Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Vocation?

Aller en bas • 13 réponses
CO2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/10/2003
Posté le 08/12/2003 à 18:32
Est-ce qu'on peut vraiment de parler de vocation quand on veut faire médecine? Et comment être certain que c'est ce qu'on veut faire?
POur l'instant je suis en terminale et médecine ne me trotte pas dans la tête depuis que j'ai 10 ans mais depuis le début de l'année.
Je suis consciente que cette question ne peut pas avoir de réponse générale mais peut-être vos expériences personnelles.
Lycaon
Externoïde

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 08/12/2003 à 19:09
C'est bien vague comme terme, la "vocation"...c'est quoi les critères ? comment ça se mesure ? Bref, je préfère parler de désir, d'envie.

Ce qui peut te mener en 1ère année de fac de médecine, c'est souvent l'assurance au final d'avoir un job assuré, des sous, une renommée etc

Ce qui te fait rester en médecine c'est souvent la passion, l'apport de la relation médecin-malade, le "jeu" du diagnostic ( c'est très "Cluedo" en fait ).

Pour moi les vocations, genre comme tu dis " depuis l'âge de 10 ans je SAIS que je veux être médecin ", c'est souvent issu soit du désir des parents, soit de son histoire personnelle (vais pas faire de psy de bazaar rassure toi) ... Ce n'est pas du tout une nécessité, les gens qui se décident pour médecine pendant l'été post bac ne font pas de plus mauvais médecins, ni des gens plus malheureux dans leur exercice professionnel

Discute avec un toubib, relation familiale, ou à défaut ton médecin traitant, pose lui et pose toi les questions simples..

Bonne chance

[Edité le 08/12/03 par Lycaon]
———
That's life
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 08/12/2003 à 19:32
Peut-on parler de vocatoin ? J'en sais rien...