Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Dissection

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
tomtom
Jeune Carabin

Enregistré : 26/10/2001
Posté le 21/11/2001 à 00:04
ayant dissequer plusieurs je peux te dire (celui ki posait la kestion) ke cest strictement pareil ke decouper un steack ca peut paraitre chokant mais le cadavre nes plus kun morceau de viande ki pue le formol tu te surprendras meme a rire kan comme moi en dissekant le bras jai malheureusement arracher le plexus axilaire
bref ca na rien de surhumain pis fo pas trop cogiter simplement faire ce kon te dit pis respecter lanimal
marionn
Externoïde

Enregistré : 06/04/2001
Posté le 22/11/2001 à 01:02
Bonjour tous,
Je suis d'accord avec Bertrand. On ne s'y fait jamais mais en fait, tu apprends à te maitriser. C'est à dire que dans le "feu de l'action", tu fais ton truc mais ensuite, une fois tout fini, les émotions surgissent...
Personnellement, je n'ai jamais disséqué mais j'ai vu passer des gens de vie à trépas. Si c'est une personne âgé, j'ai moins de sentiments car le DC d'une personne âgée, c'est dans l'ordre normal des choses. Tu gères mieux.
Par contre, les choses auxquelles je ne me ferai jamais, c'est le mort des enfants et des jeunes adultes. Surtout quand tu leur as parlé qq minutes avant.
Le pire, c'est les enfants. Un soir, j'ai mis une heure à me remettre après avoir "préparé" une petite fille de 3 ans dcd
J'y pense encore.
C'est sur à force, tu t'impliques moins. Tout dépend de la personne.

Même si j'ai vu plusieurs cadavres, le fait d'aller à la morgue et ben, j'aime pas... en tout cas, pas tte seule...
Maintenant, si je suis obligée d'y aller ou un jour, obligée de disséquer, ben je le ferai. Faut se concentrer sur le fait que c'est un corps, point barre. Mort et puis c'est tout, tu te concentres sur ce que tu as à faire.

A mon avis, il est plus dur de décider d'arrêter une réa ou de ne pas la faire plutôt que d'aller bidouiller un cadavre. C'est le dimension "humaine" qui fait la différence.
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 28/11/2001 à 22:54
j'espère que ça se pasera comme ça pour moi quand je serai en p2 parce que rien que d'imaginer un cadavre humain, brrrrr....... et vous savez pas si à toulouse purpan les dissec sont obligatoires ou pas? merci
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 30/11/2001 à 19:06
Aurelie je pense que tu devrais tenter medecine parce que tu y trouveras probablement tout ce qui fait un beau metier:de l'emotion, des poussees d'adrenaline(mais oui tu sais quand le telephone sonne a 2 h du mat aux urgences !), de la reflexion ,des actes techniques ...avec la possibilite de faire varier l'importance de ces differentes caracteristiques en fonction de la specialite que tu choisiras (rien à voir entre un orthopediste et un psy!)et si le commerce te manque tu pourras faire un 3eme cycle de marketing (à HEC par exemple)et finir directeur marketing dans l'industrie pharmaceutique et si c'est juste le monde de l'entreprise qui te manque lance toi dans la recherche, fait de bonnes publications et tu finiras peut-etre directeur scientifique chez Aventis
Bref faire medecine t'ouvriras de nombreuses perspectives et il est peu probable que tu le regretteras
Quant à la dissection je pense que c'est inutile (c'est un interne en chirurgie qui parle!)mais bon si tu dois un jour passer par là dit toi bien que tu en feras tres peu, que la pratique quotidienne de la medecine est à des annees lumieres de la dissection de cadavres formoles et que tu ne seras pas la premiere à tomber dans les pommes (au bloc op ça arrive tous les jours!)
@+
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 30/11/2001 à 23:40
c'est quand je lis des messages comme ça que je suis encore plus motivée pour bosser. Ouaouhhhh....être interne en chirurgie, mais j'en rêve toutes les nuits, quand c'est pas de l'anat
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/12/2001 à 13:38
Merci pour tous vos messages, surtout marionn et tonio...
En ce moment (oui, ça marche un peu par périodes chez moi !), je suis à fond dans la médecine, enfin, dans la PERSPECTIVE des études médicales... et les périodes "oh non pas médecine ça ne va jamais me plaire" ont quasiment disparu ! C'est vrai que la médecine, ça ouvre pas mal de portes...
Je ne pense pas que je regretterai le monde de l'entreprise, justement je veux un peu l'éviter... quand je me dis que je devrais plutôt faire une prépa commerce, c'est plutôt parce que c'est un epu la voie de facilité ! J'adore la philo, les langues, et en prépa commerce on en fait plein... on a son diplôme en 5 ans et puis on est bien payé dès qu'on débute ! Mais je pense qu'au final je regretterai de ne pas avoir fait médecine à la place C'estq uand même plus riche d'être médecin que d'être DRH ou un truc de même style... non ? !
Je rêve d'être pédiatre (heu... moi la chirurie... ça ne me branche pas trop !), cf un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Sinon, en ce qui concerne les dissections, je sais que je ne vais aps m'évanouir en arrivant dans le labo, j'ai déjà vu des corps "sans vie" (oh la jolie métaphore !), mais le problème me connaissant c'est que je vais y repenser pendant des jours et des jours ! Et puis, tant pis, adviuenne que pourra, on verra quand on y sera ! Et puisque que monsieur l'interne en chirurgie me dit que les dissections, c'ets tout à fait inutile...

gros bisous et encore merci !
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

tomtom
Jeune Carabin

Enregistré : 26/10/2001
Posté le 16/12/2001 à 14:51
oui tomber dans les pommes o bloc ca arrive personnellement petit P2 jentammais mon premier stage en chirurgie orthopedie . pour la premiere operation on assistait a une amputation du pied droit ba franchement les 2 copines et moi on est sorti 2 fois avant de pouvoir rester pour la fin de loperation alors ke les internes etaient ecroulés de rire . on shabitue acki disent .......
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 16/07/2002 à 21:51
Question débile:
Est-il vrai que certains vomissent les premières fois, c'est ce que j'ai entendu dire...
Après, on s'y fait comme l'a expliqué Pookie.
D'ailleurs la vue du sang, quand on en a peur au début, avec l'habitude on s'y fait bien.
est-ce que vous avez connu des cas de gens phobiques qui ont guérri? Je suis sûre que oui, j'aimerai les entendre.
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
David Delarbre - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 17/07/2002 à 14:57
certains vomissent, d'autre préfèrent la syncope ou encore les sanglots...
peut importe la somatisation, ce qui me semble intéressant c'est qu'au fond, tout le monde et intrigué et persévère.
je pense que ceux qui passent toute(s) leur(s) dissection(s) à se morfondre dans des considérations morbides font surtout semblant d'exprimer leur dégout pour mieux dissimuler une découverte jubilatoire, qui soit dit en passant est bien méritée aprés la/les année(s) de P1.
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 18/07/2002 à 16:31
comment ca se pase les dissections
......je suppose que c'est long, et que l'on ne disseque pas tout.du moins en une seance...
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/07/2002 à 23:00
à lille, ça devait être une promo de "blindés" cette année... seulement un tombage-dans-les-pommes, sur une promo de 260 P2... pas mal

à lille, à chacun est attribué une région du corps à disséquer, en 3 séances d'1h de dissection effective

pour ma part je me suis occupé d'une cheville, mais qui appartenait à un corps entier bien sûr... mais je pense avoir moins "souffert" que d'autres avec une fosse axillaire, un fessier...

en tout cas, aucune dissection viscérale, on restait sur des régions superficielles

anecdote : à la question d'un CCA à un pote (affairé avec une fosse axillaire féminine) à propos des glandes mammaires :
"Alors, c'est comment des seins ?
- C'est gras !
- Oui, mais avoue que t'aimes bien quand y'a du gras à cet endroit !"

[Edité le 28/07/02 par pookie]
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX