logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine/Pharmacie et chimie

Aller en bas • 4 réponses
AchilleTalon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/05/2019
Posté le 18/05/2019 à 20:37 notnew
Bonsoir, les résultats de Parcoursup sont tombés et j'ai été accepté dans deux types de formations qui m'intéressent : une bonne classe prépa PCSI (physique chimie) ainsi que la PACES de la fac qui m'intéresse.

Donc là je suis en pleine réflexion, je n'arrive pas à choisir. J'aurais donc besoin de quelques infos sur les études de santé.

Etant donné que je vais poser des questions sur les études de médecine et de pharmacie, je ne demande pas à un étudiant en médecine de me répondre pour les études de pharmacie ou le contraire, répondez à ce que vous pouvez.

1/ Y a-t-il des spécialités médicales qui font appel à des sciences dures (chimie, physique) ou bien sont-elles toutes dénuées de cet aspect "scientifique" (sans vouloir dénigrer la médecine, bien évidemment) ?

2/ Les années post-paces en médecine nécessitent-elles de raisonnements poussés (comme on pourrait l'avoir en chimie, en physique ou en maths) ou est-ce uniquement du bourrage de crâne ?

3/ Pour la pharmacie, est-ce que la chimie "non médicale" est encore étudiée ou bien s'agit-il toujours de la chimie appliquée à l'humain (de la biochimie donc) ?

Je vous remercie pour vos réponses. smilies
Kinona
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/06/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 19/05/2019 à 15:05 notnew
1) Pharmacie fait appel au sciences dures dont beaucoup de chimie et tu peux meme partir en industrie là-dedans si ça t'intéresse vraiment.

2) En médecine non, c'est beaucoup de bourrage de crêne. En pharmacie aussi, mais tu as l'avantage d'avoir des matières à compréhension comme la physique, chimie, biostat....

3) Elle est étudiée pour donner des bases, mais très vite tu pars en biochimie et chimie thérapeutique
AchilleTalon
Bizut (futur carré)

Posté le 20/05/2019 à 19:11 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ces informations !
PACES confirmée, espérons que j'ai fait le bon choix.
Kinona
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 20/05/2019 à 20:40 notnew
De rien et bon courage en tout cas ! Même si pharmacie est plus facile à avoir que médecine, il ne faut rien lacher pour autant smilies
AchilleTalon
Bizut (futur carré)

Posté le 23/05/2019 à 19:45 puis édité 2 fois notnew
J'ai une toute dernière question qui concerne les deux facs de Lille (et donc adressée aux étudiants de Lille, je ne m'adresse pas uniquement à vous Kinona) . J'ai la possibilité d'aller dans les deux facs, en dehors de toute considération financière, laquelle me conseillez-vous ?

J'ai vu qu'à l'Etat le redoublement sera interdit dès cette année, est-ce toujours d'actualité ?

Pour la faculté catholique, j'ai l'impression que la plupart des étudiants vont là-bas uniquement pour médecine, est-ce que la filière pharmacie est délaissée par les étudiants là-bas? serait-elle donc plus accessible malgré un numerus moindre pour la pharmacie?
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter