logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la médecine

Aller en bas • 1 réponse
SuperDoc
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 30/08/2018
Posté le 01/09/2018 à 17:20 puis édité 1 fois notnew
Tags : Polyvalent, Questions, Vétérinaire, Spécialisation, S
Bonjour !

Alors je me présente, je rentre en 1ère S dans deux jours et je réfléchis de plus en plus sérieusement à faire des études de médecine, bien que ce n'ait pas toujours été le cas.
Je m'explique. Depuis tout petit je souhaite faire vétérinaire et j'ai d'ailleurs réalisé plusieurs stages (en dehors de celui imposé en 3ème) en clinique qui m'ont beaucoup plu. Néanmoins, le temps passant, je me rends compte que la médecine humaine m'intéresse plus et est plus poussée que la médecine vétérinaire.
Et j'ai quelques questions sur le métier de médecin pour lesquelles je souhaiterais avoir des éclaircissements smilies

1. Un chirurgien passe-t-il sa vie à "ouvrir/remettre en place/recoudre" ou bien fait-il un peu de travail de clinicien ? J'entends par là : A-t-il l'occasion de faire du diagnostic et de soigner des patients ?

2. Un interniste peut-il exercer hors milieu hospitalier ? J'ai bien compris que cette spécialité s'exerce principalement en milieu hospitalier, mais est-il possible d'avoir une activité mixte ?

3. Est-il frustrant de devoir se spécialiser dans un domaine de la médecine et de ne pas pouvoir pratiquer dans plusieurs domaines ?

4. Une fois médecin dans un service, est-il possible d'en changer pour varier ? Par exemple, un interniste peut-il travailler aux urgences d'un hôpital ?

5. Quand un médecin se spécialise, ses connaissances dans les autres domaines apprises avant l'internat lui sont-elles utiles ? Aura-t-il l'occasion de les utiliser pour soigner les gens ?

6. Un interniste peut-il être consulté à la place d'un généraliste ?

Je suis conscient que mes questions sont nombreuses mais je préfère me les poser avant de prendre mon choix de faire médecine pour être sûr d'avoir bien compris en quoi le métier de médecin consiste. En outre, ce qui me fait hésiter entre véto et médecin c'est qu'un vétérinaire est polyvalent : il peut opérer, vacciner, anesthésier, réaliser des échographies... dans la même journée.

J'espère avoir des réponses de votre part qui éclairciront mon projet professionnel !

Merci d'avance smilies
Top
SuperDoc
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 30/08/2018
Posté le 20/09/2018 à 20:59 notnew
Aucune réponse ?
Top
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter