Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Dissection

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 09/11/2001 à 20:29
Juste un mot pour dire que j'ai halluciné en écoutant la radio hier... Un étudiant en médecine parlait et ils en sont venus au sujet de la dissection. Bref il a raconté que celle-ci n'était en rien obligatoire durant les étude de med!! Alors ma question est est-ce que vous faites partie de fac qui ne la pratique pas??
Moi je suis en P2 et on dissèque toutes les semaines, je viens de ma taper une hémie-tête congelée... assez surprenant je dois dire.
Jusque là j'ai toujours cru que c'était obligatoire pour tous...
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

ficks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2001

Vie réelle
François Dufour - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Anesthésiste réanimateur
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 09/11/2001 à 21:14
non c vrai les dissec ne sont pas obligatoires parout
par ex dans mon ex fac (st etienne), les tp d'anat sont senses etre obligatoires mais comme ce sont des chir qui les font et qu'ils en ont rien a foutre qu'on vienne ou pas , en fait c'est entree (et sortie ) libre de la salle de dissec !
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 09/11/2001 à 22:14
Dans ma fac une seule dissection nous est proposée et elle n'a rien d'obligatoire.
Ca n'est pas nécéssaire pour apprendre l'anat, ça facilite juste les choses.

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000

Vie réelle
Véronique Thomas - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : RENNES
Posté le 10/11/2001 à 08:40
Chez moi (Strasbg), la dissection n'est pas non plus obligatoire : durant les TP d'anat (P1 + P2), tu dessines à partir de préparations déjà disséquées, dans des bocaux. Une seule séance de dissection est proposée, mais n'est ni obligatoire ni très approfondie.
Seuls les étudiants moniteurs d'anat ont 2 x 2 heures par semaine de vraie dissection (un cadavre pour 2 à disséquer sur toute l'année)

Voilà
@+
———
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Posté le 10/11/2001 à 12:30
Chez nous à Amiens, c la totale boucherie
15 jours sur un cadavre formolé de longue date à 6 dessus Pour la majorité d'entre nous ca n'a aucun interet il faut bien le reconnaitre ... on ne voit rien sur de la viande cuite (par le formol) et même si on voyait qu'en retirerait t'on vraiment ?

Moi j'en ai retiré un sale souvenir en tout cas ... effacé en partie par le premier passage au bloc (c boooo un corps vivant, c'est tout rose, on voit le sang passer au travers des vaisseaux, ca bouge ...) mais ravivé par mon stage en anapath ... et là il n'y avait pas de formol bien sur pour les autopsies ...

Bref, faire découper du macab à tous, j'en ai jamais vu l'interet ... surtout quand on se bat à 6 sur un corps pour avoir la place de découper son bout de bras en 3 soirs ...
Je connais même 3 pationnés ancien mono d'anat qui ont fait des pieds et des mains pour avoir leur cadavre pendant les aprem de libre pdt qqs semaines ... le premier jour ils ont courru vers la salle de dissec, au bout du 3ième jour ct déjà la corvée ...

sinon pour répondre à la Q, il me semble que c toujours obligatoire à Amiens

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 10/11/2001 à 14:06
pareil à grenoble.... 6 sur 1 macab, parfois mal conservé et extrêmement puant ( enfin, ça c 1 copine Pédeux qui me l'a dit ). Mais en fait, la plupart du temps, les tp d'anat c des "dossiers"... En clair, c le chir qui manie le scalpel, le Pédeux se contente de regarder et de ne pas s'endormir....
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

iva
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2001
Posté le 11/11/2001 à 10:41
A Nancy, c'est plutot la "guerre" des dissections c'est à dire qu'on voudrait en faire mais il n'y pas tellement de possibilités. En effet, en P2 pendant les T.P. d'anat on en fait pas du tout, et en D1 on peut en faire à condition de s'engager à presenter les os aux P1 pendant leurs T.P. et aussi si on a eu des bons résultats en anat en P2. Donc voilà, mercredi c'est la première dissection on verra bien comment ca se passe.
Oraa
Sexternus-minus

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 11/11/2001 à 22:40
moi je suis en P1 à la pitié salpétrière et j'avais lu dans le "guide de L'ETUDIENT" sur les études de médecine qu'on assistait à des dissections dès la P1..pour le moment j'en ai pas entendu parler..
alors j'ai revé ou ça dépend des facs?
et pi c bizarre moi g pas de TD en anat, dommage ça doit pas mal aider non?
Oraa
Rasmiguel
Nain-terne

Enregistré : 01/02/2001
Posté le 12/11/2001 à 17:01
A la Pitié, on disseque pdt un mois sur le même cadavre formolé, on est 12 dessus par groupe de 6, on disseque par binome sur la portion choisie. C pas très ragoûtant et si t'as le malheur de te retrouver devant la bouche d'aération ton cadavre est vert au bout de 3 semaines. Pas question d'assister à des dissections en p1, à quoi cela servirait ? La dissection est reduite desormais à un rite de passage pour étudiants de 2ème année, j'ai pas tellement fait de progrès en anat même si je risque pas desormais d'oublier l'anatomie de la region sterno-cleido-mastoidienne (j'avais choisi).
———
D3 qui s'en dédit
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 13/11/2001 à 17:56
effectivement oraa, à Caen, il paraît que les Péhuns peuvent assister à des dissections, et en Pédeux, ils jouent eux mêmes au petit chirurgien.... Mais sinon, je crois que ds la plupart des facs, l'anat en P1, c juste des ptits schémas pleins de couleur....Joie....
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/11/2001 à 19:02
L'année prochaine je veux aller en fac de médecine, et les dissections c'est le truc qui me stresse le plus... ça doit être horrible ! Vous avez fait comment la première fois ?
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

pookie
Recherchator

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/11/2001 à 21:27
dis toi déjà que des dissections, tu n'en feras pas en première année de médecine, pas le temps pour ça
tu pourras en revanche essayer d'assister à une autopsie, c'est en tout cas possible à lille ; ça peut être une préparation

pour appréhender le corps humain nu et appartenant à un inconnu, y'a le stage infirmier de fin de P1, que tu feras après obtention du concours (c'est tout le mal que je te souhaite) qui permet un contact relativement intime avec des patients que tu ne connais pas du tout, lors des toilettes ; c'est quelque chose qu'il faut absolument faire pendant ce stage, car il permet justement de bien appréhender le corps humain (en dehors des jeux de touche-pipi avec ton copain , mais là c'est quand même totalement différent)

pour ce qui est de l'appréhension du corps sans vie (quelle belle figure de style, rappelez-moi son nom déjà ?), je crois qu'il n'y a pas 36 solutions, faut se blinder. se dire des choses qui peuvent être très dures à l'oreille de personnes non-initiées, du genre "ce n'est plus qu'un tas de viande", "de toute façon son corps ne lui sert plus à rien"...
entièrement d'accord avec vous, à froid ce sont des paroles qui peuvent être très choquantes, mais elles permettent assez souvent d'obtenir le recul nécessaire et de se "désimpliquer" émotionellement, mais aussi vis-à-vis de notre culture, par rapport au tabou qu'engendre la mort

n'oublions pas que l'autorisation à autopsier et disséquer des corps humains est apparue très tard dans l'histoire de la médecine
même actuellment, ça pose encore un problème éthique pour beaucoup de personnes
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/11/2001 à 09:23
Juste un petit mot pour te féliciter de ta contris, pookie, pleine de bon sens et de maturité.
Bravo
Gazou

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Posté le 14/11/2001 à 14:12
Merci Pookie... En fait ce 'est pas le fait de voir un corps nu qui me gêne, ça ça va, mais c'est le fait de découper en petits morceaux le corps de qqn qui a vécu, que si ça se trouve j'ai croisé dans la rue ou quoi que soit... Et puis me retrouver dans une morgue avec je ne sais pas combien de tables avec des corps dessus... ça me stresse ! je sais bien qu'il faut considérer le corps juste comme qqch de matériel, une enveloppe "vide", mais ça ne doit pas être facile... Alors quand je dis que j'ai peur des dissections, on me répond de ne pas faire médecine et de partir en prépa commerce... mais moi je veux être docteur quand je serai grande !
Alors voilà... en tout cas merci pour ta réponse, elle m'a bien aidé...
@ bientôt peut-être !
———

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/11/2001 à 14:21
Ceux qui te disent d'aller en prépa commerce ont un jugement "un peu" hatif !! Ne les écoute pas, bien sur.

Par contre, il est intéressant de s'interroger sur ses réelles motivations pour être médecin. Et c'est vrai qu'il est sans doute nécessaire d'avoir une certaine aptitude à prendre du recul, à se blinder un peu face à certaines notions telles que la mort, la souffrance, etc..
C'est très beau de vouloir consacrer sa vie à soulager cette souffrance (c'est vrai), mais il faut aussi savoir à quoi s'attendre.

Si tu as bien reflechi à tes profondes motivations, c'est très bien que tu t'inquiètes de choses comme tes réactions face à la dissection (entre autres). cela prouve, à mon avis, que tu ne te voiles pas la vérité et veut aller au fond des choses. (à mon humble avis)

C'est très bien.
Gazou

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Posté le 14/11/2001 à 18:16
Le problème c'est que je veux aller "un peu trop" au fond des choses parfois... et que je me pose trop de questions ! Par exemple je ne suis pas sûre à 200% de vouloir être médecin, et ça m'embêterait un peu... beaucoup soit de me rendre compte après 3 ans d'études que la médecine, ce n'est pas pour moi, ou alors pire, d'être un médecin frustré parce su'il aurait voulu faire pianiste ! (bon, ça ne risque pas d'arrriver vu mon niveau assez lamentable de piano, mais bon... tu vois ce que je veux dire). Et j'ai peur de ne pas être capable de supporter de voir des gens souffrir. Je sais, tout ça c'est un peu des paroles en l'air, puisque je ne suis encore qu'une petite lycéenne... et si ça se trouve, mes à priori sur les dissections humaines tomberont après le premier cours ! Je me rappelle qu'en 1ère on avait disséqué une blatte; la prof nous avait prévenu 1 semaine à l'avance, et avant même de commencer j'en étais à moitié malade. Et puis en fait, tout s'est tb passé, et j'avais adoré... mais c'est sûr qu'entre disséqué un corps humain et un cafard, il y a une petite différence !
Bon, j'espère que je ne vous ai pas trop embêtés avec mes questions "existentielles" !
@ bientôt !
———

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 14/11/2001 à 21:42
avant de faire médecine, j'ai fait un dut bio ; là on ne disséquait pas de corps humains, mais des souris, des rats, des lapins... ce ne sont pas des corps humains, mais l'appréhension est bien présente lors du premier TP, tu peux me croire ! ce sont aussi des êtres vivants, qui ont eu une vie et dont on a provoqué la terminaison, donc ton sentiment vis à vis de cette (pauvre) blatte est loin d'être hors-sujet

au début on a beaucoup de mal, puis on se dit que de toute façon il faut le faire... et c'est triste à dire, mais ça devient la "routine"

dis-toi bien que c'est la même chose en médecine... on voit des gens qui souffrent, qui vont mourir. ça nous choque au début, puis on s'y fait. tout ce qu'on peut se dire, c'est que c'est dans l'ordre normal des choses, on a beau être des médecins, on n'est pas capable de vaincre la mort ; on peut juste l'affronter, voire même dans certains cas la retarder quand on a de la chance, mais toute vie se termine un jour ou l'autre. et pour certains c'est un peu plus tôt

les corps qui se retrouvent sur les tables de dissection, ont appartenu à des gens qui ont bien voulu que leur dépouille arrive là ; et je pense que c'est leur faire honneur en quelque sorte que de se servir de leur corps pour apprendre notre boulot
grâce à eux, des médecins, des chirurgiens seront formés, des recherches seront effectuées, des vies pourront être sauvées
je crois qu'on peut donc les en remercier, même s'ils ne seront peut-être jamais au courant de ces lignes

et sache pour finir que peut-être tu ne feras jamais de dissections, puisqu'apparemment elles ne sont pas obligatoires dans toutes les facs ; et que je ne pense pas qu'elles soient forcément nécessaire pour être un bon médecin
donc tu n'auras peut-être pas à vivre cette appréhension là, mais celle de la souffrance et de la mort, tu n'y échapperas malheureusement jamais, que tu fasses médecine ou non ; tu ne dois donc pas je pense baser ton choix de faire médecine là-dessus
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Posté le 15/11/2001 à 20:44

dis-toi bien que c'est la même chose en médecine... on voit des gens qui souffrent, qui vont mourir. ça nous choque au début, puis on s'y fait.

Là je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis, personne ne s'y fait vraiment. Le penser, le croire amène un bon nombre de médecins à concidérer des pathologies et pas des êtres vivants ... on sait ce que ca donne par la suite quand ca devient trop poussé ... Sinon pour ce qui est de la mort et de la dissection, la chef d'anapath après m'avoir demandé si le stage allait au bout de qqs jours, m'a dit quand j'ai répondu que les autopsies ct hardos : "de toute facon on ne s'y fait jamais" ... et d'ailleurs mon stage est fini mais j'y pense encore ...
A mon avis il faut donc retourner le problème : la différence entre le grand publique et nous c'est que nous nous baignons dans un monde de malades et que nous sommes conscient des aléas de la vie, le grand publique ne l'est que partiellement, il n'a pas l'effet de concentration sous les yeux. Maintenant, la différence fondamentale c'est que nous nous pouvons parfois y faire qq chose !!
Le malheur existe, mais je trouve que finalement c pas mal d'être du coté de ceux qui peuvent l'appaiser ! Bien sur parfois on croise des séries tragiques et on en prend plein la gueule ... mais bon si y'a vraiment rien à faire (parce que c pas ca spé par exemple, ou parce que c cuit complétement - je dis ca au hasard bien sur ), rien n'empèche d'aller discuter 5 minutes avec la dame ou le papy ... ca l'empèche de ruminer qqs instants ...

Sinon pour répondre plus largement à Aurelie, la dissection en elle même n'est qu'un millionième de la médecine (et encore).
On peut toujours trouver des raisons d'avoir peur quand on va commencer qq chose, pour la médecine, c'est le P1, le bizutage, la dissection et la mort. Pour le reste ce sera autre chose ... et je sais de quoi je parle, je suis plutot un anxieux

Voila c tout
Faut que je mange avant que le tel sonne (private joke)

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 15/11/2001 à 20:54
quand je disais "on s'y fait", c'était pour dire qu'au bout d'un moment on l'accepte, même si ça nous remue toujours !
bien sûr qu'on ne peut jamais s'y faire totalement, à moins d'être un barbare insensible dénué d'émotions... et ça existe
Gazou

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Posté le 15/11/2001 à 20:55
Merci de toute vos réponses... Je suis plutôt d'accord avec Bertrand sur le fait qu'on ne s'habitue jamais à voir des gens souffrir ou mourir. Je sais bien que je ne peux pas juger, puisque je ne suis pas encore en médecine et que si ça se trouve je n'y serais jamais (d'ailleurs, il faut que je me décide ! ), mais je ne veux pas m'habituer et me voir en mes patients (? !)que des pathologies, des "cas" : "ah tiens c'est l'hépatite qui est là"... bof bof ! parce que pour moi, un bon médecin, c'est celui ausi qui sait écouter ses patients et essaie de se mettre à leur place pour comprendre leur souffrance. C'est un peu idéaliste, tout ça... mais que ferait-on sans idéal dans la vie ?
C'est vrai que les dissections me terrifient littéralement, mais je pense aussi que c'ets l'idée que je m'en fais ; c'est parfois pire d'imaginer les choses que de les vivre vaiment, vous ne trouvez pas ? Bon, assez philosophé ! Je vous laisse, je laisse B attendre son coup de fil ... et à bientôt !
Aurélie.
———

Gazou

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Posté le 15/11/2001 à 20:57
et comme je ne suis pas une barbare dénuée d'émotions... (heu... je crois...)
———

Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX