dépolarisée est la première à se repolariser. La fin de l’onde T correspond au moment où la dernière cellule ventriculaire est re polarisée (la repolarisation ventriculaire commençant dès le début du complexe QRS mais masquée par la dépolarisation massive) »

Si jamais ça peut t’aider à comprendre... (j’espère surtout avoir bien compris ta question haha)
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Nalla
Interne

Enregistré : 19/10/2017
Posté le 13/05/2018 à 16:32 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Extrait de mon cours de cardio (D1) :
« L’onde T est positive alors que c’est une repolarisation car en réalité la dépolarisation se fait de l’endocarde vers l’épicarde alors que la repolarisation se fait de l’épicarde vers l’endocarde. Ainsi, la dernière cellule dépolarisée est la première à se repolariser. La fin de l’onde T correspond au moment où la dernière cellule ventriculaire est re polarisée (la repolarisation ventriculaire commençant dès le début du complexe QRS mais masquée par la dépolarisation massive) »

Si jamais ça peut t’aider à comprendre... (j’espère surtout avoir bien compris ta question haha)

Merci !
Je crois avoir compris en partie grâce à ta réponse, mais aussi grâce à un schéma je le laisse ici au cas où d'autres se poseraient la même question que moi:
https://goo.gl/images/WVJ7Ks
Le problème venait du fait que je croyais que la repolarisation débutait au niveau du sommet (le haut) des ventricules (bah oui pour moi inverse de la dépolarisation ça voulait dire ça mais en fait pas du tout ça faisait simplement référence à l'endocarde et l'épicarde....).
Merci encore pour ton aide !
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter