logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Doutes..

Aller en bas • 5 réponses
linash
Jeune Bizute

Enregistré : 09/03/2019
Posté le 09/03/2019 à 20:47 notnew
Bonsoir à tous,

Comment allez-vous?
Je suis actuellement en Terminale S à Créteil et mon rêve est d'être médecin. Je suis cependant perdue.. Etant assez malade mentalement et physiquement (troubles alimentaires notamment et dépression) je me doute bien qu'aller en PACES signifiera mon échec + sans doute aller encore plus mal. Mes parents m'ont conseillée de faire une année plus "calme" avant d'entamer la PACES mais je ne sais pas si avec Parcoursup je serai prise l'année d'après en Paces.. De plus, est-il possible de faire une année blanche? Je veux dire, aller en cours, mais ne pas passer le concours?

Merci beaucoup !

Lina
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 09/03/2019 à 21:48 notnew
Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions, néanmoins je peux te dire que par exemple à Paris XIII la fac propose une année de pré-PACES pour développer ses méthodes de travail, consolider ses connaissances dans les matières de la PACES, etc. Une P0, mais au prix d'une année de fac, et pas d'une année de prépa.

ça peut être une alternative pour se préparer à la PACES
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
linash
Jeune Bizute

Enregistré : 09/03/2019
Posté le 09/03/2019 à 22:16 notnew
Merci beaucoup !
Je ne connaissais pas du tout. A l'issue de cette P0, doit-on du coup obligatoirement rester à Paris XIII?
Kinona
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 09/03/2019 à 22:36 notnew
Salut smilies

J'étais dans le même cas que toi. PACEs réussite primante, mais je me suis effondrée en D1. Je te conseille de te faire soigner et de te lancer dedans une fois ce problème de régler et surtout de continuer le suivi pendant l'année du concours qui est assez stressante et fait remonter des vieux démons.

Et la PACES disparait bientot, donc pour Parcoursup on ne sait toujours pas comment cela se passera. A l'heure actuelle, si tu fais autre chose après le bac et que tu souhaites faire PACES, ton dossier passe après celui des lycéens, et il termine en conseil pédagogique pour plusieurs facs en France dont celles de l'ile de France.

Pour ta troisième question, je ne pense pas que cela soit possible, les amphi sont déjà pleins à craquer, ils n'accepteront pas quelqu'un qui n'est pas inscrit.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 09/03/2019 à 22:38 notnew
Merci beaucoup !
Je ne connaissais pas du tout. A l'issue de cette P0, doit-on du coup obligatoirement rester à Paris XIII?

Aucune idée. Je parle de P XIII parce que c'est ce que je connais, mais peut être que d'autres facs le font
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Nalla
Interne

Enregistré : 19/10/2017
Posté le 10/03/2019 à 00:20 notnew
Bonsoir,
en ce moment il y a pas mal de réformes, donc je te conseille de bien te renseigner avant de faire quoi que ce soit. Par exemple, il y a quelque temps on parlait d'une suppression du droit au redoublement en paces, dans ce cas faire une année blanche comme tu dis n'aurait tout simplement plus été envisageable (même sans parler de cette réforme envisagée, tu as le droit à seulement deux chances, ça aurait été dommage d'en gâcher une sans l'avoir tentée).
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter