logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les stages en P2/D1

Aller en bas • 7 réponses
Asuna
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2018
Posté le 03/03/2019 à 20:27 notnew
Bonjour,
Comment se déroulent les stages de médecine en P2 et en D1 ? Combien y en a-t-il, qu'est-ce que les étudiants y font ? Est-ce que les étudiants sont bien encadrés ? Est-ce que les stages peuvent être une source de stress ?
Merci
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 03/03/2019 à 22:08 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Je vais te répondre par rapport à ce qui se passe dans ma fac. Je pense que c'est valable pour toutes les facs mais je ne suis pas sur.

En P2/D1, ce sont des stages orientés vers l'apprentissage des bases de la sémiologie médicale. Donc le but de ces stages, c'est avant tout d'apprendre à mener un interrogatoire avec le patient puis un examen clinique. Le deuxième objectif c'est aussi de se familiariser avec le monde hospitalier, l'organisation et la vie d'un service.

On est en stage le matin et en cours l'après midi. Il y a 10 semaines en P2 et en D1 aussi il me semble.

Pour ce qui est de l'encadrement, ça pour le coup c'est service dépendant et CCA/internes/externes dépendant. Il y a des services où tu seras très bien encadré et d'autres où tu seras un peu livré à toi même et il faudra un peu aller au charbon pour qu'on te montre quelque chose.

Suivant l'encadrement et tes capacités relationnelles, c'est sur que ça peut générer pas mal de stress. Il y en a pour qui c'est un véritable défi de rentrer dans une chambre d'un patient et de l'interroger. Et je pense qu'il y a des services où il n'y a pas une très bonne ambiance et tes encadrants te mettent la pression.

J'espère avoir répondu à tes questions.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 03/03/2019 à 22:16 notnew
Grosso modo tout est dit. Je rajouterai que pour l'organisation c'est fac dépendant : chez nous, c'est trois stages par an, chacun temps pleins.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Asuna
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2018
Posté le 04/03/2019 à 00:44 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses ! Du coup j'ai d'autres petites questions haha

Quand vous dîtes qu'il peut y avoir de la pression par rapport aux supérieurs, est-ce que vous avez des exemples ? Par exemple, si on ne comprend pas directement le fonctionnement de quelque chose on peut être engueulé pour notre "lenteur d'assimilation" ?
Est-ce que vous allez au bloc opératoire ? (En observation)

L'aspect pratique de la médecine est quelque chose qui me fait très peur, parce que bien que la théorie soit passionnante, la clinique c'est autre chose.

ÉDIT : Pour l'aspect pratique est ce que vous pouvez aussi me parler des dissections ? A quelle fréquence il y en a, comment ça se déroule, des exemples etc... Est-ce que ça peut être choquant ?
KineUP
Doyen

Posté le 04/03/2019 à 09:55 puis édité 1 fois notnew
Mon dernier stage que je viens de finir était en orthopédie. Bloc obligatoire tous les matins, voire l'après midi. Tu n'es pas juste observateur : une fois que tu as appris le premier jour comment ça fonctionne, comment te mettre en stérile etc, tu fais instrumentiste, etc. C'est en fonction bien évidemment de la personne qui t'encadre. Le chef de service était absolument top la dessus. Pour être très actif au bloc le mieux est encore de connaître parfaitement l'anatomie : une fois que j'ai montré patte blanche la dessus, le chirurgien m'a incité à venir voir les structures en vrai, les toucher, voir les sutures musculaires, les lésions d'enthèses, etc, etc.

Quand à la pression c'est complètement encadrant dépendant!! Certains sont incroyablement pédagogues, d'autres le sont pas. Aucune généralité n'est possible.
Certains estiment que tu n'as pas le droit de ne pas savoir ; d'autres savent que tu es là pour apprendre et donc le droit de se tromper (on apprend par l'erreur!).

Quant à la dissection, toutes les facs n'en font pas. Donc ça dépend de la fac, des objectifs des cours etc etc. Mais choquant, je pense que c'est juste élève dépendant. Personnellement ça ne m'a jamais dérangé. Surtout que ça se fait dans le respect des corps.
_____
KineUP
Doyen

Posté le 04/03/2019 à 09:57 notnew

L'aspect pratique de la médecine est quelque chose qui me fait très peur, parce que bien que la théorie soit passionnante, la clinique c'est autre chose.

Perso je trouve que la pratique est terriblement plus passionnante que la théorie! En théorie c'est tout beau, tout propre, sans problème, sans galère.
En pratique tu te rends compte que ce n'est jamais comme dans les livres : tout est intriqué!! Tu dois faire du lien entre chaque matière enseignée, prendre en compte le relationnel, le psychologique, les galères autours, les histoires de vie, etc. Si c'était aussi beau et lisse que dans les livres, ça serait chiant.
_____
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 04/03/2019 à 18:34 puis édité 1 fois notnew
Rien à ajouter si ce n'est que visiblement pour les stages en chir ça dépend aussi des facs.
On ne peut pas faire de stages en chir avant la D2 dans ma fac.
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 04/03/2019 à 19:02 puis édité 1 fois notnew
Rien à ajouter si ce n'est que visiblement pour les stages en chir ça dépend aussi des facs.
On ne peut pas faire de stages en chir avant la D2 dans ma fac.

En effet, je ne savais pas - lors du choix des dates et du service, pour le stage débutant la P2, on m'avait déconseillé de choisir un service de Chir - j'ai trouvé les explications plutôt bidon, j'ai alors choisi et suis allé dans un service cardio chir pédiatrique - Je n'ai jamais regretté mon choix smilies Par contre, un conseil : bien connaître l'Anatomie -
_____
-2016-2017 = P5/PACES - Bizut - Med -
-2017-2018 = DFGSM2 - validée + M1 -
-2018-2019 = DFGSM3 + M1 -

" ... et si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne, lui aussi, un jour, a été un gland..."
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter