logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rattrapages ou "dette" ?

Aller en bas • 10 réponses
MathIS
Jeune Carabin

Enregistré : 04/03/2018
Posté le 25/06/2018 à 16:53 notnew
Voilà, les épreuves du Bac sont finies. Plus qu'à attendre les résultats. Pas inquiet, j'ai bcp bossé, il me faut une mention.
Par contre, je me pose une question, sûrement bête mais voilà ; j'ai lu bcp de choses sur Paris V et il y a une subtilité que je n'ai pas saisie ; elle concerne les P2, pas les PACES. Je n'en suis pas là mais je me pose quand même la question : certains étudiants, à l'issue de la P2 se retrouvent aux rattrapages en septembre, d'autres passent en 3éme année avec des "dettes" ; mais qu'est-ce qui fait que tel étudiant passe avec des dettes et que tel autre doit se présenter aux rattrapages ? Est ce une question de moyenne générale ? Celui qui se retrouve aux rattrapages n'a peut être pas la moyenne générale et celui qui passe avec des dettes n'a pas la moyenne dans certaines UE ? Ou alors, il s'agit d'atteindre une note minimale (8/20 par ex) pour valider les UE ? Je n'ai pas trouvé de réponse alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne … Merci -
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 26/06/2018 à 16:52 notnew
Voilà, les épreuves du Bac sont finies. Plus qu'à attendre les résultats. Pas inquiet, j'ai bcp bossé, il me faut une mention.
Par contre, je me pose une question, sûrement bête mais voilà ; j'ai lu bcp de choses sur Paris V et il y a une subtilité que je n'ai pas saisie ; elle concerne les P2, pas les PACES. Je n'en suis pas là mais je me pose quand même la question : certains étudiants, à l'issue de la P2 se retrouvent aux rattrapages en septembre, d'autres passent en 3éme année avec des "dettes" ; mais qu'est-ce qui fait que tel étudiant passe avec des dettes et que tel autre doit se présenter aux rattrapages ? Est ce une question de moyenne générale ? Celui qui se retrouve aux rattrapages n'a peut être pas la moyenne générale et celui qui passe avec des dettes n'a pas la moyenne dans certaines UE ? Ou alors, il s'agit d'atteindre une note minimale (8/20 par ex) pour valider les UE ? Je n'ai pas trouvé de réponse alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne … Merci -

Bonjour Mathis,
Je ne suis pas à Paris, mais je crois que ce dont tu parles correspond au système des AJAC. Tu as vu ce terme au cours de tes recherches ? Essaie de te renseigner là-dessus et voir si ça correspond à ce que tu appelles des "dettes".
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Alexis-2000
Externus-minus

Enregistré : 18/01/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 28/06/2018 à 16:46 notnew
Salut MathIS …. Réponse tardive mais je ne pouvais pas avant.
Sauf erreur de ma part et pour répondre à ta question, je résume :
Les UE sont validées par l'obtention d'une note d'au moins 10/20 ; dans chaque système, une note inférieure à 8/20 dans l'une des matières est éliminatoire et entraîne la non validation de l'UE. Si tel est le cas, il reste les rattrapages de septembre ; supposons qu'à l'issue de ceux-ci tu as encore des systèmes non validés ; tu peux passer en 3éme année mais à 2 conditions : tu as une "dette" de 70h de cours au max (ce qui exclut par ex. le cardiovasculaire et le respiratoire (+ de 65h à lui tout seul), ou un module fondamental) , et si la commission de passage en année supérieure, qui se réunit en septembre, te donne son feu vert ; dans tous les cas, cette "dette" devra être résorbée au cours de la 3éme année ; donc tu repasseras les partiels l'année de ta D1 avec les P2 ; tu peux aussi et de nouveau te retrouver au rattrapage … Imagines un instant la masse de boulot que tu te rajoutes en D1..... et dans l'histoire, je ne sais pas ce que deviennent les stages de Sémiologie qui jalonnent la P2 ...faut-il les refaire ? J'en ai bien peur.
Il est vrai que ce système ressemble à celui des AJAC -
_____
2016-2017 = PACES-Bizut-P5 / 2017-2018 = P2 Méd -validée- en route pour DFGSM3 -
MathIS
Jeune Carabin

Posté le 29/06/2018 à 10:36 puis édité 1 fois notnew
Merci Marlie - Merci Alexis - d'avoir pris le temps -
J'ai vu pour les AJAC (ajournés autorisés à composer sur autorisation exceptionnelle du Doyen) - je ne connaissais pas et ne sais pas s'il est toujours d'actu. Mieux vaut ne jamais le connaître, je crois smilies

Comment çà se passe pour vous ? j'espère que tout va bien - Pour moi = résultats du Bac d'abord -
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/06/2018 à 10:38 notnew
Oui au final je crois qu'on parlait bien du système AJAC ici ! C'est sûr que tant qu'à faire, comme les rattrapages, autant n'avoir jamais à s'y frotter... Cela dit, c'est très fac-dépendant car certaines facs font en sorte de ne jamais utiliser ce système. Exemple : pas d'AJAC dans ma fac de médecine, alors qu'il y en avait régulièrement dans ma fac de bio... Donc il faudra se renseigner pour voir si ce sera applicable dans la fac de ton choix !

Ça va de mon côté, je profite un peu de mes vacances pour réviser tranquillement qques trucs et avancer des projets, avant la prochaine rentrée smilies
Tiens-nous au courant pour tes résultats !
_____
MathIS
Jeune Carabin

Posté le 07/07/2018 à 10:35 notnew
………

Ça va de mon côté, je profite un peu de mes vacances pour réviser tranquillement qques trucs et avancer des projets, avant la prochaine rentrée smilies
Tiens-nous au courant pour tes résultats !

Bonjour ….

Merci d'avoir répondu.

Résultats hier 11h : Bac obtenu avec mention TB - Objectif atteint, j'ai complété ma candidature et me demande ce que sera la suite -

J'espère que pour vous deux tout se passe comme prévu -
Bon W.E. smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/07/2018 à 13:16 notnew
Félicitations !
_____
Alexis-2000
Externus-minus

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 07/07/2018 à 16:04 puis édité 1 fois notnew
Bravo MathIS ….

8 lycéens/10 obtiennent le Bac paraît-il, il est par conséquent important de se démarquer et le seul moyen, à ma connaissance, est une Bonne mention, et une Très Bonne c'est encore mieux smilies - Félicitations -
_____
2016-2017 = PACES-Bizut-P5 / 2017-2018 = P2 Méd -validée- en route pour DFGSM3 -
MathIS
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2018 à 15:25 notnew
Merci à vous, c'est sympa.
vous avez terminé votre P2 ? Vous êtes en vacances j'imagine. Je me demande si je n'aurais pas intérêt à potasser quand même cet été -
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2018 à 19:55 notnew
Je ne te le conseille pas, la PACES est suffisamment intense et longue comme ça ! Si tu y tiens cependant, relis peut-être vite fait qques cours comme les stats en maths ou l'optique en physique, regarde quel est le programme de la PACES de ta fac (certaines n'ont quasi pas de maths comme l'ancienne PACES à Angers, par exemple) ? Mis à part ça, surtout, profite de tes vacances smilies
_____
MathIS
Jeune Carabin

Posté hier à 11:27 notnew
Merci pour les réponses -
j'ai bien reçu confirmation de mon inscription à Paris Descartes par le site ParcourSup - A la Fac on me dit qu'il faut attendre le 25 août pour choisir sa "section" mais je ne sais pas trop ce que c'est et à quoi çà correspond - on aura des infos ? comment on fait ce "choix" ? je suis un peu dans le brouillard, merci de prendre le temps pour me répondre smilies
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter