logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur pharma

Aller en bas • 4 réponses
Asuna
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2018
Posté le 14/12/2018 à 19:35 notnew
Bonjour,
Je suis primante en PACES.
Je me suis inscrite pour médecine mais suite à mes résultats du S1 il est inconcevable de l'avoir cette année. Par-contre, il semblerait que pharma reste jouable (c'est mon deuxième choix). Je voulais donc vous poser quelques questions :
=> Est-ce qu'il y a une réelle pluridisciplinarité en pharma ou pas ? Parce que trop d'étudiants me disent qu'au final une très grosse partie de leurs cours se résument quand même à de la chimie.
=> Dans les UEs de PACES, quelles sont celles se rapprochant le plus de pharma ? Par exemple, je suis pas fan de l'UE1 (ironique lol) disons que je préfère le bourrage qu'est l'UE2. Mais par-contre le peu d'UE6 que j'ai pu entrevoir je l'ai adoré !
=> Une question qui s'adresse plus particulièrement aux étudiants en pharma : qu'est-ce qui vous plaît dans votre cursus et qu'est-ce qui vous plait moins ?

Merci !
Kinona
Interne

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 16/12/2018 à 17:49 notnew
Bonjour,

Oui il y a une vraie pluridisciplinarité en pharmacie, encore faut il s'en donner des moyens de l'augmenter en faisant des M1 à coté du cursus. On touche à beaucoup de domaines, sémiologie, diagnostic, pharmaco +++, toxicologie, infectieux, droit, santé publique etc...

UE1/3/6/spé

Tout me plait dans mon cursus à part l'incompétence de la fac mais ça s'est une autre histoire. :p
Asuna
Sexternoïde

Posté le 16/12/2018 à 21:52 notnew
Coucou merci pour ta réponse !
Alors pour les masters en parallèle, ce sont des masters de quel type ? Est-ce que l'on peut être pharmacien et enseigner par exemple ? Et à quoi servent-ils ? Au CV ? Ou bien simple curiosité scientifique ? ^^

D'accord pour les UEs c'est bien ce qu'il me semblait mais du coup est-ce que l'on peut s'en sortir en étant pas excellent en chimie ? En soit je ne déteste pas ça (j'adorais ça au lycée) mais c'est juste que je n'y arrive pas (je dois avoir une mauvaise méthode).
Kinona
Interne

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 17/12/2018 à 08:51 notnew
master de recherche (M1R). Mais je pense que d'une ville à l'autre cela ne se asse pas pareil pour le choix d'entre eux. Là où je suis, il y en a trois type : santé publique, biologie-santé (plus d'une trentaine d'UE au choix), biotechnologie.

Ils apportent un gros plus au CV, on ne va pas se mentir sauf pour la filière officine. Et pour ma part, je l'ai aussi fait par curiosité car je voulais approfondir deux domaines qui m'intéressaient énormément puis je voulais peut-etre faire un M2R en plus....

Pour enseigner en tant que pharmacien (ou à la fac en règle générale) faut partir en recherche ou passer des concours pour etre maitre de conf' smilies

Oui, on peut s'en sortir, faudra juste plus travailler cette UE qu'une autre smilies Dans tous les cas, tu en as beaucoup en P2 puis après ça devient de la chimie théra qui est bien plus intéressante
Asuna
Sexternoïde

Posté le 17/12/2018 à 12:32 notnew
Super merci pour tes réponses ! smilies
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter