logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

J'ai toujours l'impression quand je lis que je ne retiens rien

Aller en bas • 3 réponses
alaaz
Jeune Carabin

Enregistré : 05/01/2015
Posté le 18/07/2019 à 01:10 notnew
Toujours la même impression , quand je lis mon cours et je surligne par le fluo , j'ai toujours la meme impression , je ne retiens rien , je suis juste en train de perdre le temps.

J'ai même l idée que seulement lire ne me fait rien du tout.

J'ai quelques questions a poser :
1-est vous avez la même impression ?
2-est ce qu'il faut que j'ignore ce sentiment et juste continuer a lire mon cours.
3-est ce que il faut que je devise mon cours en paragraphe et je lis et relie chaque paragraphe jusqu'a je finis mon cours , ou vaut miex que je lis mon cours une seule fois er je le relis encore a un autre jour et encore a un autre jour ?
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 18/07/2019 à 09:20 notnew
Lire n'est pas apprendre.
L'apprentissage passif (juste lire) est particulière peu efficace.
Je te conseille de te renseigner sur les différentes méthodes d'apprentissage actif, sur la période de rétention, sur le fonctionnement de la mémoire, etc, pour que tu puisses trouver ta méthode qui te convienne. Mais il ne faut pas imaginer qu'il suffit de lire pour apprendre et retenir...
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 21/07/2019 à 00:51 notnew
Salut ! Tu as l'impression que tu ne retiens rien mais ce n'est pas vrai : quand tu lis, quand tu surlignes, tu retiens forcément des choses. Alors quand cette impression est trop forte, la meilleure chose à faire est de repousser le cours, prendre une feuille blanche, un stylo, et s'interroger. De quoi parle ce cours ? Qu'est ce que je viens d'apprendre ? Et tu verras que tu n'as pas rien retenu.

Aussi, c'est bien de survoler un peu globalement le cours au début pour savoir où on va et où se situent les passages difficiles pour ne pas perdre trop de temps sur le reste.

Et puis apprendre un cours, ce n'est pas le savoir par coeur comme une poésie ou un texte de théâtre. Il suffit d'être capable de l'expliquer avec tes propres mots. Demande-toi comment tu expliquerais le cours que tu as devant toi si tu devais le refaire à quelqu'un.
Créatinine
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2017
Posté le 22/07/2019 à 09:56 notnew
Du même avis, lire n'est pas apprendre, mais c'est la première étape de l'apprentissage ! En multipliant les couches, on commence à se fixer les idées au fur et à mesure, pour au final pouvoir restituer le cours en complet. Il faut aussi penser à l'organisation du cours, essayer d'organiser les longs paragraphe en schéma décisionnel, sous formes de tirets, etc !
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter