Posté le 23/03/2019 à 23:34 puis édité
2 fois 
J'ai l'impression que dans tes catégories tu oublies l'anapath, le radiologue et le biologiste.
Ils occupent un rôle primordial dans le diagnostic et l'orientation thérapeutique. Aujourd'hui quasiment aucun diagnostic n'est posé sans avoir un de ces examens à l'appui.
Pour être honnête, je trouve que cette question de qui est le plus utile est un peu archaïque. C'est cette même question qui créé des tensions entre les médecins parce que certains se croient plus utiles que d'autres.
Il faut penser les choses de manière systémique et non de manière isolée car ce n'est pas très pertinent dans le cadre d'un système aussi complexe que la Santé.
C'est vrai que je ne parle pas d'eux explicitement mais non ils ne sont pas exclus. Ils poseront des diagnostics qui conduiront soit à une prise en charge médicamenteuse soit à une prise en charge chirurgicale (voire les deux) et ils effectuent aussi un travail de prévention (frottis, mammo,...). Ils entrent donc dans les trois "catégories" et ne sont ainsi aucunement exclus mais là n'est pas la question, parce que justement comme je l'ai déjà dit je ne parle pas tellement de médecins (dermato, allergo, cardio,radio,...) mais de type de médecine (médicaments, chirurgie, prévention).
Peut-être que tu as cette impression parce que les médecins que tu as cités n'interviennent pas directement dans le traitement curatif d'un individu ou d'une population (encore que pour la radio et l'anapth c'est le cas pour la population).
En tout cas, pour que tout soit clair, je pense que personne, moi la dernière, irait nier le caractère indispensable de ces professionnels dans la prise en charge des patients.
Vraiment je ne veux exclure personne, très loin de moi l'idée de créer des tensions et une sorte de hiérarchie entre les professionnels de santé en créer ce sondage, c'est pas du tout le but (ça ne m'est même pas passé par la tête pour être honnête). Le but c'était de créer un questionnement autour du sujet du mode de prise en charge la plus bénéfique/efficace au final (et non pas qui participe de près ou de loin à telle ou telle prise en charge, même si c'est lié).
C'est un sujet complexe où il n'est pas toujours évident d'être clair, mais ce n'est pas un crime de l'aborder au contraire je trouve ça plutôt légitime. Certaines pathologies qui étaient traitées par médicaments sont maintenant traitées par chirurgie
et inversement. De même dans le secteur de la psychiatrie par exemple il y a une demande criante d'apporter plus d'écoute et de conseils, d'aide "humaine" aux personnes et moins de médicaments. Certaines prises en charge seront forcément préférables à d'autres (c'est la vie) n'en déplaisent à ceux qui prodiguent ces prises en charge.
Je crois que j'ai crée ce sondage à partir du sentiment que pas mal de maladies d'aujourd'hui sont dues à notre mode de vie, que la France prescrit quand même énormément de médicaments, que les chirurgies sont risquées et pas anodines (jeune fille décédée d'une chirurgie bariatrique,..). Je ne dis pas qu'il faille arrêter toutes ces prises en charge, ça serait stupide mais il existe un équilibre qu'on a peut-être pas encore trouvé. Et peut-être que cet équilibre est en faveur d'un des fameux "trois types de médecine". Je voulais simplement parler de ça en fait.