logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos galères de thèse

Aller en bas • 3 réponses
cameama
Jeune Bizute

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 29/03/2019 à 16:40 notnew
Salut tout le monde,

Je suis en pleine rédaction de ma thèse et je cherche du soutien autour de moi smilies

Qu'est-ce qui vous énerve le plus sur PubMed ?

Perso c'est le temps perdu à lire des tonnes d'abstracts pour finalement tomber sur le sujet qui m'intéresse vraiment...

Bon courage à tous !!
_____
"Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer." Asimov

KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/03/2019 à 16:46 notnew
Perso ça fait des années que je fais de la recherche, et que j'utilise au quotidien Pubmed, et autres bases de données ; et que je l'enseigne aux élèves.
Si ton équation de recherche est bien faite, tu ne dois pas avoir "des tonnes" de résultats normalement. Sinon c'est soit que ton équation n'est pas assez spécifique et dans ce cas il suffit de continuer à l'améliorer ; soit que ton sujet a déjà été particulièrement et richement traité (et dans ce cas, il faut repenser à la légitimité de son sujet).

L'erreur quand on commence à faire de la recherche, c'est de penser que passer du temps à créer une bonne équation est du temps perdu. Avec l'expérience, tu te rends vite compte que le vrai temps perdu c'est de traiter les centaines de résultats qui sortent sur une mauvaise équation.

Tout est résumé je trouve par cette citation de Lincoln: "Si j’avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerai les 4 premières à affuter ma hache."
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
cameama
Jeune Bizute

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 29/03/2019 à 17:18 notnew
Merci KineUp pour ta réponse, je suis totalement d'accord avec toi ! Passer du temps sur son équation est le meilleur moyen d'obtenir des résultats pertinents smilies

Ce que je trouve contraignant, c'est que ce n'est pas du tout intuitif, il faut aller dans paramètres avancés, bien choisir son champ, cliquer sur plein d'options... Ca rajoute un temps fou tu ne trouves pas ?

Toi qui fait de la recherche depuis longtemps, il n'y a pas des trucs qui t'embêtent durant ta phase de revue de l'état de l'art ? smilies
_____
"Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer." Asimov

KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 30/03/2019 à 10:30 notnew

Ce que je trouve contraignant, c'est que ce n'est pas du tout intuitif, il faut aller dans paramètres avancés, bien choisir son champ, cliquer sur plein d'options... Ca rajoute un temps fou tu ne trouves pas ?

Toi qui fait de la recherche depuis longtemps, il n'y a pas des trucs qui t'embêtent durant ta phase de revue de l'état de l'art ? smilies

A force de l'utiliser tu ne passeras même plus par les paramètres avancés! Tu connaîtras tous les raccourcis à écrire sur la barre initiale avec les [], les boléens, les parenthèses etc. A noter que pour être plus efficace, si tu te fais un compte tu peux sauvegarder tes équations, les relancer automatiquement tous les X temps et être prévenu alors des nouveaux résultats s'il y en a etc. C'est un outil puissant.

J'avoue que ce qui m'embête le plus, c'est quand je me rends compte qu'une publication sur mon sujet vient tout juste de sortir. J'ai eu du mal à faire paraître un article justement à cause d'un article traitant de la même expérience parue quelques semaines plus tôt...
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter