logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix PACES

Aller en bas • 9 réponses
georgesyteg
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2018
Posté le 08/06/2018 à 08:24 notnew
Bonjour,
ma fille a eu la chance d'être acceptée en PACES à Dijon et à Nancy.
J'aimerai connaitre les éléments qui pourraient la faire choisir entre les deux préparations, les avantages et les inconvénients.
Merci d'avance.
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 08/06/2018 à 09:03 notnew
Bonjour,

D'après moi :
- Le coût de la vie, la proximité de proches, la possibilité de se loger où elle le souhaite (proche fac, centre-ville...)
- La qualité du tutorat +++
- Si concernés : le prix/la qualité des prépas locales
- Éventuellement, le NC/nombre de candidats
- Les retours généraux des étudiants des dites facs : bonne ambiance, profs dispos... Voir les pages Facebook des facs et, ou aller aux portes ouvertes/demander des visites de la fac
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
georgesyteg
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2018
Posté le 08/06/2018 à 10:07 notnew
Merci pour la réponse rapide.
Comment puis-je me renseigner sur la qualité du tutorat et des prépas ?
Lasilix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 08/06/2018 à 10:49 notnew
Merci pour la réponse rapide.
Comment puis-je me renseigner sur la qualité du tutorat et des prépas ?

Vous pouvez demander :
-S'il y a des colles/concours blancs et à quelle fréquence. Par exemple, pour la biocell (UE2), c'est bien d'avoir des colles hebdomadaires. Parfois, les colles sont plus fréquentes au tuto que dans les prépas !

-Qui sont les profs de la prépa. Il arrive souvent que ce soit des étudiants de la 2ème à la 4ème année. La même chose qu'au tuto donc, mais pour 6000 euros l'année. Parfois c'est des profs de lycée ou des doctorants.

-Quel est l'emploi du temps, s'il est fixe (on est mis dans un groupe) ou si l'on peut choisir les séances où l'on a envie d'aller et quels sont les créneaux disponibles : souvent 12-14h ou 18-20h pour le tuto ; les séances à la prépa ont plutôt lieu sur les horaires de la fac et ont tendance à empiéter sur les TDs qui sont pourtant très importants (attention si une prépa vous dit le contraire)

-Evidemment, voir si la prépa n'est pas trop loin de la fac, s'il y a des salles de travail ouvertes très tard + le week end complet (si les BU ne sont pas ouvertes sur ces créneaux, ça peut être un avantage)

-S'il y a un rythme propre à la prépa, qui oblige à voir les cours en décalé (ça c'est plutôt pour les facs où tous les cours sont en vidéo). Quand on n'arrive pas à se motiver chez soi et qu'on a besoin d'aller en amphi, ce type de rythme oblige à ne pas étudier le jour même les cours que l'on a vu (puisqu'il faut réviser des cours plus anciens pour les séances à la prépa) : ça fait prendre du retard ++

Le mieux, c'est de faire le stage pré-U de la fac puis commencer avec le tuto uniquement (cours + tuto + TD, ça fait déja un emploi du temps assez lourd) puis si ça ne va pas dans une matière ou si les colles ne sont pas assez régulières, prendre cette matière là à la prépa (ne les croyez pas s'il vous disent qu'il risque de ne plus y avoir de place : il en y en a toujours !). C'est de loin la solution la plus efficace et la plus économique. Bon courage à vous et à votre fille !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 08/06/2018 à 14:24 notnew
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus !

Je rajouterais seulement pour la question de la qualité du tutorat :
1) qu'il est possible de se rendre sur les sites des facultés qui ont souvent un onglet qui en donne les détails de fonctionnement (plannings, prix de l'inscription, supports de travail, etc)

2) qu'il est possible de se référer à l'agrément que le tutorat en question aura obtenu (cf. https://www.anemf.org/agrement-tutorat/ et http://www.whatsupdoc-lemag.fr/actualites-article.asp?id=21427).
Pour gain de temps :
- Le tutorat de Dijon (https://sante.u-bourgogne.fr/vie-etudiante/tutorat.html) a obtenu l'agrément Or
- Le tutorat de Nancy a également obtenu l'agrément Or (http://factuel.univ-lorraine.fr/node/8570 - site web dédié non disponible, sans doute un bug ou une maintenance bientôt résolu(e))
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
de rubiana
Administratrice

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 08/06/2018 à 16:49 notnew
http://www.remede.org/documents/tutorat-un-pour-tous-tous-pour-un...
de rubiana
Administratrice

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 08/06/2018 à 16:52 notnew
http://www.remede.org/documents/comment-se-reperer-dans-le-maquis...
Desferale
Jeune Bizute

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 12/06/2018 à 10:08 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !

Je ne pourrais me prononcer que sur Nancy puisque j'ai fait ma PACES là, et je ne connais pas le fonctionnement de Dijon.

Je dirais que cela dépend beaucoup de votre fille. Veut-elle vivre seule ? Avez-vous les moyens pour cela et/ou l'accès à une bourse ?

La PACES c'est un marathon et je vivais seule à la différence de mes amies. Faire les courses, le ménage, la cuisine etc, cela prend du temps, temps que mes amies passaient à réviser. Il y a aussi le moral, certains ont besoin d'être dans une chambre seuls pour se concentrer sur le concours, d'autres ont besoin de présence pour y arriver.

Après pour ce qui est du Tutorat de Nancy, je sais qu'il a l'agrément d'Or et ayant été tutrice très investie en deuxième année, je peux juste vous assurer que les années supérieurs n'hésitent jamais à venir aider les PACES, prendre du temps pour leurs faire des concours blancs, des colles, des groupes de travail etc. Le rythme est de une colle par semaine (une matière) au début du semestre et de deux par semaines à partir du milieu du semestre.

La PACES de Lorraine peut se faire dans plusieurs facs de Nancy mais aussi à Metz et les tuteurs viennent directement dans les facs pour les colles, les concours blancs mais aussi des permanences (soutien moral, conseil, distribution de poly) donc il n'y a pas de désavantage à être dans un site plutôt qu'un autre.

Pour les prépas, il y en a deux principales, j'en ai fait une, encore une fois cela dépend des besoins de l'étudiant et l'aspect financier.

Dans tous les cas il faudra travailler mais la PACES c'est autant d'organisation, de mental que d'apprentissage. Le choix à faire est, je dirais, surtout financier pour vous et la meilleure option pour le bien-être de votre fille.
clauvenge
Jeune Bizut

Enregistré : 12/06/2018
Posté le 12/06/2018 à 22:08 notnew
A vendre
Echographe haut de gamme accuvix v20 avec sondes et options.
Caractéristiques:

Année: 2010
Echographe haut de gamme
sonde 3D/4D
sonde vaginal et abdominal
Disque dur de 80 Go
ecran plat 19 pouces
clavier TFT

Excellente condition.
Possible de vous fournir sur demande, toutes les informations necessaires et photos.
_____
Echographe

HOUMS93
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2018
Posté le 30/06/2018 à 12:34 notnew
Bonjour,
Futur étudiant en PACES, je me suis procuré le programme de PACES. Cependant, je ne sais pas si les professeurs étudient les différentes matières de manière indépendante ou alors tous les cours sont liés entre eux. En fait je sais par exemple qu'il y a dans L'UE 1 de la chimie, de la biologie, etc mais est-ce que le professeur travaille chaque matière en bloc ou est-ce qu'il diversifie plusieurs matière jusqu'à finir l'UE 1.
MERCI.
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter