logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CESP retour d’experience, bourse, impôt

Aller en bas • 2 réponses
Melaniev
Jeune Bizute

Enregistré : 21/02/2019
Posté le 21/02/2019 à 18:17 notnew
Tags : Cesp
Bonjour à tous smilies
J’ai plusieurs questions concernant le CESP
- La première pouvons nous suspendre les allocations pendant la durée de l’internat si l’on s’engage en tant qu’externe ?
- j’ai bien compris que l’allocation était imposable mais avec 17450 euros Max par an en comptant les allocations du CESP et le Salaire d’externe devons nous quelques chose au impôts ? Si oui début 2019 l’allocation est-elle soumis au prélèvement à la source ?
- je bénéficie d’une bourse échelon 2 du crous actuellement avec le début des allocations en octobre 2018 le crous va t’il prendre en compte mon changement de situation dès l’année scolaire prochaine ou bien il ne demandera que mon avis d’imposition de 2018 sur les revenu de 2017 ?

Si vous avez des réponses je vous remercie ☺️
Karius
Externoïde

Enregistré : 05/01/2013
Posté le 01/03/2019 à 21:49 notnew
Bonjour Mélaniev !
Alors voici quelques éléments pour te répondre :
question 1 : non si on prends le CESP, pas de possibilité de suspension du CESP
question 2 : oui tu payera l'impot sur le revenu. Pour le prélevement a la source je ne sais pas mais logiquement je pense que ca sera a la source aussi (donc tu devrais percevoir autour de 1000€ par mois je dirais apres impot prelevé)
Question 3 : en théorie tu dois déclarer au crous tes nouveaux revenus lorsque'il te le demanderons l'année prochaine dans le DSE et donc plus de bourse pour toi. Je connais un ami qui n'a jamais rien déclaré ni au crous ni a la caf et il a tout cumulé et ne s'est jamais fais chopé (apres il faut avoir bonne conscience...)
DD972
Jeune Bizut

Enregistré : 16/04/2019
Posté le 16/04/2019 à 16:51 puis édité 1 fois notnew
La première pouvons nous suspendre les allocations pendant la durée de l’internat si l’on s’engage en tant qu’externe ?

A partir du moment où tu t'engages tu ne peux pas suspendre l'allocation sauf cas particuliers ( congé maternité ou congé formation) . Par contre tu eux rompre ton contrat à tout moment ,tu devras remboursé la totalité des sommes perçues + une pénalité de 2000 euros par an/ ( si tu le romps avant la fin de tes études) , la pénalité sera de 20 000 euros si tu le fais après l'obtention de ton diplôme ( au moment de ton installation) .

j’ai bien compris que l’allocation était imposable mais avec 17450 euros Max par an en comptant les allocations du CESP et le Salaire d’externe devons nous quelques chose au impôts ? Si oui début 2019 l’allocation est-elle soumis au prélèvement à la source ?

Tu touches 1200 euros brut et il y a environ 1140 euros imposable sur cette somme . Elle est bien soumise au PAS et le taux d'imposition est de 20 % pour tous les néo-signataire s ( c'est là où tu te fais un peu avoir donc environ 880 euros/mois) , d'après la comptable du CNG c'est ensuite à nous de contacter les impôts pour ajuster le taux d'imposition . Mais c'est important à savoir !
Tu passes les entretiens vers décembre mais le contrat commence à partir d'octobre . Tu es payé vers Mars ( si tu as signé le contrat à temps) donc tu reçois tes paiements d'octobre à mars d'un coup ( environ 5 000 euros d'un coup après PAS) .

je bénéficie d’une bourse échelon 2 du crous actuellement avec le début des allocations en octobre 2018 le crous va t’il prendre en compte mon changement de situation dès l’année scolaire prochaine ou bien il ne demandera que mon avis d’imposition de 2018 sur les revenu de 2017 ?

Je ne suis pas boursière donc je ne peux pas te répondre sur ce point , par contre ce qui est presque certain c'est que tu ne seras plus éligible à la bourse .... il faut donc bien réfléchir à tout cela avant de t'engager

Je te mets un lien qui pourra d'avantage t'éclairer :https://aaems.org/etudes-medicales-2/cesp/
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter