logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle Pharmacien à Dentiste Paris

Aller en bas • 3 réponses
Coco Bloum
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/12/2018
Posté le 23/12/2018 à 01:21 notnew
Tags : Dentaire, Garanciere, Montrouge, Jury, Passerelle
Bonjour

J’ai obtenu mon diplôme de pharmacie en 2015 et j’aimerais poser ma canditature pour la passerelle dentaire.
J’ai quelques questions:
- c’est le jury qui décide si vous passez en 2ème ou 3ème année? Il n’est pas possible d’indiquer sa préférence?
- combien de places offre la faculté de Garancoere et celle de Montrouge chacune ces 3 dernières années?
- les étudiants ayant passé le PACES ont plus de chance d’aller en 3ème année? J’ai passé mon concours de pharmacie en 2007 et à l’epoque c’etait séparé du concours médecine/dentaire/sage-femme...
- le jury se base plus sur tes motivations ou tes connaissances actuelles du domaine dentaire?

Je vous remercie!
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 23/12/2018 à 11:25 notnew
Salut et bienvenue,

D'une manière générale, si tu veux échanger au sujet de la passerelle, je te conseille de le faire sur la discussion dédiée :
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517.html
Je te conseille de lire les messages depuis le début car tu y trouveras de nombreux conseils et informations.

Pour répondre à tes questions :

- Oui depuis l'année dernière le jury décide de ton année d'affectation. Quelqu'un qui avait eu l'occasion de discuter avec l'ancien président du jury de la commission de Paris, disait qu'apparemment ça l'insupportait que certains expriment de manière explicite leur préférence.

- Il n'y a pas de chiffres détaillés pour chaque fac, il y a juste le nombre total de places sur la région parisienne. L'année dernière, il y avait 13 places au total, 13 personnes ont été admissibles et 11 ont finalement été admises dont 6 à la Garancière et 5 à Montrouge. Je te laisse faire ton travail de recherche pour les années précédentes, ces informations sont normalement assez faciles à trouver (sur le forum ou sur internet).

- C'est dur voire impossible de répondre à ce genre de question dans la mesure où les critères de sélection et d'affectation ne sont connus que par le jury.
Ce que je peux te dire en tout cas, c'est que dans ma fac un pharmacien a été admis directement en troisième année de médecine. Mais il me semble avoir vu d'autres témoignages de pharmaciens admis en 2ème année donc bon ...

- Normalement ce sont sur tes motivations. Je connais un peu moins la filière dentaire parce qu'il y a beaucoup moins de candidats et que j'étais candidat pour médecine mais je pense que les attentes du jury envers les candidats sont grosso modo les mêmes. Je sais qu'en médecine, il y a eu beaucoup de témoignages d'admis n'ayant pas de background médical voire scientifique. Après je pense clairement qu'il ne suffit pas de dire je suis très motivé, déterminé blablabla. Il faut donner des preuves tangibles de motivation. Le rattrapage d'une partie des connaissances ou ta tendance à te tenir au courant des avancées du domaine sont évidemment des signes de motivation (mais ce ne sont pas les seuls).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (pose les plutôt sur la discussion que je t'ai indiquée ci-dessus).
Coco Bloum
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/12/2018
Posté le 21/01/2019 à 06:09 notnew
Je te remercie pour ta réponse. Savez vous combien de candidats se sont inscrits à la passerelle dentaire à Paris en 2018?
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 19/02/2019 à 16:57 notnew

Mais il me semble avoir vu d'autres témoignages de pharmaciens admis en 2ème année donc bon ...

C'est le cas dans ma fac notamment. Une pharmacienne en P2
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter