logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le Redoublement

Aller en bas • 2 réponses
Sara16
Jeune Bizute

Enregistré : 02/06/2018
Posté le 02/06/2018 à 10:52 notnew
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour demander de l'aide mais bon.. Pourquoi pas.

Je me présente, je m'appelle Sara, j'ai 16 ans (que j'ai eu en avril donc je n'ai pas redoublé) et je suis actuellement en classe de fin de seconde (en France).

Comment vous avez pu le voir dans le titre, mon souci concerne le redoublement mais avant de vous en dire plus à ce sujet, je vais vous faire part de mon parcours scolaire.

Alors voilà, maternelle/primaire pas de souci particulier, j'étais une superbe élève (1ère de ma classe en CM2 sans vouloir me vanter) donc jusqu'ici tout va bien.. Arrivée au collège, nouvelle ambiance mais aussi nouvelles fréquentations sans oublier la fameuse crise d'adolescence. J'ai faillit redoubler la classe de sixième mais j'ai augmenté ma moyenne pour éviter cela car j'avais une «peur bleue» du redoublement.
Bref passons, la cinquième, quatrième et troisième pareil je n'ai pas travaillé. Enfin, parfois je travaillais parfois non.. Mais bon, je réussissait à passer aux classes supérieures. J'ai eu mon brevet de justesse ! Sans mention, mais je l'ai eu.

Ensuite, arriva le moment de se poser des questions sur notre orientation future (Lycée professionnel ou Lycée Général et Technologique). Au début j'étais assez hésitante.. Puis à force de me faire «bourrer le crâne» par ma mère j'ai fini par choisir une seconde générale et c'est là que les choses sérieuses vont commencer..

Je n'ai absolument rien fichu de l'année ! Pourquoi ? Pas de motivation ni de volonté.. Je n'avais pas d'objectif et donc, ne voulais pas travailler «dans le vent» enfin, sans réel but derrière quoi.

Attention, je ne faisais rien surtout CHEZ MOI mais en cours je participais pas mal même si les notes étaient terribles voir inexistantes. Cependant, j'ai fais pas mal d'effort notamment en physique en cette fin d'année que ma professeure ne manque pas de me faire remarquer. En bref, durant toute l'année ma moyenne générale a tourné autour de 8. Au premier trimestre j'ai reçu un avertissement travail.

Bref, cessons de blablater. Maintenant il faut se décider sur les fameuses filières ! Durant toute l'année je ne savais pas quoi faire puisque je n'avais pas d'objectif comme dis précédemment sauf que, vers la fin ça a sonné comme une évidence : Je veux travailler dans la médecine ! Vous inquiétez pas je me suis bien renseigné, c'est une branche EXTRÊMEMENT compliqué, la PACES est très dure fin tout ça je le sais.

Enfin bon, le seul moyen pour moi d'y accéder (je vise la filière S) c'est le redoublement sauf que, après avoir vu la conseillère d'orientation j'ai peur que ma demande soit refusée. Pourquoi ? Car je ne suis pas prioritaire. J'ai peur que le principal ne soit pas convaincu par ma motivation ainsi que le conseil de classe (qui sera le 8/06/2018) . Vous me direz peut-être «Et tes parents ?» c'est justement eux le «problème» !

Ma mère est une obsédée du regard des autres, pour elle le redoublement est une énorme humiliation donc elle refuse que je redouble. Mon père ? Il l'a suit. De plus, face à moi il me disait qu'il était d'accord pas de souci sauf que j'ai appris qu'il a appelé ma conseillère d'orientation (d'où le fait que j'ai été convoqué dans son bureau) pour lui dire qu'il était pas d'accord blablabla et ce, dans mon dos.. Et ça me fait vraiment peur parce que non seulement la conseillère d'orientation n'est pas encourageante, bien au contraire, mais aussi mes parents ont tendance à écouter les autres plutôt que moi donc bon. Hier je me suis disputée très très fort avec eux, je ne leur parle absolument plus. Notamment mon père. Pour moi c'est clairement de la trahison ce qu'ils m'ont fait ! Mardi ils ont rendez-vous et je redoute tellement les propos qu'ils vont tenir.. J'ai essayé de leur parler mais bon, plus fermés d'esprits ça n'existe pas. La seule chose que je veux c'est redoubler.. Tout le monde à le droit une seconde chance alors pourquoi pas moi ?

Désolée c'est vraiment long mais j'avais vraiment besoin de me vider.
Merci de m'avoir lu, bonne journée. smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 01/07/2018 à 12:52 notnew
Bonjour Sara,
Je ne suis pas bien sûre de comprendre le sens de ton post : tu dis demander de l'aide, et à la fin tu parles juste de partager ton expérience. Qu'est-ce qu'on peut faire pour toi, du coup ?

À titre d'info :
1) Demander le redoublement ne t'engage en rien, si tu ne l'as pas, tu continues, tant pis, et si tu l'as, tant mieux. Mais il faut que ça serve à quelque chose et que ta motivation soit pérenne... Le tout étant de comprendre que c'est ta vie, et pas celle de tes parents. À toi alors de leur montrer (à eux comme au personnel du lycée), et pas seulement par des mots, que tu as changé dans tes habitudes, que tu as un projet et que tu feras vraiment de ton mieux.

2) Tu n'as pas besoin d'un bac S pour faire médecine. J'ai moi-même un bac L à la base. Avec ParcourSup, ce sera évidemment plus compliqué d'intégrer la filière sans maintenant, mais pas impossible et à priori ils te demanderont simplement une remise à niveau scientifique si tu es bien sur liste complémentaire. À voir
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Lasilix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 03/07/2018 à 13:10 notnew
Salut !
C'est vrai que c'est possible de faire médecine avec autre chose qu'un bac S, mais ça reste quand même assez rare. De toutes façons, beaucoup de réformes vont venir. D'abord, il y aura celle du bac : suppression des filières S ES et L, remplacées par 2 matières majeures ; ça s'appliquera pour les élèves actuellement en 3ème donc si tu redoubles tu seras concernée. Ensuite, il est probable que la PACES soit aussi réformée bientôt (cf les expérimentations en cours : Pluripass, licence santé, etc).

Tu peux dire à tes parents que tu veux redoubler pour bénéficier du nouveau système et choisir des majeures en rapport avec la santé (SVT + physique par exemple). Et qu'en plus, si tu dois redoubler plus tard, en 1ère ou Tale, tu seras désavantagée.

Ce n'est pas une honte de redoubler. Beaucoup de gens passent par là et réussissent très bien par la suite. Mais comme dit Marlie, il faut que tu sois motivée, et surtout que tu comprennes ce qui n'a pas marché. Qu'est ce qui te pose problème ? C'est une matière en particulier ou l'ensemble (ce que l'avertissement travail laisse supposer) ? Si c'est un problème de travail à la maison, il faut que tu travailles le soir dans une bibliothèque municipale ou au CDI/en permanence quand tu as un trou dans ton emploi du temps. Relis tes cours, fais tes devoirs et ça ira très bien !

Et puis renseigne toi bien sur les métiers en rapport avec la médecine. Demande à faire un stage dans un hôpital : ce sera un plus sur ton CV (important pour Parcoursup) et quelle que soit ta filière, cela prouvera ton intérêt pour ce domaine.
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter