logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Budget à prévoir pour un dino

Aller en bas • 2 réponses
cedsed
Jeune Bizut

Enregistré : 13/11/2018
Posté aujourd'hui à 16:43 notnew
Bonjour,

2 questions me turlupinent:

1. Quel est selon vous le budget total à prévoir pour se lancer dans des études de médecine? (Hors coût de la vie et Hors prépa )

2. Sur la période allant de la PACES jusqu'à l'internat
Quel est selon vous le temps qu'il est possible de consacrer à une activité professionnelle?

Entre la sélection en PACES, la préparation à l'ECN, la durée des vacances d'été?, les stages...
J'ai un peu de mal à évaluer ce que je peux budgéter "raisonnablement" en temps disponible pour pouvoir bosser à côté.

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et merci encore plus pour vos réponses smilies
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté aujourd'hui à 16:50 notnew
1.Livres (je dirai 1000-1500e selon la quantité et si ils sont neuf ou pas), papier, crayons, frais d'inscription (300e environ),inscription au ronéo (pas très cher)

2.hormis en 2è et 3è année, il est impossible de travailler
KineUP
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2017
Posté aujourd'hui à 21:09 notnew
1.Livres (je dirai 1000-1500e selon la quantité et si ils sont neuf ou pas), papier, crayons, frais d'inscription (300e environ),inscription au ronéo (pas très cher)

2.hormis en 2è et 3è année, il est impossible de travailler

Pour compléter en plus :
Tout dépend de l'activité que tu peux réaliser pour faire des sous. Personnellement la moitié de mon travail peut se faire la nuit, ou en soirée, ou le week end, donc je peux m'y adapter facilement. Je sais néanmoins que je ne garderai que mon activité de nuit après la D1. Mais ce n'est pas évident de se dégager du temps pendant les périodes proches des partiels ; impossible pendant les stages s'ils se font à pleins temps (selon les facs).

Pour les livres ça dépend de ta façon de travailler. Si tu peux te contenter de livres de BU, voire de version pdf, ça peut diminuer la facture.

Ronéo informatique chez nous: 5€. papier : 75€. Tarif annuel.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter