logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine et équivalences de réorientation

Aller en bas • 10 réponses
Asuna
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2018
Posté le 15/07/2019 à 11:00 notnew
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez m'expliquer les cycles en PACES et leur équivalence ?
J'ai entendu dire qu'en D1 on pouvait valider des UE de master mais je ne comprends pas trop, ça veut dire que trois ans de médecine correspondent à un M1 ? A-t-on au moins une licence dans tous les cas ? Si oui, si jamais on souhaite se réorienter en M1 (autre que médecine), il faut le faire en quelle année ?
Merci !
Kinona
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 15/07/2019 à 11:44 notnew
Salut,

En plus de ton cursus tu peux faire un M1 de recherche pour le compléter et dans ce cas tu dois faire X UE de master en plus et un stage (ça dépend des facs). Et non tu s pas de licence comme en pharmacie mais juste une attestation de réussite au cycle et basta.

Et pour les réorientation c'est cas dépend, les facs où tu veux aller peuvent te dire de recommencer depuis 0 (ce qui est logique si tu passes de médecin à la physique par exemple)
Asuna

Posté le 15/07/2019 à 11:52 notnew
Salut,

En plus de ton cursus tu peux faire un M1 de recherche pour le compléter et dans ce cas tu dois faire X UE de master en plus et un stage (ça dépend des facs). Et non tu s pas de licence comme en pharmacie mais juste une attestation de réussite au cycle et basta.

Et pour les réorientation c'est cas dépend, les facs où tu veux aller peuvent te dire de recommencer depuis 0 (ce qui est logique si tu passes de médecin à la physique par exemple)

Le M1 de recherche il permet quoi ? De devenir enseignant chercheur ?
D'accord, donc en pharmacie on obtient bien une licence par contre ? Puis un master etc ?

Je pense que c'est effectivement fac dépendant, je crois qu'il est possible d'intégrer un M1 santé bio dans certaines facs en validant certaines UE en médecine.
Kinona

Posté le 15/07/2019 à 12:15 puis édité 1 fois notnew
En pharmacie tu n'obtiens pas de License. Tu ne peux exercer qu'avec ton diplôme final (DES, thèse, master en fonction des filières). En médecine tu n'as pas de license non plus, tu as juste une attestation de réussite pour le cycle et c'est tout

M1R permet de faire un M2R puis une thèse en plus pour faire de la recherche comme chercheur et quand tu es dans le public tu es plus ou moins obligé d'etre maitre de conf ou gérer des TP.

Pour bio y a peut etre des équivalences, mais à se renseigner au cas par cas
Asuna

Posté le 15/07/2019 à 12:41 notnew
En pharmacie tu n'obtiens pas de License. Tu ne peux exercer qu'avec ton diplôme final (DES, thèse, master en fonction des filières). En médecine tu n'as pas de license non plus, tu as juste une attestation de réussite pour le cycle et c'est tout

Ah d'accord, ton précédent message portait à confusion vu que tu avais dit "comme en pharmacie", j'avais mal compris !

M1R permet de faire un M2R puis une thèse en plus pour faire de la recherche comme chercheur et quand tu es dans le public tu es plus ou moins obligé d'etre maitre de conf ou gérer des TP.

Désolée si ma question paraît stupide, mais c'est quoi exactement un maître de conférence ? Ce sont nos profs de PACES, par exemple ?
Sinon justement, nos profs de PACES, quel parcours ont-ils dû faire du coup ? (après les master validés)
Kinona

Posté le 15/07/2019 à 13:14 notnew
Les maîtres de conf sont les prof en fac en règle général. Ils ont fait un doctorat pour le plus grand nombre ou ont leur diplôme de médecin/pharmacie/autres filières de sante
Asuna

Posté le 15/07/2019 à 13:51 notnew
Les maîtres de conf sont les prof en fac en règle général. Ils ont fait un doctorat pour le plus grand nombre ou ont leur diplôme de médecin/pharmacie/autres filières de sante

Merci beaucoup pour tes réponses smilies

Si certaines personnes ont d'autres informations sur les équivalences, ou des témoignages...etc n'hésitez pas !
Fredo34
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/07/2019
Posté le 24/08/2019 à 03:57 puis édité 1 fois notnew
En pharmacie tu n'obtiens pas de License. Tu ne peux exercer qu'avec ton diplôme final (DES, thèse, master en fonction des filières sur l'aphrodisiaque naturel). En médecine tu n'as pas de license non plus, tu as juste une attestation de réussite pour le cycle et c'est tout

Ah d'accord, ton précédent message portait à confusion vu que tu avais dit "comme en pharmacie", j'avais mal compris !

Désolée si ma question paraît stupide, mais c'est quoi exactement un maître de conférence ? Ce sont nos profs de PACES, par exemple ?
Sinon justement, nos profs de PACES, quel parcours ont-ils dû faire du coup ? (après les master validés)

Je ne savais pas du tout cela pour le fait de ne pas avoir de diplôme en pharmacie, merci pour l'éclaircissement !
Kinona

Posté le 24/08/2019 à 12:06 notnew
Tu as le diplôme une fois les 6 ans terminés ou 9 ans. Avant ça c'est juste des attestations de réussite
edelvail
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 24/08/2019 à 14:47 notnew
Depuis quelques années tu as une bien une licence et un master de pharma
Kinona

Posté le 24/08/2019 à 20:23 notnew
Pas dans ma fa en tout cas X)
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter