Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Vocation?

Aller en bas • 13 réponses
CO2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/10/2003
Posté le 08/12/2003 à 18:32
Est-ce qu'on peut vraiment de parler de vocation quand on veut faire médecine? Et comment être certain que c'est ce qu'on veut faire?
POur l'instant je suis en terminale et médecine ne me trotte pas dans la tête depuis que j'ai 10 ans mais depuis le début de l'année.
Je suis consciente que cette question ne peut pas avoir de réponse générale mais peut-être vos expériences personnelles.
Lycaon
Externoïde

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 08/12/2003 à 19:09
C'est bien vague comme terme, la "vocation"...c'est quoi les critères ? comment ça se mesure ? Bref, je préfère parler de désir, d'envie.

Ce qui peut te mener en 1ère année de fac de médecine, c'est souvent l'assurance au final d'avoir un job assuré, des sous, une renommée etc

Ce qui te fait rester en médecine c'est souvent la passion, l'apport de la relation médecin-malade, le "jeu" du diagnostic ( c'est très "Cluedo" en fait ).

Pour moi les vocations, genre comme tu dis " depuis l'âge de 10 ans je SAIS que je veux être médecin ", c'est souvent issu soit du désir des parents, soit de son histoire personnelle (vais pas faire de psy de bazaar rassure toi) ... Ce n'est pas du tout une nécessité, les gens qui se décident pour médecine pendant l'été post bac ne font pas de plus mauvais médecins, ni des gens plus malheureux dans leur exercice professionnel

Discute avec un toubib, relation familiale, ou à défaut ton médecin traitant, pose lui et pose toi les questions simples..

Bonne chance

[Edité le 08/12/03 par Lycaon]
———
That's life
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 08/12/2003 à 19:32
Peut-on parler de vocatoin ? J'en sais rien...

Pour moi, une vocatoin, c'est quelque chose d'abstrait... Je fais médecine, parce que je le veux depuis tout petit, mais je ne sais pas pourquoi...

Dans mon cas, je n'ai pas fait médecine par vocatoin, mais par désir de connaître le corps, par envie, parceque cela m'interressait. Mais j'aurai pu faire autre chose aussi !
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 08/12/2003 à 19:56
A l'origine je voulais être contrôleur aérien, et puis vers décembre de terminale, je me suis dit que médecine ce serait mieux, alors j'y suis allé...
Et aujourd'hui je ne m'imagine pas faire d'autres études que ça, je ne donnerais pas ma place pour tout l'or du monde. Voila ma petite expérience. Médecine, c'est à mon avis quelque chose de fabuleux dont on ne peut imaginer ni les difficultés ni les richesses tant qu'on n'y a pas goûté, et on ne peut pas imaginer ce que cela donne au concret. Alors l'histoire de la vocation me paraît un peu déplacée, je parlerai plutôt d'idéal...
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Schtroumpfette63
Sexternoïde

Enregistré : 14/09/2003

Vie réelle
Valérie Hospital - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 08/12/2003 à 20:03
Pour ma part je n'ai jamais eu envie de faire autre chose, c'est médecine depuis ... toujours... (ou enfin depuis ce dont je me souviens ) Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas particulièrement de "facteurs de risque" si l'on peut dire (= pas de parents médecins, pas non plus de parents qui ont toujours voulu faire médecine et qui voient en moi l'espoir de réaliser leur rêve...)
en fait cette idée s'est curieusement "imposée" à moi... et je fais tout ce que je peux pour y arriver...
En fait , il faut savoir que la motivation fait beaucoup il me semble dans ce genre d'études donc soit bien sûr de ce que tu veux si tu choisis médecine et d'avance bonne chance et bon courage pour la suite
———
Schtroumpf' biz'
CO2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/10/2003
Posté le 08/12/2003 à 21:03
je crois que je suis un peu dans le cas de Schtroumpfette63 : aucun médecin dans ma famille (peut-être une aide soignante en cherchant bien, mes parents ne veulent pas particulièrement que je fasse médecine, pour eux du moment que ça me plaît ça leur va). Je crois que ça aussi s'est imposé à moi et comme vous l'avez dit ce n'est qu'une fois qu'on est dedans qu'on s'en rend compte.
Mon envie est peut-être super différente d'il y a 2 ans parce que j'ai choisi term L.

padblaz
À la recherche de ses cheveux

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 08/12/2003 à 23:03
y a déjà un post sur ce sujet ici
soyez sympas les modos
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 09/12/2003 à 00:40
Je trouve que tout le monde ne répond pas à la question de CO2, mais se contente de raconter son histoire personnelle...

Alors pour généraliser un peu plus : c'est vrai qu'en médecine on trouve particulièrement de personnes passionnées pour ce métier, dont c'était le rêve et tout et tout. À la limite, c'est normal, parce qu'il faut en vouloir pour être admis...

Quand on regarde dans la plupart des autres domaines, la tendance est plutôt à un intérêt plus modéré pour le travail en général. Le choix d'études se fait souvent un peu au hasard, sans coup de coeur particulier.

Après ça, ce sont des généralités. J'ai aussi des collègues de classe qui ont fini par choisir médecine parce qu'on "trouve facilement du boulot dans ce domaine". De toute façon, une fois dans le bain, ils apprennent à aimer ça aussi !

Bref, ya vraiment pas besoin d'avoir ça dans les yeux depuis la couche aux fesses... Mais tu rencontreras de ces illuminés en médecine (comme moi ) c'est certain
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 09/12/2003 à 18:04
Alors pour répondre précisément aux questions :
-oui, je pense qu'en médecine, la majorité (des 2ème années bien sûr) ont ça dans le sang. A différent degrés évidement, mais étant donné la volonté nécéssaire au passage en P2, il faut un minimum de "vocation" pour trouver la motivation. Mais bon, tu peux y avoir simplement songer avant, et te rendre compte en term que c'est ca qu'il te faut.
-On ne peut être certain que c'est ce que l'on veut faire que longtemps après. On est au contact avec le milieu hospitalier tellement rarement en P2 et D1, qu'on ne connait que partiellement notre futur métier. Et puis comme disait un prof, il y a tellement de domaines rattachés à la medecine (informatique, pratique, math, enseignement, recherche, justice...), que notre futur métier pourra prendre des formes bien diférentes suivant les filières choisies. Alors être certain si c'est ca qu'on voulait faire comme boulot....fautdra se poser la question dans 10 ans.
Bien que pour mon cas personel, ca s'est avéré être une vocation, j'ai jamais voulu faire autre chose, et je ne l'ai jamais choisi ; c'était simplement en moi.
aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

jim
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/12/2003
Posté le 24/01/2004 à 19:23
Ne t'inquiétes pas CO2 moi j'ai eu l'idée de faire médecine à peine deux mois avant le bac!!! J'avais mème déjà déposé des dossiers dans d'autres écoles (paramédicales qd mème!!)
Fais surtout ce que tu as envie de faire!
Clio
Nain-terne

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 25/01/2004 à 13:56
Le plus important c'est de sentir vers quoi tu es "attiré", peu importe depuis qd!

et puis c'est vrai quoi, medecine c'est qd même un domaine passionnant, et tu verras toi-même si tu choisis l'aventure de p1 à futur medecin, que plus tu decouvres et etudies, et plus ça te plait et attire et passionne.
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 26/01/2004 à 16:21
2 mois avant le bac je voulais faire une école d'informatique et l'idée de faire medecine ne m'avais que simplement éfleuré le cerveau. ensuite je me suis réellement intéressé à mon avenir et en y reflechissant bien je me suis dit que ce que j'aimais c'était surtout aider les autres.
je ne baigne pas du tout dans le monde medicale et meme mes parents étaient pas trop enthousiasmé mais c'est mon destin, c'est ce que je veux etre.
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/01/2004 à 20:01
exactement meme systeme que sensei, j'ai meme fait la prépa !! mais medecine s'est imposée à moi comme une évidence, ds 20 ans, je me vois travaillant comme médecin idem, mes parents étaent pas chaud chaud et meme plutot froid froids

———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/01/2004 à 03:24
Moi j'y pensais depuis que j'était petit mais sachant que c'est dur comme vie, (horaires, tout ce qu'il faut apprendre, responsabilité) j'ai toujours cherché une bonne excuse pour pas y aller mais comme j'ai pas trouvé un seul truc qui puisse mieux me convenir (voire me convenir tout court) j'ai bien du m'y résoudre:
Prendre medecine c'était plus fort que moi
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND