logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine ou Pharma

Aller en bas • 2 réponses
Asuna
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2018
Posté le 12/07/2018 à 23:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je suis ici pour solliciter quelques conseils.
Je suis une néo PACES et j'hésite fortement entre entreprendre des études de médecine et des études de pharmacie. Vous me direz sans doute qu'il faut déjà que j'obtienne le concours avant de penser à la suite, mais je pense que le fait d'avoir un objectif bien fixé est une aide non négligeable à la réussite de cette première année.
Je vais donc vous exposer mes problèmes.
Tout d'abord, au niveau de pharma, la pluridisciplinarité m'attire particulièrement. J'adore l'immunologie, l'hématologie, la chimie... Par-contre, l'abondance de travaux pratiques me rebute un peu. Par ailleurs, au niveau des métiers, seule la biologie médicale m'intéresserait véritablement (j'avoue que la filière industrie reste très floue dans ma tête, je n'arrive pas à comprendre vraiment ce que c'est). On m'a cependant dit que la biologie médicale était très difficile d'accès à l'internat.
Venons-en donc à médecine.
La biologie médicale est aussi accessible via médecine. De ce fait, je voulais savoir s'il n'était pas préférable de passer par médecine pour l'avoir ? Par-contre, les études de médecine me posent un peu plus problème. Comme je l'ai dit, j'adore l'immunologie, j'aime aussi l'embryologie, mais par-contre je ne suis pas très friande de l'anatomie. Etudier l'appareil qu'est le cœur ne me plaît pas forcément... J'ai également très peur des dissections. Et j'ai l'impression que les 3/4 des matières en médecine se résument à de l'anatomie ! Mais en même temps, le contact direct en médecine avec les patients me plaît. Et puis, dans le cas où la biologie ne m'intéresserait plus tellement, j'aurai toujours beaucoup d'autres choix de spécialités très intéressantes. Et puis la stabilité de l'emploi est (de ce que j'ai entendu) plus présente en médecine.
Il y a un dernier facteur à prendre en compte : la distance. Je suis située à 20 minutes en bus de la fac de médecine. Par-contre, 1h30 de trajet s'impose pour la fac de pharmacie et je ne pense pas que je puisse prendre un logement...

Alors voilà, j'aimerais avoir vos avis quant à ma situation. L'anatomie est-elle omniprésente en médecine ? La peur de la dissection est-elle un frein ? Que me conseilleriez-vous ?
Lasilix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 14/07/2018 à 16:19 notnew
Ton message parle de lui-même : fais médecine. Mais sache que c'est plus difficile à avoir que pharma.

Il y aura plus de travail, non seulement en PACES mais aussi après. Et si seule la biologie t'intéresse, ça te prendra plus de temps : d'abord il te faudra peut-être redoubler ta PACES (alors que pharma est plus jouable en primant), puis tu auras 6 années d'études difficiles avec stages tous les matins + gardes ; contre 5 en pharma (mais si tu veux bio il te faudra peut-être passer 2 fois le concours de l'internat).

La dissection, c'est tout à fait accessoire. Je n'ai jamais vu d'étudiant en médecine traumatisé par ça. Les gens qui donnent leur corps à la science sont rares, il ne doit pas y avoir dix mille TPs.
Passerelleyes
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 14/07/2018 à 18:33 puis édité 1 fois notnew
Salut je viens de pharma et j’ai changé pour médecine. Ayant echoué en PACES j’ai pris pharma par dépit en me disant que j’allais faire biomed. Sache que biomed est très difficile à avoir en pharma (j’avais des résultats très justes en pharma donc je ne pense pas que j’aurais eu biomed) car ce sont les meilleures places alors qu’en médecine si tu réussis ta PACES, certes les années qui suivent semblent difficiles (je n’y suis pas encore) mais aux ECN tu n’auras pas besoin d’être parmi les meilleurs pour avoir biomed, en fait renseigne toi sur les classements des étudiants reçus en biomed dans ces 2 filières, tu verras c’est très différent. Passer par médecine c’est un peu plus long et difficile au début mais quasi garanti smilies Puis vu la distance par rapport à ton logement y a pas d’hésitations smilies Pour ce qui est de l’anatomie tu devras bien l’étudier mais sache qu’en pharma il y a beaucoup de chimie et la très grande majorité n’aime pas, mais ça ne veut pas dire qu’on rate systématiquement smilies
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter