logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des études sacrifices ?

Aller en bas • 3 réponses
Curieuse
Jeune Bizute

Enregistré : 17/06/2018
Posté le 17/06/2018 à 22:46 notnew
Tags : Etudes de médecine, Difficultés, Travail
Je vais passer en 1ere s et suis très attirée par le métier de médecin hospitalier. En me penchant sur la question des études de médecine j'ai compris que celles ci sont vraiment difficiles, pas seulement la 1ere année PACES mais également toutes les autres. Plusieurs témoignages m'ont donné l'impression que ces années d'études rendent tous ceux qui ont échappé au black-out aigris à cause du travail permanent. Je me demande donc quelles sont les années de médecine les + difficiles (j'ai cherché un classement mais pas trouvé) et si il y a des moments pendant toutes ces années où on s'arrête un peu pour souffler. Est ce que ça devient moins difficile après le concours de la 6 ème année ? Est ce qu'on a le temps de prendre soin de soi, faire du sport, des moments où on pense à autre chose qu'aux études ? Merci de vos réponses
de rubiana
Administratrice

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 18/06/2018 à 17:43 notnew
non il y a aussi des étudiants heureux, je vous invite à lire nos portraits, témoignages et ITW sur le site remede.org en faisant défiler le fil dernières infos
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 20/06/2018 à 17:48 notnew
Je vais passer en 1ere s et suis très attirée par le métier de médecin hospitalier. En me penchant sur la question des études de médecine j'ai compris que celles ci sont vraiment difficiles, pas seulement la 1ere année PACES mais également toutes les autres. Plusieurs témoignages m'ont donné l'impression que ces années d'études rendent tous ceux qui ont échappé au black-out aigris à cause du travail permanent. Je me demande donc quelles sont les années de médecine les + difficiles (j'ai cherché un classement mais pas trouvé) et si il y a des moments pendant toutes ces années où on s'arrête un peu pour souffler. Est ce que ça devient moins difficile après le concours de la 6 ème année ? Est ce qu'on a le temps de prendre soin de soi, faire du sport, des moments où on pense à autre chose qu'aux études ? Merci de vos réponses

franchement : ça dépend. T'auras toujours des étudiants qui vivent plus ou moins bien leurs études, et ça, ça dépend seulement du ressenti de chaque personne donc je ne me prendrais pas trop la tête avec ça. J'ai eu autant de potes qui étaient sur le point de se tirer une balle en fin d'externat que ceux qui l'ont mieux vécu (voire même : ont bien vécu la P1, si si !). De plus : on fait toujours ce qu'on veut. Si tu as envie de faire du sport par exemple, prends-en pour en faire et arrange ton orga en conséquence, tout simplement !

Objectivement parlant, pour le cursus méd, on a :
- P1 : difficile
- P2 D1 : même quantité de cours mais relâche car pas de concours
- D2 > D4 : marathon difficile (mais selon ta fac et ton objectif...)

L'internat n'est pas forcément plus tranquille : il l'est en termes scolaires, mais moralement c'est +++ de responsabilités et un autre rythme à prendre (surtout si on fait chir et qu'on a 100h/sem).

Mais encore une fois, c'est à la discrétion de chacun, au final smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Curieuse
Jeune Bizute

Enregistré : 17/06/2018
Posté le 20/06/2018 à 19:50 notnew

franchement : ça dépend. T'auras toujours des étudiants qui vivent plus ou moins bien leurs études, et ça, ça dépend seulement du ressenti de chaque personne donc je ne me prendrais pas trop la tête avec ça. J'ai eu autant de potes qui étaient sur le point de se tirer une balle en fin d'externat que ceux qui l'ont mieux vécu (voire même : ont bien vécu la P1, si si !). De plus : on fait toujours ce qu'on veut. Si tu as envie de faire du sport par exemple, prends-en pour en faire et arrange ton orga en conséquence, tout simplement !

Objectivement parlant, pour le cursus méd, on a :
- P1 : difficile
- P2 D1 : même quantité de cours mais relâche car pas de concours
- D2 > D4 : marathon difficile (mais selon ta fac et ton objectif...)

L'internat n'est pas forcément plus tranquille : il l'est en termes scolaires, mais moralement c'est +++ de responsabilités et un autre rythme à prendre (surtout si on fait chir et qu'on a 100h/sem).

Mais encore une fois, c'est à la discrétion de chacun, au final smilies

Merci énormément Pour ton message qui m'a beaucoup aidé. C'est vrai que personne n'est égal au niveau des études ! Encore merci pour tes explications
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter