logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hésitation médecine ou pharmacie

Aller en bas • 5 réponses
Blake
Jeune Bizut

Enregistré : 16/02/2019
Posté le 16/02/2019 à 10:12 puis édité 1 fois notnew
Tags : Hésitation, Pharmacie, Médecine
Bonjour à tous !
Donc voilà je suis étudiant en PACES cette année à Poitiers , je suis primant et j'ai obtenu un classement au S1 qui me permettais d'accéder à toutes les filières (200/1300).
Sauf que voilà comme vous l'avez vu dans le titre, et depuis plus d'un mois, alors que les cours ont repris... J'hésite entre m'orienter vers pharmacie ou médecine.
D'aussi loin que je m'en rappelle j'ai toujours souhaité être médecin, au début ophtalmologue puis médecin généraliste et enfin maintenant psychiatre.
Le problème étant que je suis quelqu'un de fragile émotionnellement.
Depuis très petit je suis sujet à de l'angoisse chronique et l'année dernière j'ai fait une sorte de dépression pdt plusieurs mois avec trouble anxieux généralisé et pensées obsessionnelles.
J'ai été pris en charge par mon médecin traitant et je suis toujours sous anti dépresseur avec encore un fond de stress persistant et qq pensées intrusives.
Étant donné de cette fragilité je pense que m'orienter vers médecine n'est pas adéquat, en sachant que le parcours étudiant met à rude épreuve la santé psychique, je doute très sérieusement de mes capacités à endurer tout ça... Qu'en pensez-vous ?
Les études de pharmacie je pense me plairaient mais le problème c'est que j'apprécie que très peu la galénique par exemple mais j'aime la chimie.
J'aimerais avoir un peu de temps libre dans ma future profession mais j'aimerais également bien sûr avoir un salaire confortable. Mais certaines personnes sur ce forum disent que pharmacie a un avenir sombre cela m'inquiète un peu...
Du coup si on pourrait m'éclairer sur tout ça et de manière objective j'apprécierais beaucoup merci car je suis perdu.
edelvail
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 16/02/2019 à 12:34 notnew
Alors là pour le coup, il est probable que tu vives bien mieux tes études de pharma que celles de médecine. Pour des personnes qui préfèrent prendre leur temps pour se poser et qui ne supportent que peu la pression pharma est idéal.
Pour le reste, as tu un intérêt pour la recherche ? le monde hospitalier ? L'internat pourrait être une bonne piste pour un meilleur salaire
Blake
Jeune Bizut

Posté le 16/02/2019 à 12:54 notnew
Merci pour ta réponse !
C'est bien ce que je pensais, médecine m'a l'air trop pesant pour moi mais j'ai peur de regretter..
J'ai déjà fréquenté les hôpitaux et je me sens vraiment pas à mon aise mais je souhaiterais être au contact des gens.
edelvail
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 17/02/2019 à 12:27 notnew
l'officine peut être ? Très aléatoire en fonction des titulaires mais certaines personnes apprécient vraiment le métier
Nalla
Interne

Enregistré : 19/10/2017
Posté le 17/02/2019 à 12:28 notnew
Merci pour ta réponse !
C'est bien ce que je pensais, médecine m'a l'air trop pesant pour moi mais j'ai peur de regretter..
J'ai déjà fréquenté les hôpitaux et je me sens vraiment pas à mon aise mais je souhaiterais être au contact des gens.

Salut, juste une petite précision: être médecin ce n'est pas forcément travailler à l'hôpital (certes pendant tes études tu y passeras certainement mais ce peut être qu'une période transitoire)
Blake
Jeune Bizut

Posté le 17/02/2019 à 12:33 notnew
Merci Edelveil et Nalla pour vos réponses smilies
Oui l'officine pourrait m'intéresser mais j'ai peur quant à l'employabilité...
Effectivement je serai pas à l'hôpital forcément quand j'aurais décroché mon diplôme mais les études risques de me mettre dans de mauvaises postures. D'après l'Ordre des Médecins,y'a quand même 1/4 d'étudiant en médecine qui abandonnent et ça m'embêterai de reprendre à zéro...
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter