logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Salaire médecin généraliste

Aller en bas • 12 réponses
Nalla
Interne

Enregistré : 19/10/2017
Posté le 04/03/2019 à 16:20 notnew
Bonjour,
j'ai une question très concrète, j'aimerais savoir combien un médecin généraliste qui travaille environ 30 heures par semaine peut-il espérer gagner (en libéral), merci d'avance !
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 04/03/2019 à 16:28 notnew
C'est très difficile de te répondre si tu ne donnes pas plus de détails.
ça dépend de son activité : le médecin fait-il des consultations de 5 minutes ou de 20 minutes?
Prend il des patients "complexe"? Des visites de contrôle en pédiatrie? C'est rémunéré différemment de la consultation "simple"
Fait il des visites à domicile ou seulement des consultations au cabinet? Ce n'est pas payé pareil.
Ou est-il installé? Quel est le loyer de son local? A t il une secrétaire à payer? Est-il un gros consommateur de petit matériel?
Dans les 30h, tu parles de 30h de consultations effectives, ou de 30h avec la comptabilité, les démarches administratives, les courriers, les commandes, des patients qui ont posé un lapin, etc compris?
Fait-il du dépassement d'honoraire?
Fait il des consultations de "médecine alternative" (homéopathie, acupuncture, ...)?
Etc......
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Nalla
Interne

Posté le 04/03/2019 à 16:48 puis édité 1 fois notnew
C'est très difficile de te répondre si tu ne donnes pas plus de détails.
ça dépend de son activité : le médecin fait-il des consultations de 5 minutes ou de 20 minutes?
Prend il des patients "complexe"? Des visites de contrôle en pédiatrie? C'est rémunéré différemment de la consultation "simple"
Fait il des visites à domicile ou seulement des consultations au cabinet? Ce n'est pas payé pareil.
Ou est-il installé? Quel est le loyer de son local? A t il une secrétaire à payer? Est-il un gros consommateur de petit matériel?
Dans les 30h, tu parles de 30h de consultations effectives, ou de 30h avec la comptabilité, les démarches administratives, les courriers, les commandes, des patients qui ont posé un lapin, etc compris?
Fait-il du dépassement d'honoraire?
Fait il des consultations de "médecine alternative" (homéopathie, acupuncture, ...)?
Etc......

Disons des consultations en moyenne de 15-20 minutes, pas de pédiatrie particulièrement, pourquoi pas des visites à domicile, pas de dépassement d'honoraire ni de médecine alternative et je ne compte pas la partie administrative dans les 30h (je ne sais pas quel budget représente le fait de prendre un(e) secrétaire). Sans prendre en considération un loyer ou un crédit à rembourser pour le cabinet.
KineUP
Doyen

Posté le 04/03/2019 à 16:57 notnew

Disons des consultations en moyenne de 15-20 minutes, pas de pédiatrie particulièrement, pourquoi pas des visites à domicile, pas de dépassement d'honoraire ni de médecine alternative et je ne compte pas la partie administrative dans les 30h (je ne sais pas quel budget représente le fait de prendre un(e) secrétaire). Sans prendre en considération un loyer ou un crédit à rembourser pour le cabinet.

20 minutes : donc 3 patients par heure, 30h par semaine au tarif conventionné basique.
Donc 3 (patients par heure) x 30h x23€ = 2070€ brut/semaine.
Ce à quoi tu dois déduire : les patients qui ne viennent pas au dernier moment, ton loyer, tes charges, ta secrétaire, ton matériel, ton urssaf, ta cotisation retraite, tes impôts, tes vacances (pas de congés payés en libéral), tes prêts (si tu as du matériel couteux comme un échographe, etc ça dépend de ton activité), etc.
_____
Nalla
Interne

Posté le 04/03/2019 à 17:19 puis édité 1 fois notnew

20 minutes : donc 3 patients par heure, 30h par semaine au tarif conventionné basique.
Donc 3 (patients par heure) x 30h x23€ = 2070€ brut/semaine.
Ce à quoi tu dois déduire : les patients qui ne viennent pas au dernier moment, ton loyer, tes charges, ta secrétaire, ton matériel, ton urssaf, ta cotisation retraite, tes impôts, tes vacances (pas de congés payés en libéral), tes prêts (si tu as du matériel couteux comme un échographe, etc ça dépend de ton activité), etc.

Je vois...c'est pas très attractif tout çasmilies, du coup si je suis ta façon de faire en prenant un quart d'heure par patient et en travaillant 40h par semaine, avec une consultation à 25 euros ça fait 4000 euros bruts par mois, en net on tomberait à peu près à combien en déduisant tout ce que tu as cité (dans une ville pas trop chère et avec un mois et demi de vacances annuelles) ?

Autant pour moi j'ai cru que c'était par mois et non pas par semaine; du coup en restant à 30h, et en déduisant tout ce que tu as cité, en net on arriverait à combien par mois environ ?
KineUP
Doyen

Posté le 04/03/2019 à 17:37 notnew
Aucune idée, ça dépend très clairement de trop de paramètres (localisation, montant du loyer, matériel, secrétaire ou pas, investissement, congés, etc).
_____
Nalla
Interne

Posté le 04/03/2019 à 17:40 notnew
Aucune idée, ça dépend très clairement de trop de paramètres (localisation, montant du loyer, matériel, secrétaire ou pas, investissement, congés, etc).

Je vois, merci beaucoup en tout cas pour toutes tes réponses !
KineUP
Doyen

Posté le 04/03/2019 à 17:40 notnew
Tu trouveras des informations ici : http://trocundoc.com/2015/09/30/les-remuneration-et-horaires-de-t...

Tu peux commencer, pour te faire une idée, à faire un ratio entre le salaire moyen net déclaré vis à vis du nombre d'heures déclarées. Tu pourras te faire une idée pour un 30h/semaine
_____
Nalla
Interne

Posté le 04/03/2019 à 17:52 notnew
Tu trouveras des informations ici : http://trocundoc.com/2015/09/30/les-remuneration-et-horaires-de-t...

Tu peux commencer, pour te faire une idée, à faire un ratio entre le salaire moyen net déclaré vis à vis du nombre d'heures déclarées. Tu pourras te faire une idée pour un 30h/semaine

Merci
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 04/03/2019 à 17:54 notnew
J'ai entendu une fois (donc à prendre avec des pincettes) que grosso modo, tu divisais par 2 pour avoir le net
Nalla
Interne

Posté le 04/03/2019 à 17:56 notnew
J'ai entendu une fois (donc à prendre avec des pincettes) que grosso modo, tu divisais par 2 pour avoir le net

Je me demande si c'est pas plutôt 1/3 du brut
Nalla
Interne

Posté le 04/03/2019 à 17:59 puis édité 1 fois notnew
Le soucis avec les informations qu'on peut trouver sur internet c'est qu'elles se contredisent souvent et qu'après on ne sait plus quoi/qui croire.
Par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=qMIMvhpOq8Y : médecin généraliste en Ile-de-France qui dit travailler 70 heures par semaine pour environ 3-4000 euros net

Sauf que en parallèle on a des études, des sites qui ne disent pas vraiment la même chose: http://trocundoc.com/2015/09/30/les-remuneration-et-horaires-de-t... (et ce n'est pas le seul site, beaucoup d'informations de diverses sources sont assez peu cohérentes,...)
KineUP
Doyen

Posté le 04/03/2019 à 18:03 notnew

En kinésithérapie libérale c'est effectivement ce qu'on fait : net = 50% du brut. Mais il est rare qu'on ait une secrétaire à payer.
_____
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter