logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bizutage et peur

Aller en bas • 3 réponses
Jade14
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2019
Posté le 24/08/2019 à 16:38 notnew
Bonjour,

Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne rubrique et je m'excuse si ce n'est pas le cas smilies

Voilà, je me présente, je suis lycéenne en terminale S et mon rêve (comme pour de nombreuses personnes j'imagine ^^) est de devenir médecin.
Cependant, il y a un point qui me fait très peur dans ces études: le bizutage.
Je m'explique: j'ai eu un passé difficile, où j'ai subi des violences de groupe extrêmes (Agression, humiliations sexuelles, coups jusqu'au sang ou quasi jusqu'à l'évanouissement...ect), et je suis (je pense à juste titre ^^) très sensible à toutes les formes que peuvent prendre ces effets de groupe pervers, qui sont parfois insidieuses et n'en font pas moins souffrir.

De ce fait, et cela peut paraître un peu stupide, l'éventualité du bizutage est ma principale source d'angoisse pour ces études (oui, devant la charge de travail et le fait de renoncer à toute vie sociale lol).

J'ai essayé de me renseigner en parcourant pas mal de sujets, d'articles sur internet et tous les avis se contredisent. Certains parlent de bizutage violents en week-end d'intégration et en soirées. Je sais qu'on est libres d'y aller ou non, mais apparemment selon ces mêmes sources on serait alors exclu du groupe...De même, passer mes années d'études à éviter les soirées et les regroupements par peur de ces événements ne me semblent pas une solution idéale^^

D'autres évoquent un "bizutage gentil", sous forme de jeux entre personnes consentantes, mais décrivent parfois en même temps des actes dégradants qu'ils incluent dans ce terme: (forcer des gens à lécher des testicules de taureaux, je ne sais pas vous mais je ne trouve pas ça très gentil^^).

D'autres encore certifient que le bizutage est un mythe et que la camaraderie règne.

Donc voilà, j'aurai aimé avoir vos témoignages d'étudiants pour savoir ce qu'il en est réellement... Je vous remercie par avance !
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 24/08/2019 à 19:04 notnew
Salut,

Tout dépend de ta future fac (car il y a bien des facs où ça a un peu débordé de l’acceptable parfois), mais je pense pas qu’il faille t’en faire pour ça !
Déjà, les étudiants qui ne viennent pas à un weekend d’inté ne sont pas privés de relations sociales derrière (il y en a beaucoup qui ne viennent pas).
Ensuite, j’ose espérer, c’est le cas dans ma fac, qu’il n’y a aucune activité imposée.
Pour te donner l’exemple de ma fac sans rentrer dans les détail, il y a effectivement un gentil bizutage avec des règles très claires sur la liberté de dire non/stop, sans que ce soit humiliant. C’est bon enfant, et les bizuth peuvent très bien riposter.
Le but étant que chacun passe un bon moment, il n’y a aucun passage obligatoire à quelle activité que ce soit.
Dans le pire des cas tu peux toujours en discuter avec les étudiants qui organisent ton wei, je suis sûr qu’ils sauront mieux que moi te rassurer (car c’est très différent d’une fac à l’autre)
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 25/08/2019 à 10:19 puis édité 1 fois notnew
Des étudiants peuvent ne pas souhaiter participer au week-end d'intégration (ou WEI) ; j'en ai connu, ce n'est pas une obligation et cela n'a aucune conséquence particulière. Dans ma Fac cela s'était très bien déroulé, le Doyen avait d'ailleurs abordé le sujet lors du discours de rentrée par un véritable rappel à la loi ; nous avions même croisé la route d'étudiant(e)s Sage-femmes qui étaient aussi en WEI et il n'y a eu pour autant ni abus ni excès à ma connaissance ; je pense que j'en aurais entendu parler.
Quoiqu'il en soit, tu auras tout le temps, avant même ce WEI, de te constituer un petit groupe d'étudiant(e)s avec lesquels tu te sentiras en confiance et en sécurité.
_____
- 2016-2017 = PACES - Bizut
- 2017-2018 = DFGSM2 + M1
- 2018-2019 = DFGSM3 + M1 - Validés
- en route pour l'Externat (DFASM1) !!!
Jade14
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2019
Posté le 31/08/2019 à 19:57 notnew
Bonjour,
Merci pour vos messages qui me rassurent smilies En effet, je vais me renseigner et essayer de rencontrer des étudiants de ma future fac.
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter