Posté le 24/08/2019 à 16:38

Bonjour,
Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne rubrique et je m'excuse si ce n'est pas le cas
Voilà, je me présente, je suis lycéenne en terminale S et mon rêve (comme pour de nombreuses personnes j'imagine ^^) est de devenir médecin.
Cependant, il y a un point qui me fait très peur dans ces études: le bizutage.
Je m'explique: j'ai eu un passé difficile, où j'ai subi des violences de groupe extrêmes (Agression, humiliations sexuelles, coups jusqu'au sang ou quasi jusqu'à l'évanouissement...ect), et je suis (je pense à juste titre ^^) très sensible à toutes les formes que peuvent prendre ces effets de groupe pervers, qui sont parfois insidieuses et n'en font pas moins souffrir.
De ce fait, et cela peut paraître un peu stupide, l'éventualité du bizutage est ma principale source d'angoisse pour ces études (oui, devant la charge de travail et le fait de renoncer à toute vie sociale lol).
J'ai essayé de me renseigner en parcourant pas mal de sujets, d'articles sur internet et tous les avis se contredisent. Certains parlent de bizutage violents en week-end d'intégration et en soirées. Je sais qu'on est libres d'y aller ou non, mais apparemment selon ces mêmes sources on serait alors exclu du groupe...De même, passer mes années d'études à éviter les soirées et les regroupements par peur de ces événements ne me semblent pas une solution idéale^^
D'autres évoquent un "bizutage gentil", sous forme de jeux entre personnes consentantes, mais décrivent parfois en même temps des actes dégradants qu'ils incluent dans ce terme: (forcer des gens à lécher des testicules de taureaux, je ne sais pas vous mais je ne trouve pas ça très gentil^^).
D'autres encore certifient que le bizutage est un mythe et que la camaraderie règne.
Donc voilà, j'aurai aimé avoir vos témoignages d'étudiants pour savoir ce qu'il en est réellement... Je vous remercie par avance !