logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CESP médecine - avis d'externes et d'internes recherchés !

Aller en bas • 2 réponses
Gingercarab
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 25/06/2018
Posté le 25/06/2018 à 18:22 notnew
Tags : Cesp, Interne, Externe, Avis
Bonjour à tous !

Je suis étudiante en 3e année de médecine à Nancy et mon orientation vers la médecine générale à la campagne se confirme pas mal ces derniers temps. J'aurais donc bien aimé faire un CESP (le contrat d'engagement de service public).

Je recherche donc un maximum d'avis, surtout de la part d'internes pour savoir notamment comment se passe réellement le choix des spécialités, si vous avez eu ce que vous vouliez dans un endroit qui vous intéressait ? Si vous avez ressenti cela comme un poids plus que comme un coup de pouce ou quoi ? Je recherche des avis positifs comme négatifs car c'est un engagement qu'on ne prend pas à la légère même si cela paraît très attrayant au prime abord.

Merci par avance de vos réponses !!
Top
Cardyonnais
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 29/06/2018
Posté le 29/06/2018 à 23:28 notnew
Salut,
Si tu veux faire de la MG hors des grandes villes de province alors aucune hésitation, fonce.
Les points positifs :
- Les nouvelles cartes, elles sont dispo sur les sites Paps ras des régions: quasi tout le territoire français est concerné. Pour l IDF c'est quasi toute l'IDF même paris. Pour le sud t'as même de la place à Montpellier... Nice tu ne peux pas mais juste à coté tu peux. Toutes les campgnes sont zonées.
- De l'argent facile sans réelle contre partie car le poids de l'obligation de travailler en zones défavorisées ne se sentira pas vu que tu peux t'installer partout.

Les points négatifs :
- Si tu souhaites changer et faire une spé ça peut être plus compliqué car je crois qu'ils ne veulent plus que des MG (mais à confirmer)
- Le remboursement si tu souhaites stopper le contrat, surtout si tu le prends en 3e année. A priori pas de raison de vouloir le stopper mais on sait jamais, par exemple partir à l'étranger etc...
- 1100euro net mais en réalité ca te fait monter d'une tranche d’impôt (en tout cas en tant qu'interne)

Bref je trouve que les avantages sont >>> aux inconvénients si tu veux faire MG et encore plus en campagne.
1100euros/mois ça te permet d'investir dans des choses (appart etc...) et de commencer à avoir un capital des tes 21-22 ans ce qui au final est très important +++ smilies
Top
janson03
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 19/05/2016
Posté le 29/03/2020 à 21:41 notnew
Il n'y a pas que la MG de disponible en CESP mais ça dépend des fac et des ARS. Il y a plus en plus d'endroit malheureusement qui le restreignent à la MG notamment parce que ça se serait mal passé pour des spé d'organe côtées (typiquement ophtalmo) parce que gens n'auraient pas joué le jeu et aurait fait le CESP pour avoir la spé en rompant le contrat juste après (quitte à rembourser).
Top
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter